Editions Prisma (26/01/2023)
3.81/5   83 notes
La bouleversante romance Netflix à succès : une rencontre passionnelle entre une chanteuse et un jeune Marin's !

Cassie est une jeune chanteuse fauchée. Malgré son talent évident et son sourire solaire, elle n'arrive plus à payer son loyer et surtout son traitement pour le diabète. Un soir, dans le bar où elle est serveuse et chante parfois, elle rencontre Luke, qui vient de s'engager dans les Marin's. Le jeune homme tente d'oublier son passé agité et... >Voir plus
Que lire après Nos coeurs meurtrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman et un film que je voulais absolument voir. Mais j'aime mieux commencer par l'oeuvre avant de voir l'adaptation ce qui me paraît plus logique. Alors quand Nos coeurs meurtris a passé ma porte, je me suis littéralement jetée dessus (vive les samedis lecture). le lendemain, j'ai passé mon après-midi devant l'adaptation. Au final, j'ai versé autant de larmes avec l'un qu'avec l'autre. J'ai tout autant aimé le roman que le film.

Dans Nos coeurs meurtris (Purple hearts), nous faisons la connaissance de Cassie, musicienne et chanteuse qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Tout juste virée de son boulot, elle est aussi barmaid/serveuse et chanteuse dans un groupe. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle est diabétique et que son assurance ne prend pas en charge son traitement, elle demande à son ami, Frankie, militaire de l'épouser, afin de bénéficier des avantages financiers/médicaux. C'est finalement avec Luke, son ami à lui, qu'elle va contracté un faux mariage. Ce qui devait être un accord simple et bénéfique pour les deux va se révéler plus compliqué quand les événements vont être bouleversés.

Avant de parler du roman, quelques mots sur l'adaptation. Je l'ai vraiment trouvé réussie. Mettant l'accent sur la relation Luke/Cassie et la musique. J'ai adoré voir cette relation slow-burn à l'écran et ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture. Deux changements ont été apportés par rapport au récit : l'aspect dépendance de Luke à la drogue mais également le personnage de Toby. Si j'aurais aimé que le premier soit abordé un peu plus longuement (à l'image du livre), j'ai TOTALEMENT validé l'absence de Toby et donc, du triangle amoureux. le film vient donc parfaitement sublimer le roman et je ne peux que vous conseiller de le regarder.

Maintenant parlons du roman. Je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture. Je l'ai commencé et fini entre la fin d'après-midi et le soir. On est clairement sur une lecture qui m'a plu. Cassie et Luke sont deux personnages terriblement touchants. Dès les premiers chapitres, j'ai commencé à verser quelques larmes et notamment lors des chapitres du point de vue de Luke. Ah, Luke. Mon coeur a fondu pour ce héros torturé. Luke est passé par des moments difficiles et a souvent déçu ses proches, notamment son père et son frère. Une situation familiale difficile qui m'a de suite émue. Chaque moment Luke/Jake était si riche en émotion que mon coeur se serrait à chaque fois. Ajouté à cela ses anciens démons (addiction) et notamment sa condition tout au long du roman qui va être bouleversée et vous obtenez un personnage masculin qui a ses faiblesses, ses doutes, ses peurs mais tente de se racheter et de faire les choses au mieux. Un personnage torturé mais si émouvant qu'on a qu'une envie, entrer dans le roman et le prendre dans son bras.

Et puis nous avons Cassie. Cassie qui rêve de réaliser son rêve. Sa musique, sa passion. Qui voudrait être comprise par sa mère. Qui voudrait être libre de faire ce quelle aime mais qui doit composer avec sa maladie. Une maladie qui la rend dépendante de beaucoup de choses. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et j'ai été touché par ce quelle traverse. Une Cassie qui met du temps à comprendre ses sentiments et voir ce qu'elle a juste sous ses yeux et qui entame une relation avec Toby. Sans doute le seul point noir du roman (à mes yeux). Car nous avons un petit mais non des moindres triangle amoureux. Dans le sens, où certes, ils ne se sont rien promis (Luke et elle) mais qui nous met tout de même en rogne au vu des circonstances. Et puis... Luke/Toby, y a clairement pas photo. Chaque passage Toby/Cassie était donc un dur moment à passer pour moi.

Finalement, même si j'ai été dérangé par cet aspect de l'histoire (qui n'est donc pas du tout présent dans l'adaptation : ils ont tout compris), j'ai tout de même adoré ma lecture. Parce que les émotions sont là, parce que l'histoire de Luke et Cassie, c'est une histoire de faux couple, de deux inconnus qui apprennent à se connaître, qui se dévoilent petit à petit. C'est une histoire de seconde chance, une histoire d'amitié, puis d'amour. C'est aussi la musique, la famille et toutes ces petites choses du quotidien qui font de chaque jour est une victoire dans la maladie ou la reconstruction. C'est garder espoir même quand tout va mal et qu'on est au bout du trou.

J'ai tourné les dernières pages comme je les ai commencé, avec les larmes aux yeux. J'ai adoré cette conclusion pour cette histoire d'amour. Je n'avais pas envie de quitter les personnages, je l'avoue. Cela faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas si touché, tout comme son adaptation. La romance est slow-burn comme je les aime. Elle est très soft (exit le spicy) saura faire fondre votre coeur si vous lui donnez sa chance. Je recommande sans hésitations !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je fais partie de la team qui a beaucoup aimé le film sur Netflix mais qui a, malgré tout, ressenti quelques frustrations. 🤭 Un manque d'intensité, de background et de final digne de ce nom par exemple. Il était donc clair que j'avais trop envie de découvrir le livre afin d'en savoir plus ! 🥹♥️⠀

On suit donc ici Cassie Salazar et Luke Morrow. Cassie travaille la nuit dans un bar d'Austin pour joindre les deux bouts tout en poursuivant son rêve de devenir auteur-compositeur-interprète. Luke est un stagiaire de l'armée, sur le point d'embarquer pour le service. Mais une rencontre fortuite au bar de Cassie change le cours de leurs vies. Cassie croule sous les factures médicales après avoir reçu un diagnostic de diabète. Nos deux héros vont donc faire un deal : Cassie épousera Luke en échange d'une meilleure assurance médicale. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il a ses propres raisons désespérées de se marier...⠀

On est donc dans le schéma du Fake couple, et j'ai adoré redécouvrir l'histoire de nos deux héros. Je suis surtout satisfaite concernant la construction des personnages, beaucoup plus élaborée dans le roman. J'ai encore préféré Luke dans le livre, qui est clairement mon personnage préféré. J'avoue, par contre, avoir beaucoup moins aimé Cassie, bien trop girouette à mon goût et qui, selon moi, enlève de la force à la romance. Elle a d'ailleurs parfois mis mon petit coeur à rude épreuve 😬 .⠀

Dans le déroulement des événements, sachez que le film est une adaptation très fidèle (sauf pour une chose, et c'est tant mieux 🙄) et j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire originelle. Un bon moment de lecture, et vraiment, Luke, autant dans le film que dans le livre, c'est beaucoup trop l'amour. 🫶🤭⠀
Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour ce livre car j'ai adoré le film Nos coeurs meurtris sur Netflix. C'est pourquoi, quand je l'ai vu dans la liste, je n'ai pas hésité une seconde pour cocher la case comme quoi je le voulais.
La couverture du livre est très belle : une jolie photo des deux acteurs du film enlacés, avec Luke en tenue de militaire. Cela nous met tout de suite dans l'ambiance.
Passons maintenant à la lecture du roman. Ce que j'ai le plus aimé c'est le double point de vue des personnages. Avoir cette alternance des pensées de Luke et de Cassie donne une émotion particulière au roman. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de leur histoire d'amour au fil des pages. J'ai même trouvé Luke encore plus touchant dans le livre que dans le film.
Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je ne la connaissais pas mais je dois avouer que je l'ai trouvé fluide, efficace . Tess Wakefield retranscrit très bien les émotions des personnages, l'adaptation de Cassie face à son diabète ou encore les remords de Luke.
Si vous avez aimé le film, vous ne pouvez qu'aimer le roman. On retrouve une partie des scènes du film, même s'il y a quelques différences (que j'ai adoré pour ma part).
C'est donc une très jolie histoire d'amour, touchante, que je vais apprécier relire !
⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

On suit dans ce livre l'histoire de Cassie une jeune chanteuse fauchée. Malgré tous ses efforts, elle n'arrive pas à payer son loyer et encore moins son traitement pour le diabète. Un soir, dans le bar où elle travaille, elle rencontre Luke un jeune militaire tout juste engagé qui lui aussi a des dettes. Ils vont donc tous les deux décidé de contracter un faux mariage afin de recevoir la prime de mariage et la couverture santé qu'offre les Marin's. Mais peu à peu les sentiments vont venir se mêler à tout ça !

Pour tout vous dire, j'ai vu le film 3 fois et je me suis dit « il faut que j'achète le livre » car les livres sont toujours mieux que les films en général. Eh bien, pour le coup j'ai été très déçu du livre. On ne ressent aucune émotion contrairement au film, les personnages ne sont pas tellement développés et pas attachants. L'histoire d'amour apparaît comme par magie, il n'y a aucune transition, un claquement de doigts et hop ils s'aiment…je suis vraiment dubitative, j'en attendais vraiment beaucoup de cette lecture et je suis déçu. En point positif, cette lecture est extrêmement addictive.

Le récit est fluide et addictif malgré que je n'ai pas aimé l'écriture (a cause du fait qu'il soit traduit ?). le double point de vue est plus que positif et m'a permis d'apprécier un peu ma lecture. Je reste malgré tout très déçu de cette lecture.
Le problème des romans adaptés au cinéma ou à la télé, c'est que cette adaptation est rarement fidèle au roman. Et c'est d'autant plus vrai dans le cas de Nos coeurs meurtris. Et comme le film est sorti des mois avant le roman, en français du moins, j'ai vu le film avant de lire le livre. Quelle erreur !! Parce qu'on ne va pas se mentir, à part la trame et les personnages, il y a un monde de différence entre les deux. Résultat j'ai détesté l'attitude de Cassie dans le roman et pourtant le roman est sans aucun doute plus proche de la réalité que le film qui a selon moi été très édulcoré, idéalisé.
Bref, tout ça pour dire que je suis passée à côté de ma lecture. J'ai moins aimé le roman alors que si l'ordre avait été inversé je pense que j'aurais beaucoup aimé. En résumé, un très mauvais timing de la part de la ME. Dommage.

Un jour, une pensée étrange m'a frappé: pour des raisons indépendantes de sa volonté, mon père n'aurait pas eu un de ces moments à ma naissance. C'était pour cela que je continuais de le décevoir, parce que nous n'avions jamais été liés, et je n'ai jamais su ce qu'il attendait de moi.
Quand nous nous sommes regardés quand il est sorti de la pièce, j'ai su que l'un de ces deux points était vrai: soit que j'avais eu tort tout du long, et que nous avions connu un de ces moments pour créer des liens entre petit enfant et père et que nous l'avions oublié; soit parce que je n'avais été témoin d'un tel regard chez lui (un regard de surprise, de compassion, d'admiration, un regard qui disait: tu es capable de grandes choses), aujourd'hui était une renaissance.
Il avait raison: nous ne savions pas ce que nous allions faire. Nous savions que nous n'étions pas les atrocités que les autres pensaient. Nous n'étions pas des criminels, des toxicos, des menteurs, des tricheurs, en revanche, sur la suite, nous ne savions rien. Peut-être qu'il était inutile de savoir. Nous nous aimerions, d'abord et avant tout, avec cette réalité pour point de départ.
Peut-être que c'était le premier silence que nous n'avions pas à briser par un mensonge.
Je savais que c'était une illusion, une vie dont nous avions rêvé par désespoir, mais en cet instant, elle me paraissait vraie.
Parfois sa douleur était si visible que je la sentais jusque dans mes os.