AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or du Rhin tome 1 sur 2
EAN : 9791092499063
Editions du Long Bec (19/06/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
L'Or du Rhin n'est pas un mythe...

Son origine remonte à 58 avant JC, lorsque le chef Germain Arioviste est contraint de fuir devant les légions romaines de Jules César...

Au milieu du XVe siècle, alors que la guerre de Cent Ans s'achève, les campagnes françaises sont envahies par des compagnies de mercenaires désoeuvrés.

C'est dans ce contexte que Walther Lurco, un écuyer, va tenter de remplir une mission jadis confiée p... >Voir plus
Que lire après L'or du Rhin, tome 1 : L'homme au masque de cuirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Long Bec pour cette belle découverte lu dans le cadre de Masse Critique. L'or du Rhin ne fait pas allusion ici à la légende des Nibelungen mais à un fait historique bien réel, celui du conflit entre les partisans de Jan Hus, prêtre tcheque et grand reformateur qui voulait purifier l'Eglise catholique de ses exces et ceux que ces excès arrangeaient, conflit qui finit par devenir un conflit politique entre les tchèques et les Habsbourg. (On connait la fameuse défenestration de Prague, épisode notable du conflit où les conseillers impériaux furent jetés par la fenêtre par les pragois et ne durent leur salut qu'a une charrette de fumier....)Le scénario n'a rien de vraiment original mais se tient bien et si le dessin est un peu raide, il colle au plus près du récit et on progresse lentement mais sûrement, découvrant petit à petit un sujet passionnant, toute une page de l'histoire tchèque qui rejoint celle de Strasbourg, de par les vaudois qui eurent sensiblement les mêmes revendications et songèrent même à s'allier aus hussites. Un historique clair et précis complète la bande dessinée, présentant Jan Hus, ses idées et les conséquences qu'elles eurent dans un pays en butte à la domination allemande, et le rôle de l'Alsace dans ces conflits. Je me demande toutefois si je n'aurai pas préféré une BD purement historique à cette aventure qui situe bien le contexte et reprend le theme d'un or datant des romains qu'on aurait jete dans le Rhin et que chaque ennemi convoite, mais qui, à mon avis, dilue trop le sujet. Mais bon, une bonne lecture malgré tout. Un bon point également pour cette série qui sera composée de six volumes est le fait que chaque volume, bien que complémentaire des autres, constitue une seule histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Je tient tout d'abord a remercier Babelio pour cette découverte. Cette bd est une saga en 6 tomes qui surfe sur la mode actuelle des bd concept. Chaque album est une histoire indépendante ayant pour fil conducteur un trésor caché. le 1er album nous emmène à Prague au moment des altercations entre le pape et les hussites, prenant pour doctrine celle de Jan Hus (qui annonce les grandes réformes de Luther). Pour ce qui est de la bd en elle même, je n'ai pas vraiment été charmé, l'histoire, sans être mauvaise, est convenue et a déjà été déclinée plusieurs fois et je n'ai pas franchement appréciée les dessins. Point positif, un dossier historique à la fin de l'album. Je ne continuerai donc pas cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE de Babelio en partenariat avec l'éditeur, merci à eux.

Comme il est assez fréquent aujourd'hui dans le monde de la BD, on nous présente cette saga de "l'or du rhin" comme 6 tomes, chaque titre constituant une aventure compléte et indépendante mais complémentaire des autres titres de la fresque...

Ladite fresque s'étend du 1er siècle après JC jusqu'en 1870. Assez souvent ce type de concept éditorial fait aussi intervenir un scénariste et un dessinateur différent pour chaque titre, cela ne semble pas le cas ici, en tout les cas rien ne le laisse penser.

L'or du rhin dont il est question serait un trésor datant de l'époque gallo romaine (58 AV J.C.) qui serait caché/perdu en Alsace et recherché par des confréries: l'une celtique, l'autre germanique.

Dans ce premier volume, l'origine du trésor n'est pas évoqué. L'histoire se passe en 1444 et s'appuie sur des données historiques faisant intervenir un mouvement réformateur de l'église sévérement réprimé.

Pour ma part, cette période de l'histoire m'était totalement inconnue et les 4 pages explicatives en fin de volume m'ont été précieuses pour comprendre ce contexte. Si bien que j'aurais tendance à penser que la place de ces notes historiques aurait été en début de volume plus qu'en fin...

Adossé à ces faits historiques, l'histoire de quête d'un trésor à base de traitrise, de vengeance et de trucidage médiéval n'est pas follement originale mais correcte.

Le dessin est lui en traits crayonnés assez minimaliste la couleur apportant les effets de relief, notamment sur les visages.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
11 août 2014
Le duo a encore des progrès à faire, notamment au niveau de la narration et des couleurs, mais l’ensemble est sympathique et mérite le coup d’œil.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Vincent Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Wagner
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : tchèqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur ce livre

{* *}