Voici les 12 derniers jours d'un monde sur le point de s'écrouler. Sur l'île de Sheltel les habitants se croyaient être les seuls survivants. Mais tout bascule le jour où un navire pirate accoste sur leurs côtes.

En 400 pages, Chris Vuklisevic nous décrit un monde original, riche, détaillé dans lequel on plonge immédiatement dès les premières pages. On va suivre trois personnages, tout bien développés et avec leur propre personnalité. Chacun va essayer de s'adapter à ce changement, préserver leurs secrets et sauver ce qui peut l'être.

Derniers jours d'un monde oublié est un livre brillant. Premier roman prometteur. On tient là notre future Robin Hobb française :)
Lien : https://www.lafamillegeek.co..
Derniers jours d'un monde oublié est un roman de Fantasy de Chris Vuklisevic qui se déroule sur l'île de Sheltel, dont l'autrice décrit la chute après sa découverte par des pirates. Cette chute progressive est marquée par la mise en évidence, à travers trois personnages points de vue, de la violence sociale qui écrase et mutile les peuples dominés par les Natifs, qui contrôlent les ressources et la population, mais aussi celle d'un système économique cynique qui broie les individus.
Je vous recommande la lecture de ce roman, mais prenez garde à la violence de certaines scènes.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la couverture et que c'est une parfaite représentation de l'ambiance du roman, avec des teintes sombres et bleuâtres.
Pendant la première partie du roman, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'univers malgré la présentation progressive des personnages (dont je peinais à m'attacher). L'élément perturbateur a aussi mis du temps à s'installer.
La deuxième partie a, par contre, redoublé de péripéties et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Je regrette seulement de ne pas avoir eu plus d'explications quant à certains thèmes exposés ou plus de détails sur le passé des personnages.
Excellent premier roman.

L'histoire est très bien construite. On se laisse facilement transporter dans l'univers de l'Ile du milieu du monde.
Les personnages apportent tous quelque chose au récit.
Même si la fin se laisse deviner, elle reste néanmoins dans l'esprit du roman.

Mme Vuklisevic est une autrice à suivre.
Gagnante du concours organisé par Folio SF pour leurs 20 ans, Chris Vuklisevic publie ici son tout premier roman et c'est, à mon avis, une franche réussite.

Après la Grande Nuit où le monde ancien a basculé, les habitants de Sheltel, une petite île située au centre du Désert Mouillé, se croient depuis des siècles seuls au monde. Jusqu'au jour où un bateau pirate pointe son nez à l'horizon, porteur d'une nouvelle ère pour les habitants et dirigeants de cette société repliée sur elle-même. Durant treize jours, on va être témoin de cette collision avec l'inconnu et ce qui va en émerger.

On est là dans de la Fantasy post-apo grimdark. D'ailleurs à ce propos, je ne m'attendais pas à autant de violence ordinaire et il y a certaines scènes qui m'ont vraiment prise par surprise. Donc je préfère prévenir les plus sensibles d'entre vous. Malgré ça, j'ai trouvé la description de cette société sous cloche brillante et sans concession. La palette des réactions face à l'arrivée du monde extérieur est d'une justesse, c'est effrayant. L'être humain y est pitoyable, détestable et en même temps, tellement… humain.

La narration va suivre des personnages clef, entrecoupée d'extraits de différents documents qui vont dévoiler, petit à petit, le passé de l'île et son fonctionnement malsain et absurde (il y a une certaine dose d'humour noir et de dérision qui sont appréciables). Au niveau des personnages, on a La Main, sorcière omnipotente qui décide du droit de vie et de mort et veille à la « pureté » génétique des habitants de l'île. Polzac, le marchand le plus important de l'île et conseiller de la Bénie, qui voie en ces nouveaux venus une occasion en or de s'enrichir et d'affirmer son pouvoir. Et enfin, Erika, fille adoptive de la Capitaine des pirates, qui ne souhaite qu'une chose échapper à son sort.

La plume de l'autrice est fluide, simple et efficace. Elle nous entraîne sans accrocs ni temps morts à travers la chute de ce monde obsolète entre la peur de l'autre, la cupidité et la bêtise crasse. On est témoin des diverses machinations politiques et de la répression sur laquelle est entièrement basée cette société.
À noter aussi, la magie, présente et durement réguler (comme tout sur Sheltel) et l'univers sur lequel est posé l'île. Il est assez peu dévoilé, mais ça ne m'a pas gêné. Après tout, on est en autarcie. Et le peu qui est révélé m'a beaucoup plu.

En conclusion, malgré l'aspect très sombre et cruel auquel je ne m'attendais pas, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans les derniers jours de Sheltel. Chris Vuklisevic a su avec brio nous décrire cette société repliée sur elle-même, ses codes, ses croyances et comment tout cela va voler en éclats. Je ne regrette absolument pas le voyage et je suivrai de très près cette autrice.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Une lecture à la fois dure et brutale mais en même temps très prenante.
J'ai aimé suivre les personnages, bien que pas forcément sympathiques, et plus encore l'histoire créée autour de cette île perdue au milieu de l'océan. L'alternance de chapitres courts avec des extraits de journaux ou actes officiels favorise le rythme.
Une bonne lecture.
L Univers est extrêmement riche, mais pas de longue exposition sur toutes ses spécifiés ou de pages qui t'expliquent pendant des plombes les tenants et les aboutissants de chaque institution, chaque personnage ... non non tout est clair et limpide. Ca se passe sur Sheltel donc, île au centre du monde, dont la population se croit dernière survivante ... SAUF QUE un jour des pirates (qui eux croyaient toute cette mer complètement vide) arrivent sur l'île. Et c'est la DEBANDADE voilà, j'en dis pas plus mais les répercussions de ne plus être Seuls au Monde sont terribles.
Je ne m'y connais pas trop en SF mais j'ai trouvé ça super FRAIS et original (bon en même temps c'est Très noir et cruel donc Fais Attention des fois ça pique un peu héhé). Il y a Plein de rebondissements et de secrets, les personnages sont super cools (c'est à noter mais beaucoup de femmes, qui ont des rôles importants, on aime).
J'arrivais pas à en décrocher (et ça ça n'arrive jamais).
Mon avis a vraiment changé tout au long de ma lecture, et j'aurais aimé qu'au final, je défende ce livre, mais je dois bien reconnaître que je suis passée à côté.

En fait, je trouve qu'il y a vraiment une très bonne base. Une hiérarchie intéressante, originale et intrigante. Un milieu qui aurait pu émoustiller l'imagination. Des personnages qui avaient du potentiel. La place des dons. Cette question de pénurie d'eau qui aurait pu être vraiment intéressante à travailler de part son écho à notre propre situation...

Bref, il y avait tout pour passer un moment incroyable, mais...

Mais pour moi, ça n'a pas fonctionné. J'ai eu l'impression que tout manquait de développement, que rien n'était exploité jusqu'au bout. J'ai vécu une lecture où j'ai effleuré la surface. La réalité, c'est qu'à mon avis, cette histoire aurait dû se développer sur plusieurs tomes. J'aurais aimé qu'on me montre tout de la magie de cette île, qu'on me présente bien plus amplement les personnages afin que je m'attache à eux - ou à défaut, que je sache pourquoi je ne les aime pas, qu'on me présente entièrement la politique de ces lieux...

En gros, j'aurais voulu "plus". Bien plus ! Je reste sur ma faim, un peu frustrée, et je ne peux même pas dire avoir vraiment apprécié ce que j'ai lu, (certains passages, certains concepts, si, je ne vais pas le nier, mais ça n'a pas suffi) je n'étais pas assez investie dans l'histoire, et c'est vraiment dommage, parce qu'au départ, ça présentait bien...
Dans un univers inconnu, un bateau pirate arrive en vue d'une île censée avoir disparu il y a des centaines d'années. Les habitant.e.s de cette île sont également bien surpris.e, puisqu'iels la pensaient coupée du monde !

Dans cette confrontation, nous suivons trois personnages. Une jeune pirate qui cherche à reprendre son destin en main. Une sorcière, la Main, crainte et haïe pour son application sans compassion des règles ancestrales sur le droit de vie et de mort. Et un homme d'affaire retors, qui a su utiliser à son profit une religion émergente et souhaite continuer d'accroître sa puissance grâce aux pirates.

L'univers créé par l'autrice est d'une très grande richesse tout en étant plutôt accessible, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un roman unique. Cela excuse un peu le fait que les personnages soient, eux, plutôt clichés – sans toutefois être manichéens.

J'ai lu le roman sans m'ennuyer ; les péripéties sont bien rythmées. Mais il était un peu trop glauque à mon goût, c'est insidieux mais la mort et la souffrance sont bien présentes !
Chris Vuklisevic, lauréate du concours organisé par Folio SF pour les 20 ans de la maison d'éditions, nous livre un premier roman à la fantasy noire et un univers riche.
Le changement de points de vue réguliers offre de nombreux rebondissements.
La violence décrite a été, personnellement, difficile à lire sans dégoût. Je pense que c'est ce qui n'a pas fait de cette lecture un coup de coeur. Mais si, vous aimez ce genre de récit, foncez !