Derniers jours d'un monde assoiffé, déboussolé au milieu du Désert Mouillé ; Sheltel crie sa rage et son désir de miséricorde, étouffée depuis bien longtemps par un Roi gerçant de sa nature mystique..
À sa solde la Main et ses Phalanges asservissent avec cruauté un peuple démuni, gorgé de sa culture autarcique..

Ce sera sans compter sur la venue providentielle d'un bateau pirate, contenant dans ses cales un personnage voulant connaître la dérobade..

Derniers jours d'un monde oublié depuis plus de trois cents ans, où gronde la tempête, ou les bourrasques venant du fond des âges, culbuteront l'ordre établi..

Premier roman très réussi, reflétant des thématiques que nous connaissons, se situant dans un monde de fantasy aux anachronismes très appréciables, aux personnages tout de gris, dans un langage aiguisé, mais où s'exprime de si de là une poésie enfantine..

Encore une fois, ce billet livresque ne saurait rendre correctement justice à ce livre et cette autrice que je vous conseille vivement !

Une de mes plus chère amie connaît l auteur depuis son enfance et m'avait prévenu de la sortie de ce livre, son engouement et la 4e de couverture ont fini par me convaincre que j allai sûrement apprécié cette histoire et ce fût bien le cas!

On suit ici trois personnages qui, au départ, n ont rien en commun ( naissance, vie, ambition) et vont être malgré eux acteur de la fin de sheltel comme on l'a connaît depuis plus de 300 ans! Et non ce n est un spolie car c est le titre du roman!
Ce monde bien qu imaginaire, n est pas exempté d êtres humains du coup amour, violences et politiques sont bien présents ici. Où comment un grain de sable peut venir saccager l ambition et la tyrannie de certain, mais pour la remplacer par qui?

L' écriture est fluide et sans trop de blabla, on apprend la vie de cette société à travers des coupures de journaux, des extraits de lois où de décrets, l''équilibre fragile de cette île qui pense être seule au monde et dernier berceau de l'humanité. Suivre ces 3 personnages donne du rythme à la lecture. C est une très belle découverte et je ne manquerai pas de suivre ces prochains ouvrages.
J'ai encore beaucoup apprécié ce livre. du thé pour les fantômes était un vrai coup de coeur pour moi et elle réussit à créer un univers original dans cette oeuvre. Une île isolée par un cataclysme redécouvre l'extérieur grâce à un bateau de pirates. Hors l'équilibre fragile entre les différentes factions, religions de l'île qui asservissent un peuple qui a des pouvoirs mais n'a qu'eux vole en éclat face à cette ouverture sur l'autre. Une porte ouverte, une menace, d'autant plus que nos pirates ont un passé aussi. Une lutte en huis clos sur une petite île pleine de possibilités mais aussi pleine de rivalités et de lois primaires établies à l'origine pour le bien de tous. Pas de personnages positifs mais pas négatifs non plus, au final n'importe quelle fin m'aurait plu car on ne sait juste pas ce qu'il pourra bien se passer avec ce mélange si explosif. Il m'a beaucoup plu.
Mi-pirates, mi-science-fiction, mi-fantasy de magiciens (pas héroïque), avec un langage moderne et des inter-chapitres encore plus = un roman original et frais !

‌Après le temps imparti à la présentation des personnages et du décor, le rythme reste un peu haché,
- Accentué par des personnages variés en fonction des chapitres, qui lancent des actions plus ou moins mollement en fonction de chacun
- Actions qui s'arrêtent à la fin du chapitre, presque en suspens et sans forcément reprendre dans un chapitre suivant…
- J'ai alors perdu un peu l'élan initial…mais j'y replonge, optimiste indécrottable, laborieux de la lecture et de la découverte !

Et, oh félicité, au troisième tiers du roman, le rythme change (autour du 9eme jour),
- Tout par en éclats, violences, morts à tout-va, limite morbide
- Mais tout cela amène vers un dénouement, certes, rapidement mis en musique, mais qui a du sens, qui est presque logique

Et puis, chacun continue sa route, après le virage serré que chacune a pris dans sa vie,
- Après cette embardée déclenchée par l'arrivée d'étrangers
- Brisant l'équilibre précaire de ce monde déjà fort peu équilibré

Le monde dépeint une société totalitaire, avec ses excès sur la régulation de la population et le rejet des différents (surtout s'ils sont dangereux pour le pouvoir).

Une narration plutôt agréable et des chapitres entrecoupés de messages subliminaux, illustrant l'état d'esprit de la société îlienne ou de celle navigante.

Après un coup de mou, je clôture ce roman plutôt content, une belle découverte.
J'ai eu des difficultés à entrer dans ce livre mais, au bout de quelques chapitres, la curiosité a pris le dessus. Nous suivons ici le point de vue de trois personnages : Erika la pirate, Nawomi la sorcière dite la Main et Arthur Pozar le vieux marchand. Dans une société sombre, violente et repliée sur elle-même, ces trois protagonistes pris au piège des traditions vont voir leurs vies s'effriter peu à peu jusqu'à l'effondrement. Est-ce le début d'une nouvelle ère ?
L'auteur nous livre ici une critique sociétale grâce à une intrigue efficace, le tout dans une atmosphère assez pesante. de plus, les personnages complexes, pleins d'ambivalences, sont décris avec justesse et nuances, de leur imperfections à leur humanité. Pendant 12 jours, leur monde est remis en question et leurs vies s'entremêlent bien malgré eux.
Au final, j'ai apprécié ce livre même si j'en garde un sentiment d'étrangeté, difficile à expliquer.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Chris Vuklisevic nous propose un bon premier roman de fantasy dans un univers sympathique et intriguant qui sort de l'ordinaire, mais qui est marqué de légères faiblesses que j'accorde à la « jeunesse » du processus d'écriture. J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture, et je me suis même peut-être prise à rêver de moi aussi, aller voguer dans le Désert Mouillé.
Lien : https://navigatricedelimagin..
De la SF française écrite par une femme, ce n'est pas commun et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture.
Je savais qu'il s'agissait du premier roman de cette auteure.
Il possède quelques défauts (une histoire un peu simpliste, des personnages un peu caricaturaux) mais aussi de grandes qualités.
On sent très bien le talent de narratrice, l'envie de créer un monde et de nous y embarquer.
Quelques messages féministes se glissent aussi à l'occasion.
Ce fût une lecture très agréable, fluide mais je reste un peu sur ma faim.
J'attends le second roman pour constater l'évolution de cette auteure qui mérite d'être découverte.
3,5 étoiles d'encouragement.

Une belle lecture que je viens d'achever, et qui m'a bien plu, tant par la qualité de son écriture que par la simplicité apparente de son histoire.
C'est l'histoire d'une île, isolée comme il se doit, mais pas seulement dans l'espace. Dans le temps, aussi. Car Sheltel a réchappé d'une catastrophe voilà trois siècles, et se croit désormais seule au monde.
Seule avec des ressources en eau limitées, des castes qui appliquent rigoureusement la loi de leurs anciens, des personnages qui font et défont l'existence des habitants. Les êtres malformés, ou trop doués, n'y ont pas leur place. Chaque nouvelle vie doit être échangée avec l'existence d'un vieillard. L'équilibre est précaire, précieux, et chacun obéit sans se poser de questions.
Jusqu'au jour où un vaisseau pirate se profile à l'horizon, porteur d'autres vies, d'autres valeurs, d'autres vices. le monde extérieur a donc survécu ? Faut-il laisser accoster les étrangers, ou les repousser à la mer ? C'est le début d'une lente agonie ....
Un excellent roman, les travers des hommes sont très bien décrits. Ambition, persécution, mensonges, corruption, amour aussi, tout se mélange et va inexorablement à sa perte. J'étais impatiente de connaître la fin de l'histoire. Je ne suis pas une grande fan de fantastique mais là j'ai été captivée.
Chris Vuklisevic a été la lauréate d'un concours organisé par Folio SF avec son premier roman Derniers jours d'un monde oublié. Et c'est une récompense amplement méritée car cette jeune auteure est prometteuse.

Après la survenue d'une catastrophe, les habitants de l'île de Shertel pensent désormais être seuls au monde… jusqu'à l'arrivée d'un bateau de pirates. Sur cette île où l'eau est devenue une denrée rare et précieuse une bonne partie de l'année, l'arrivée de ce navire étranger divise les habitants et, en particulier, ceux qui détiennent pouvoir et influence commerciale.

Dans ce monde assez hostile où certaines coutumes semblent barbares, des personnages particulièrement bien travaillés évoluent. S'il est difficile de s'attacher à eux, à quelques exceptions près, impossible également de les détester, tant l'ambivalence et l'imperfection de la nature humaine sont efficacement mises en scène.

L'atmosphère est pesante, l'intrigue est efficace et bien construite et il est difficile de lâcher ce livre avant d'être arrivé au bout.