Voilà un premier roman bien agréable de Fantasy que nous livre Chris Vuklisevic, et qui rappelle, s'il en était besoin, que l'on peut sortir en poche directement un texte de qualité. le scénario est bien calibré, et d'ailleurs l'autrice ne cache pas, loin de là, tout son travail d'écriture pour arriver à une histoire minutieusement réglée. de fait, quand on s'intéresse à la narration, on aura un petit regret de ne pas être surpris dans la structure, mais là, on chipote, c'est ambitieux d'entamer un roman choral et d'arriver à poser un univers avec finesse. On s'étonne de la richesse des thèmes abordés et l'on retrouve un petit côté Orson Scott Card pour les histoires de famille sans concession, un côté JK Rowling pour des ambiance « scolaires », du Serge Brussolo pour les odeurs si présentes, le tout avec de fréquentes explosions de violence relançant le rythme de ce qui aurait pu être une longue et pénible déchéance d'une île soudainement reconnectée à l'Histoire. le tout est servi avec un brin d'humour, rowlingien, bien appréciable car l'autrice a décidé d'utiliser le panel complet de l'acharnement de l'Homme contre son prochain. Certes la magie, la technologie, tout cela reste un peu flou, pêle-mêle, mais après tout, cette île émerge d'un passé lointain que le futur va balayer alors que le présent part à la renverse. Ne boudez pas votre plaisir, et redécouvrez ce monde avant que le chaos de l'Histoire ne l'emporte.
J'ai lu Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic.
▪︎
Un univers fantasy riche et original !
▪︎
J'ai tout particulièrement aimé la façon dont l'autrice a dépeint ses personnages avec nuance, l'alternance de point de vue ainsi que l'univers lui-même.
▪︎
Une lecture dense, exigeante qui vaut vraiment le coût de s'y attarder, un voyage surprenant ☺️
▪︎
Je suivrais bien sûr ses prochains écrits, et vous invite à découvrir l'univers de Sheltel ❤
▪︎
Une bien jolie surprise, qui s'est imposée à moi en passant devant tous les autres livres de ma PAL. A cause de son titre. A cause de sa couv'. A cause de son pitch qui ne peut que séduire la fan de monde en perdition que je suis.
L'idée de découvrir un univers qui se croit seul rescapé d'un cataclysme est attirante... Puisqu'évidemment, les voiles d'un navire inconnu vont tout remettre en question...
J'ai adoré l'idée que cette remise en question frappe de plein fouet tous les personnages : ils auront chacun quelque chose à défendre : leurs croyances, leur influence, leur vie.
Je me suis laissée prendre à l'aventure, mêlant sorcellerie, seigneurie et piraterie.
Le seul bémol est que j'aurais aimé en avoir plus : j'aurais aimé qu'on s'attarde davantage sur les coutumes de l'île et du continent, même sur leur passé, sur les mythes fondateurs, sur Arthur Pozar, (sacré pourri qui s'assume !). Il y a là matière à s'étendre, et j'aurais aimé que ça soit un peu plus long. Pas si méchant comme bémol.
Si vous aimez l'aventure, la fantasy, la magie, laissez vous tenter !
Coup de maître de la part de Folio d'organiser un concours dont le prix est une publication pour les 20 ans de Folio-SF (dont les livres ne sont jamais décevants).

Derniers Jours d'un Monde Oublié est un roman sombre, haletant, intriguant et dérangeant. On y suit les destins croisés de 3 personnages qui, sans le savoir, vont précipiter Sheltel vers sa perte.

Sheltel, petite île perdue au milieu de la mer où personne n'a mis les pieds depuis plus de 3 siècles. Sheltel, petite île pleine d'inégalités où chacun tente de tirer son épingle du jeu. Sheltel, petite île où la société décrite ne fait pas rêver, tant et si bien que son effondrement semble un moindre mal.

Aucun personnage n'est particulièrement sympathique de prime abord. Chacun servant ses propres intérêts sans se soucier des autres. Au fil des pages on découvre une complexité qui les rend attachants.

Le livre est bien écrit, très sombre avec des descriptions brutales et crues, nécessaires au scénario. Elles permettent d'illustrer le besoin de renouveau de l'île et transforment l'effondrement de la société en une bonne nouvelle.

J'ai lu peu de temps après "Sous les éclats de la Lune Brisée" dont les thématiques et le style résonnent plutôt bien.
Sheltel, unique île sur laquelle il y a des survivants de la grande catastrophe. Une société où depuis trois cent ans, chaque naissance et chaque mort sont comptabilisées pour garantir l'équilibre, et cette tâche est confiée à la Main, une terrifiante silhouette masquée qui donne la vie comme elle la reprend, et qui tient les comptes de toutes les familles. Une île sur laquelle le pouvoir écrasant des Natifs s'oppose au culte des Bénis, tous surplombant une plèbe grouillante de miséreux qui cherchent avant tout à survivre. Une île où tout se monnaie, et surtout les gens, en particulier ceux qui possèdent un pouvoir et qui doivent être enfermés sous peine de menacer la communauté. Une île qui voit arriver, au loin, pour la première fois, un bateau. Des pirates. Et qui redoute l'arrivée de ces étrangers.

Ce roman m'a été conseillé par ma libraire dont c'était le coup de coeur, et a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF. Et il faut le dire, il est impressionnant. L'univers créé est d'une richesse et d'une cohérence remarquables. A chaque chapitre ou presque, un nouvel élément vient s'ajouter pour construire une société dans tous ses aspects: commerce, religion, presse, instruction, politique, génétique, tout ou presque est pensé. Chaque aspect a ses règles, ses particularités savoureuses et sa mise en scène. C'est une immersion remarquable et, s'il faut passer quelques chapitres un peu ardus avant d'y entrer vraiment, on ne peut que saluer l'ampleur et la réussite de la chose.
Les personnages sont particulièrement soignés. On suit majoritairement trois d'entre eux. D'abord, une des pirates, Erika, qui cherche à fuir le monde de mort dans lequel elle a été élevé et espère trouver sur Sheltel une nouvelle vie. Ensuite Arthur Pozar, commerçant avide et éminence grise de la Bénie, prêt à tout pour garder sa position sociale. Et enfin, la Main, une sorcière aux dons mortels, qui cache bien des secrets derrière son masque blanc. L'histoire de chacun est longue, précise, tortueuse, et si on aucun n'est franchement là pour que le lecteur s'y attache, tous suscite une forme de fascination un peu malsaine teintée de compassion.
L'intrigue principale est plutôt attendue. L'arrivée des étrangers va remettre en question le fonctionnement en vase clos de l'île, et tout faire exploser. Elle est soigneusement dynamisée par le rythme, qui mèle l'alternance des points de vue à des documents un peu annexes (pages de journaux, textes de lois, lettres échangées par les personnages...). Et toutes les intrigues secondaires sont, elles, passionnantes. le résultat: on ne s'ennuie vraiment pas. Il reste cependant un certain nombre de choses un peu difficiles à suivre, et qui mériteraient un autre traitement, comme toute l'aspect magique du roman qui reste très survolé. Un peu comme si on avait voulu mettre trop de choses dans l'intrigue, et qu'on n'avait pas forcément développé les bonnes. Mais ça reste une jolie performance.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
J'ai lu "Derniers jours d'un monde oublié" de Chris Vuklisevic.

J'ai pensé que je lirai ce court roman rapidement, mais finalement j'ai mis beaucoup de temps a le lire.

Ce qui est assez fort dans ce roman, c'est que l'autrice arrive à déployer un monde assez intéressant et complet dans un si petit one-shot.

C'est l'histoire d'une île dont les habitants se croient les derniers survivants du monde après une très vieille catastrophe planétaire. Jamais personne ne revient des tentatives d'exploration au large, jamais personne n'a accosté sur l'île, alors la vie poursuit son cours, il y a tout un système de "gouvernance" avec plusieurs personnages complètement différents maintenant l'ordre de différentes manières.
On trouve quelques touches de magie dans ce roman.

L'île possède un passé assez important, que l'on découvre au fil de l'histoire.
Mais un jour un bateau est aperçu à l'horizon, et il va falloir prendre une décision, les laisser mettre un pied sur l'île, ou couler le bateau avant qu'il n'approche. Sur l'île tous n'ont pas les mêmes arguments. S'ajoute à cela la question du manque d'eau potable, la gestion de l'eau est assez difficile.

J'ai trouvé le tout très original, mais il m'a manqué un peu de rythme, il m'a manqué cette petite chose qui fait que tu as envie de retourner a ta lecture, peut-être plus de rebondissements ou de suspens.

Tout est très bien fait et les personnages vraiment bien pensés. Il existe par exemple un personnage appelé la main, dont le rôle est de prendre une vie suite à une naissance, afin de réguler la population. Elle prend donc la vie du plus faible au sein de la famille. Nous avons des personnages capables de contrôler l'eau, le feu, de voler, mais les dons sont extrêmement contrôlés sur l'île.

C'était une bonne lecture, j'ai aimé découvrir cet univers, mais je doute d'en garder des souvenirs très longtemps
Derniers jours d'un monde oublié, c'est l'histoire de l'île de Sheltel 300 ans après la catastrophe connue sous le nom de "la grand nuit". Située au centre du monde, cette île est restée repliée sur elle-même pendant 300 ans sans aucune visite d'étrangers. A croire qu'ils sont les derniers êtres vivants dans ce monde.

Mais l'impensable arrive, des pirates sont aperçus depuis l'île et la vie de Sheltel et de ses habitants va être totalement bouleversée. Vous vivrez cette aventure du point de vue de trois personnage, la sorcière, la pirate et le vieux marchand, trois vies, trois destins bouleversés par cette arrivée inattendue.

C'était absolument génial, grande amatrice de lecture de l'imaginaire j'ai été surprise par l'originalité de ce roman. L'auteure plante son monde et ses us et coutumes avec une facilité déconcertante. Dès les premières pages j'ai été totalement embarquée dans cette aventure. En seulement 340 pages l'immersion dans ce monde est totale. On ne peut qu'admirer la créativité déployée dans ce livre. Un voyage inattendu qui m'a ravie.

Tour de force pour ce premier roman riche et surprenant, je ne peux qu'espérer que d'autres livres vont suivre.

Amateur de l'imaginaire surtout n'hésitez pas!
Depuis trois cents ans, l'île de Sheltel, au coeur du Désert Mouillé, pense être la seule rescapée de la Grande Nuit. Mais voilà qu'un jour, un bateau de pirates accoste sur l'île.

Est-ce une bénédiction ? Une malédiction ? Dans tous les cas, c'est la fin d'un monde.

Cette fin sera rapide et brutale - quelques jours pendant lesquels une pirate, un vieux marchand et une sorcière vont voir leur monde s'ébranler, s'effriter, s'effondrer... et, peut-être, se reconstruire.

Il suffit de quelques pages à l'autrice pour nous embarquer dans l'univers riche et sans pitié de son roman - et quelques chapitres pour que l'on s'attache à ses personnages en nuances de gris - parfois très foncé mais toujours gris.

Intelligent, surprenant, fascinant, c'est un roman « mille-feuilles » difficile à résumer, qui parle de filiation - celle qu'on choisit, qu'on subit, qu'on aime, qu'on oublie -, et qui rappelle qu'aussi haut que l'on puisse s'élever, on finit tous de la même façon.
Bof.

Ce livre, le premier d'une sélection de cinq ouvrages issus de la boîte Fantasy de Kube que mon partenaire a acquis par curiosité, a suscité mon intérêt en raison de ma volonté constante de découvrir des oeuvres que je n'aurais pas lues autrement.
En ce qui concerne le contenu du livre, il se situe dans une zone intermédiaire, ni vraiment bien, ni vraiment mauvais. L'histoire, bien que bien écrite, adopte un ton relativement neutre, manquant de rebondissements saisissants qui auraient pu stimuler davantage mon immersion dans l'intrigue.
Le système magique présenté, bien que compétent, reste excessivement conventionnel, et la caractérisation des personnages laisse à désirer, rendant difficile une véritable empathie envers les protagonistes et les événements qui les touchent.

Je note toutefois un point positif, le début de réflexion sur le handicap, une thématique qui aurait pu apporter une dimension intéressante au récit si elle avait été plus approfondie. En somme, bien que le livre ne parvienne pas à susciter un enthousiasme débordant, il offre néanmoins une expérience littéraire acceptable, laissant entrevoir un potentiel qui aurait pu être exploité de manière plus approfondie.

Univers : 6/10
Personnage : 5/10
Rythme : 5/10
Système magique : 5/10
Emotion : 5/10
Style : 5/10
Action : 4/10
Nous suivons ici l'histoire de l'île Shelter et de ses habitants, se pensant les derniers survivants d'une catastrophe. Un jour un navire pirate étranger arrive et brise cette illusion.

Ce tome est un one-shot assez court, qui se lit bien.
L'écriture est légère et facile, mais parfois j'ai l'impression de mini ellipse qui fait qu'on ne sait pas qui parle ou agit.

On suit divers personnages qui ne sont pas des enfants de coeurs, chacun a ses raisons, son passé plus ou moins facile, et sera amené ou non à évoluer.

Il y a une certaine cruauté humaine qui est montrée de la part des protagonistes, j'ai lu sur une autre critique que c'était dû à l'isolement.

Les petits interludes entre les chapitres étaient intéressants.

Je ne sais pas quoi ajouter sur cet ouvrage, la lecture était sympathique mais ne m'a transcendée plus que ça.