L'or du Rhin tome 1 sur 2
Editions du Long Bec (19/06/2014)
3.5/5   4 notes
L'Or du Rhin n'est pas un mythe...

Son origine remonte à 58 avant JC, lorsque le chef Germain Arioviste est contraint de fuir devant les légions romaines de Jules César...

Au milieu du XVe siècle, alors que la guerre de Cent Ans s'achève, les campagnes françaises sont envahies par des compagnies de mercenaires désoeuvrés.

C'est dans ce contexte que Walther Lurco, un écuyer, va tenter de remplir une mission jadis confiée p... >Voir plus
Que lire après L'or du Rhin, tome 1 : L'homme au masque de cuirVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Long Bec pour cette belle découverte lu dans le cadre de Masse Critique. L'or du Rhin ne fait pas allusion ici à la légende des Nibelungen mais à un fait historique bien réel, celui du conflit entre les partisans de Jan Hus, prêtre tcheque et grand reformateur qui voulait purifier l'Eglise catholique de ses exces et ceux que ces excès arrangeaient, conflit qui finit par devenir un conflit politique entre les tchèques et les Habsbourg. (On connait la fameuse défenestration de Prague, épisode notable du conflit où les conseillers impériaux furent jetés par la fenêtre par les pragois et ne durent leur salut qu'a une charrette de fumier....)Le scénario n'a rien de vraiment original mais se tient bien et si le dessin est un peu raide, il colle au plus près du récit et on progresse lentement mais sûrement, découvrant petit à petit un sujet passionnant, toute une page de l'histoire tchèque qui rejoint celle de Strasbourg, de par les vaudois qui eurent sensiblement les mêmes revendications et songèrent même à s'allier aus hussites. Un historique clair et précis complète la bande dessinée, présentant Jan Hus, ses idées et les conséquences qu'elles eurent dans un pays en butte à la domination allemande, et le rôle de l'Alsace dans ces conflits. Je me demande toutefois si je n'aurai pas préféré une BD purement historique à cette aventure qui situe bien le contexte et reprend le theme d'un or datant des romains qu'on aurait jete dans le Rhin et que chaque ennemi convoite, mais qui, à mon avis, dilue trop le sujet. Mais bon, une bonne lecture malgré tout. Un bon point également pour cette série qui sera composée de six volumes est le fait que chaque volume, bien que complémentaire des autres, constitue une seule histoire.
Je tient tout d'abord a remercier Babelio pour cette découverte. Cette bd est une saga en 6 tomes qui surfe sur la mode actuelle des bd concept. Chaque album est une histoire indépendante ayant pour fil conducteur un trésor caché. le 1er album nous emmène à Prague au moment des altercations entre le pape et les hussites, prenant pour doctrine celle de Jan Hus (qui annonce les grandes réformes de Luther). Pour ce qui est de la bd en elle même, je n'ai pas vraiment été charmé, l'histoire, sans être mauvaise, est convenue et a déjà été déclinée plusieurs fois et je n'ai pas franchement appréciée les dessins. Point positif, un dossier historique à la fin de l'album. Je ne continuerai donc pas cette saga.
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE de Babelio en partenariat avec l'éditeur, merci à eux.

Comme il est assez fréquent aujourd'hui dans le monde de la BD, on nous présente cette saga de "l'or du rhin" comme 6 tomes, chaque titre constituant une aventure compléte et indépendante mais complémentaire des autres titres de la fresque...

Ladite fresque s'étend du 1er siècle après JC jusqu'en 1870. Assez souvent ce type de concept éditorial fait aussi intervenir un scénariste et un dessinateur différent pour chaque titre, cela ne semble pas le cas ici, en tout les cas rien ne le laisse penser.

L'or du rhin dont il est question serait un trésor datant de l'époque gallo romaine (58 AV J.C.) qui serait caché/perdu en Alsace et recherché par des confréries: l'une celtique, l'autre germanique.

Dans ce premier volume, l'origine du trésor n'est pas évoqué. L'histoire se passe en 1444 et s'appuie sur des données historiques faisant intervenir un mouvement réformateur de l'église sévérement réprimé.

Pour ma part, cette période de l'histoire m'était totalement inconnue et les 4 pages explicatives en fin de volume m'ont été précieuses pour comprendre ce contexte. Si bien que j'aurais tendance à penser que la place de ces notes historiques aurait été en début de volume plus qu'en fin...

Adossé à ces faits historiques, l'histoire de quête d'un trésor à base de traitrise, de vengeance et de trucidage médiéval n'est pas follement originale mais correcte.

Le dessin est lui en traits crayonnés assez minimaliste la couleur apportant les effets de relief, notamment sur les visages.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

critiques presse (1)
ActuaBD
11 août 2014
Le duo a encore des progrès à faire, notamment au niveau de la narration et des couleurs, mais l’ensemble est sympathique et mérite le coup d’œil.