Réunion des Musées Nationaux (12/09/2013)
Entre 1200 et 1350, Metz comptait au nombre des plus importantes villes de l’Europe du Nord-Ouest. Après s’être soustraite à la tutelle du comte évêque, la ville libre d’Empire dominée par les lignages patriciens devint une république oligarchique qui, à la manière des villes italiennes, instaura un état urbain.

En dépit des bouleversements dus aux travaux du maréchal de Belle-Isle au XVIIIe siècle et des modifications apportées par la modernisation d... >Voir plus
Que lire après Metz médiéval : Une république patricienneVoir plus
Un excellent guide découvrir la ville de Metz au Moyen Age et dont le format se révèle tout à fait adéquat pour partir en balade.

La première partie est une synthèse relativement concise sur l'histoire de la ville tout au long de la période médiévale. le propos est bien documenté et illustré par des plans, des objets d'art, des médailles ou des documents d'archives qui permettent d'appréhender au mieux le tissu urbain de la ville à cette époque. Riche métropole médiévale, Metz fut tour à tour une cité épiscopale puis une république patricienne au sein de l'Empire avant de devenir une ville du royaume de France.

De ce passé glorieux, le tissu urbain actuel conserve un certain nombre de bâtiments civils, religieux et militaires qui ont subsisté aux bouleversements urbanistiques des siècles derniers. Dans une seconde partie de l'ouvrage, un parcours de visite nous est proposé pour aller à la rencontre de ces monuments. Ce dernier a le mérite de présenter un panorama complet de ce patrimoine largement méconnu et surtout de le rendre visible. Néanmoins, il est dommage que les encarts sur ces monuments rarement ouverts hormis aux Journées Européennes du Patrimoine ou lors d'événements n'aient pas été illustrés par des photographies d'intérieur.

Un petit guide qui se révèle très utile pour tout curieux du patrimoine messin!