Dans le huis clos d'un commissariat de police, plus précisément dans une salle d'interrogatoire se déroule un récit parfaitement construit et une intrigue implacable. Si Herbert nous parait au début assez sympathique, sa façon de chercher noise à sa femme finit par énerver un peu et on se retrouve dans la peau de l'inspecteur Lyle à se dire également "Pourquoi ne pas avoir divorcé tout simplement ?". Il faudra attendre la toute fin pour comprendre.

Alors oui, les propos du pharmacien sont un peu nébuleux et quelque chose dérange, comme une petite note dissonante qu'on n'arrive pas vraiment à identifier. Il faut attendre que l'inspecteur mette le doigt dessus pour que le lecteur saisisse pleinement pourquoi Herbert est un immonde personnage.

Voici donc un roman bourré de qualités mais écrit en 1986, ce qui lui donne un style vieillot qui m'a passablement gênée pendant toute ma lecture. Ca manquait de tension psychologique à mon goût pour être vraiment réussi. Car comme il n'y a ni action ni même suspense, le crime étant avoué dès le début, tout le récit tient par le face à face entre deux personnages, dont un se livrant à un long monologue. On est bien alors dans un roman plus psychologique que policier, mais qui manque de densité.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
L'atmosphère de ce roman policier fait un peu penser à celle des ouvrages de Simenon.
Peu d'action, peu de protagonistes, un meurtre « propre ». Tout est dans la psychologie des personnages. Nous avons un pharmacien qui vient, un an après le décès de sa femme, s'accuser de l'avoir empoisonnée. Nous avons un inspecteur qui l'interroge, le pousse petit à petit et en douceur dans ses retranchements, car il ne croit pas aux raisons de son aveu. Et les deux autres personnages sont la fille du pharmacien, qui témoigne, mais n'a plus de relations avec son père depuis la mort de sa mère, et la mère, très présente, car les raisons de sa mort sont commentées tout au long du récit.
Tout est dit en 208 pages. Un roman policier bref, concis, très percutant, très bien écrit, qui se lit d'un trait. Espérons d'autres rééditions de cet auteur décédé en 1995 et dont l'oeuvre était, paraît-il, très appréciée par Georges Simenon.
Ce roman se distingue par une intrigue singulière et un style d'une grande finesse.

Les interactions entre l'inspecteur de police et le pharmacien, qui se déclare coupable du meurtre de sa femme, sont habilement construites.

Le réalisme du ton, de la psychologie et des réactions des deux personnages principaux est frappant.

L'évolution des dialogues illustre parfaitement comment l'inspecteur construit sa conviction intime, réalisant que son interlocuteur a avoué un crime afin d'en dissimuler un autre.

Toutefois, la conclusion de l'histoire laisse le lecteur sur sa faim, car les motivations du pharmacien pour s'accuser du meurtre de sa femme restent floues, de même que la question de sa véritable culpabilité.
"Les Aveux" suivent la joute verbale entre un inspecteur de police et un homme venu avouer qu'il est le meurtrier de sa femme, décédée un an plus tôt.
La dé-construction des aveux par le policier est habilement menée.
Quant à la fin, je ne l'ai pas vu venir !
Bien sûr John Wainwright est surtout connu pour le film extraordinaire de Claude Sautet Garde à vue, tiré de son roman À table. Connaissant les deux j'ai compris à peu près au 2/3 du roman où il voulait en venir. Ceci dit là n'est pas selon moi l'intérêt du récit. J'ai surtout aimé la façon dont progressivement on cerne l'individu, comment les deux discours alternent et comment on passe d'un univers à l'autre. Ça n'est que progressivement que se dessine le personnage. Aux commencements on pourrait presque adhérer à son discours, quasiment compatir. Sauf que l'inspecteur Lyle relève un mot par ci, un mot par là, et que le tableau prend un tout autre aspect. le dénouement est presque bâclé, d'où le petit bémol dans ma critique. Mais l'ensemble vaut vraiment la peine d'être lu.
Dans une salle d'un commissariat de Rogate-on-sands, petite ville balnéaire britannique, Herbert Grantley est venu avouer avoir empoisonné Norah, sa femme. S'engage alors la longue confession de ce pharmacien connu et respecté de tous, un notable de province qui déroule le passé, sa rencontre avec sa femme, un mariage sans amour, sans surprise, des divergences dans leurs goûts et leurs attentes, la naissance de leur fille puis son désir de s'isoler en s'enfermant dans son bureau, prenant bien soin d'y poser un verrou. Herbert semble se plaindre de l'attitude de sa femme, prenant sous son aile leur fille Jenny et l'influençant dans un mariage avec un homme qu'Herbert méprise. Mais cette confession ne satisfait pas complètement l'inspecteur chef Lyle, qui creuse et subodore d'autres motivations, peut-être moins avouables pour ce meurtre.

Les aveux est un huis clos psychologique entre un notable qui avoue un meurtre et un enquêteur perspicace et surtout clairvoyant, qui, malgré les manipulations du suspect tente de faire la lumière sur ce meurtre.
Un récit qui semblait séduisant, mais la lenteur du roman, le manque de rythme ont plongé cette lecture dans un ennui policé mais bien réel et même le coup de théâtre final, pourtant intéressant, m'a laissée presque indifférente. John Wainwright était un écrivain particulièrement apprécié de Georges Simenon, probablement pour le côté duel psychologique, qui est tangible dans ce roman, mais j'ai trouvé trop de lenteurs pour vraiment apprécier ce roman.
Belle découverte de cet auteur.

Un polar en huis clos.

Un jour, un « homme «  se présente au commissariat pour annoncer qu'il a empoisonne sa femme .

Sa déposition est prise par « l'inspecteur en chef » qui ne sait pas si cet homme est fou ou si il est vraiment responsable de l'acte dont il s'accuse.

Le récit va s'alterner entre l'interrogatoire mené par « l'inspecteur en chef » et la vie de cet « homme » .

L'homme a t'il vraiment commis ces faits ?
Mais pourquoi tuer sa femme au lieu de divorcer
Nous entrerons dans la vie de cette famille atypique.

Un polar très original qui sort des sentiers battus.

Les autres récits de cet auteur vont rejoindre ma pal car ce polar m'a vraiment plû.
Dans une bourgade anglaise, Herbert, pharmacien, est le mari de Norah et le père comblé de Jenny. Mais voilà, au bout de vingt ans, il ne supporte plus sa femme au motif qu'elle est une épouse et une mère parfaites. Il décide donc de la tuer. Comme il est pharmacien et qu'il n'y a pas d'urgence, il prend le temps de bien choisir le poison et la mort parait naturelle. Toutefois, un an plus tard, dans un (pénible) face à face avec l'inspecteur Lyle, il avoue.
Voilà, sur 200 pages à peine, le (très très) long face à face entre les deux hommes.
Ce livre est sans suspens (l'auteur du crime avoue tout dès le début), le mobile est bof (sa femme est une bonne épouse, ça le gave, il ne se demande jamais si sa femme le trouve excitant, lui), et le face-à-face entre les deux protagonistes est d'un ch … euh je veux dire c'est vraiment très long et sans aucun intérêt.
encore une belle découverte en ce début d'année
c est avec grand plaisir que j'ai lu ce livre
il est court et se lit tout seul
on se retrouve dans un commissariat ou ne personnes sont en pleine discussion "l'homme" et "l'inspecteur en chef"
on ne découvrira leur nom que dans la 10ème partie
l'homme vient un an après le décès de sa femme se constituer prisonnier parce qu'il l'a empoisonnée avec le poison des belles mères l'aconit
ce huis clos permet à l'inspecteur en chef de faire le point et faire la différence entre le "vrai" et le "faux" dans les propos de ce pharmacien très antipathique
ce livre est bien construit, dynamique. j'ai beaucoup aimé et je pense lire très prochainement un autre livre de cet auteur
Un homme Herbert Grantley, pharmacien respecté d'une petite bourgade anglaise, se présente à un inspecteur de police pour lui avouer le meurtre de sa femme décédée quelques mois auparavant. Or le policier est septique et demande à être convaincu.
Grantley se lance alors dans le récit d'une vie marquée par la médiocrité d'un individu égoïste, manipulateur et dominateur, n'éprouvant aucune affection pour son épouse et ayant décidé un beau jour que le plus simple était de la faire disparaitre en l'empoisonnant. Cohabitant depuis des années avec sa femme afin préserver leur fille Jenny pour laquelle il éprouve de l'adoration, il estime que cette dernière devenue adulte il peut se débarrasser de la mère… Et déclare être passé à l'acte.

Ce récit qui tient de la confession intrigue l'inspecteur qui n'est point dupe. Mais alors comment expliquer ces explications détaillées du supposé coupable sur sa vie, la mort de ses parents, son mariage, la naissance de sa fille, leur petite vie provinciale étriquée et cet étrange évènement, ce kidnapping qui ressemble à un scénario de série B… le policier reste attentif car s'il ne croit pas au meurtre, il est désormais convaincu que ces aveux ont un sens. Mais lequel ? Pourquoi venir s'accuser d'un crime qui ne peut plus être prouvé ou démenti, la victime ayant été incinérée ? Pourquoi vouloir détruire la considération dont il est l'objet grâce à sa situation sociale ? Cet homme est-il fou ou bien coupable ? Mais de quoi ?

Jusqu'au bout on est tenu en haleine par le récit effroyable de cet homme machiavélique et les questions de l'inspecteur destinées à le piéger. Une réussite.