J'ai longuement hésité devant cette nouvelle série présente dans ma biblio. Avec le style, je m'attendais de suite à un manga de loubards, guerre des gangs et cie. Je ne me suis pas ratée :) mais je n'avais pas deviné tous les éléments ! le soupçon de SF avec ce voyage dans le temps ! Agréablement surprise par ce shônen, j'ai dévoré ce tome d'introduction qui met en place ce héros looser qui va se reprendre en main pour sauver sa copine. Il y a de la baston (mais pas trop), de l'humour (sans déborder), de la psychologie, de l'action, du suspense...quand les éléments sont bien dosés, ça ne peut que bien marcher et avec moi, ça colle ! J'ai les 2 suivants et j'ai hâte de les dévorer.
Comme les semaines précédentes avec One Piece et Dr Stone, j'ai pu découvrir Tokyo Revenger grâce à l'opération spéciale confinement de Glénat, permettant de lire le premier tome gratuitement pendant 24h, merci à eux ! J'hésitais depuis plusieurs mois à commencer à cause de l'aspect baston du titre même si les couvertures très stylées m'attiraient paradoxalement. Avec cette offre, plus de scrupule, je me suis lancée et j'ai eu raison !

Tokyo Revenger, shonen toujours en cours qui parait chez nous depuis un an maintenant, appartient au genre Furyo, c'est-à-dire ces mangas qui mettent en scène des loubards et leurs histoires de gangs. Sauf qu'ici, il y a un petit twist supplémentaire qui change la donne et procure une autre aura à la série. En effet, tout commence alors qu'un jeune homme d'une vingtaine d'année, un peu looser sur les bords, apprend que son ex-copine a été tuée. Il déprime beaucoup et tombe sur les rames du métro après s'être fait bousculer. Mais miracle, il n'en meurt pas et se réveille au contraire dans la peau et à l'époque de celui qu'il était il y a 12 ans, c'est-à-dire l'année où il sortait avec la fille en question. A l'époque, c'était une petite frappe dans son collège avec ses potes et il s'était frotté à la mauvaise bande, bande qui des années plus tard est peut-être responsable de la mort de sa copine. Il décide alors de tout faire pour changer le futur. Et ce n'est qu'une partie du tout début du scénario...

Comme on me l'avait promis, je me suis vite retrouvée embarquée dans la quête de rédemption du héros. Il faut dire que le mangaka a construit un scénario classique mais solide qui repose sur des valeurs qu'aimeront tous les amateurs de shonen : l'amitié et le don de soi pour les autres. le récit est rythmé et ce dès les premières pages. Il alterne entre sérieux et humour ce qui le rend très efficace. La petite touche fantastique apportée par le voyage dans le temps est bien gérée parce que l'auteur n'en fait pas trop, c'est juste le ressort nécessaire au héros pour le motiver. Ainsi, on ne peut être que happé par ce récit.

Un récit sur fond de guerre des gangs que j'appréhendais et que pourtant j'ai beaucoup aimé ici. Cela tient surtout au héros car à travers lui, on découvre ces chers loubards d'une autre manière. Premièrement, il les voit de son regard de jeune adulte qui a déjà vécu ça. Deuxièmement, il les côtoie dans un but bien précis et cette touche-là surtout est très intéressante, ça donne un petit côté thriller non négligeable à l'histoire. du coup, même si c'est peut-être caricatural, j'ai aimé les bastons super vives et violentes auxquelles on a assisté. J'ai aimé les manoeuvres des uns et des autres pour se frayer une place. Surtout, j'ai aimé les valeurs d'amitié sous-jacente que l'on sent dans le groupe du héros et peut-être entre le duo de tête de la bande rivale. Et puis, soyons honnête, ils ont quand même vachement la classe aussi ;)

Le dessin de Ken Wakui rend vraiment justice à ce milieu. Il est fin, précis et incisif. Les visages sont très expressifs. Les scènes de combat sont dynamiques et brutales. On en sent l'impact et la violence à travers les pages. Ses personnages ont également tous une identité graphique marquante, notamment grâce à leur dégaine et leur coiffure. J'aime beaucoup ce côté stylé qui en plus se rapproche de la réalité de ces bandes. Je savais déjà en voyant les couvertures que ça allait me plaire graphiquement, je n'ai pas été déçue.

Tokyo Revengers s'ouvre donc sur un premier tome prometteur, énergique, classe et percutant. L'auteur mène très bien sa barque. Il revisite un peu le furyo manga avec un biais original qui change la donne et apporte le petit truc en plus pour me faire accrocher sur ce genre de récit un peu trop classique et répétitif sinon. Là, il y a un vrai enjeu dans l'histoire et le dessin aussi bien que les valeurs mises en avant accrochent vraiment le lecteur. Je poursuivrai la découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tokyo Revengers est un furyo (manga avec des racailles japonaises qui forment des gangs de lycéens).

L'histoire commence avec Takemichi, employé dans un vidéoclub, qui semble être victimisé par son supérieur.

En rentrant chez lui, Takemichi se remémore son passé et se demande comment il a pu en arriver la. Alors qu'il attendait le train, il tombe sur les rails. Sa vie défile sous ses yeux, et alors qu'il croit mourir, il se retrouve 12 ans dans le passé dans son corps de collégien de l'époque.

Il va se demander si cela n'est qu'un rêve, mais cela semble bien réel et dure assez longtemps. Assez longtemps pour qu'il se reprennent les coups qu'il recevait à l'époque quand il faisait partit d'un "gang".

Au cours de sa "deuxième vie", il va recroiser la route de sa petite amie, morte dans le futur. Cela ne serait pas la chance de sa vie pour changer son destin funeste ?

Un manga très intéressant qui va alterner entre vie adulte et vie d'ado du protagoniste.
Voilà un manga dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux. Un tout petit peu pour l'histoire, beaucoup pour la traduction.

► En ce qui concerne l'histoire :

À 26 ans Takemichi Hanagaki a la sensation d'avoir raté sa vie. Il enchaîne les petits boulots ingrats dont il se fait irrémédiablement virer à chaque fois. Il apprend un jour que son ancienne petite amie du collège et le petit frère de celle-ci ont été les victimes collatérales d'un règlement de compte entre membres du gang Tokyo Manji. Alors qu'il rentre chez lui, il est poussé sur les voies du métro et avant l'impact est propulsé 12 ans en arrière. Il a 14 ans, retrouve ses potes de collège, sa petite amie de l'époque Hinata Tachibana, et les membres du Tokyo Manji qui lui faisaient vivre un enfer...

→ les mangas consacrés au voyage dans le temps il y en a pléthore. En cherchant sur une base de données j'en ai compté pas moins de 80... Bon ici ce qui compte c'est bien le côté furyô et le côté suspense, à savoir en modifiant le passé Takemichi réussira t-il à sauver son ex dans le futur ?, qui priment. Pourtant la façon dont les passages dans le temps s'effectuent est un peu fantaisiste. On sent que l'auteur ne s'est pas franchement cassé la tête...

→ un point qui m'a vraiment gêné est que lors des sauts dans le temps c'est bien le Takemichi de 26 ans qui se retrouve dans son corps de 14 ans. Or sa mentalité, ses réactions, son attitude sont clairement ceux d'un ado. Il est trouillard, pleurnicheur, défaitiste,... Certes à 26 ans il n'est pas un modèle d'adulte raisonné, mais j'ai trouvé le décalage dérangeant.

→ pour l'instant niveau intrigue ce n'est pas foufou. le début donne clairement envie mais une fois le saut dans le temps effectué et comme dit précédemment, j'ai un peu de mal avec le personnage de Takemichi. L'univers des gangs est vaguement effleuré et il y a peu de bastons (ce sont plutôt des pétages de gueule à sens unique).
Cette remarque est a relativiser car ayant lu le deuxième tome, qui est largement au-dessus, la suite est beaucoup plus intéressante.

► En ce qui concerne la traduction :

Franchement le manga n'est pas vraiment super agréable à lire. C'est un avis dû à des standards purement personnels ! le langage argotique / vulgaire est déjà assez fatiguant dans la réalité alors devoir en plus le lire donne l'impression de perdre quelques neurones... Parce qu'il y en a vraiment beaucoup. Si c'étaient seulement des insultes usuelles ça passerait beaucoup mieux. Mais là il y a un effort qui a été fait pour diversifier le langage qui a pour résultat d'alourdir les dialogues et de les rendre caricaturaux.

L'intrigue se déroule 2017 et les sauts dans le temps nous renvoient en 2005. Or l'argot utilisé est trop vieillot. J'ai l'impression d'être de retour dans ma jeunesse dans les années 90 avec des expressions que n'emploient plus vraiment les jeunes. En fait le traducteur est de la même génération que moi et ça se sent. Ça donne vraiment l'impression d'un vieux qui essaye de parler en langage jeune. Alors certes 2005 c'était il y a presque 15 ans mais 1990 c'était il y a 30 ans. le langage des jeunes entre toutes ces périodes a évolué. Ici il y a mix des époques qui donne un anachronisme niveau vocabulaire.

Je n'avais jamais entendu le mot "blarf" qui revient à plusieurs reprises et lorsque l'on cherche sur google il y a vraiment très peu d'occurrences. Apparemment ça vient de fomblard lui-même issue d'un mélange de bouffon et blaireau en verlan.

Bref, je pense qu'en fonction de nos âges et origines géographiques on aura tous une perception et une réception différentes de l'emploi de cet argot.

► Un dernier point qui m'a un peu dépité.

Il y a quelques semaines sur instagram j'ai regardé un live d'une personne qui présentait des nouveautés manga et dans lequel elle a abordé "Tokyo Revengers". Elle n'avait pas encore lu le tome mais a fait une remarque sur la couverture en louant le fait que la version française ne comporte pas de "swastika" (me souviens plus si elle a dit croix gammée ou swastika mais il était évident à sa remarque qu'elle ne savait pas faire la différence).

Toutes les couvertures japonaises comportent le manji 卍 qui est évidemment le symbole du Manji Kai. le manji n'est pas un swastika 卐 (dextogyre = qui tourne vers la droite) mais un sauwastika 卍 (sinistrogyre = qui tourne vers la gauche) qui au Japon est notamment un symbole du bouddhisme.

Je trouve ça dommage que l'éditeur n'ait pas eu le cran de faire figurer le symbole, qui n'a absolument rien de négatif, sur la couverture. Au lieu de ça ils ont une toute petite annotation en bas de page à l'ouverture du premier chapitre qui m'avait totalement échappée à la première lecture. Mettre le symbole et une explication plus détaillée aurait peut-être permis d'éduquer plus de gens qui font encore trop souvent le rapprochement avec le nazisme...
un premier tome prometteur.
ce manga dans la lignée d'erased nous raconte les voyages dans le temps d'un looser qui va tenter de sauver la vie de celle qui fut sa petite amie.
l'intérêt de ce titre réside dans le travail que le personnage doit faire sur lui pour réaliser son souhait et au final, on l'espère pour lui, changer sa vie.
pas très convaincue au début, ce manga a su me séduire justement par cet aspect là. le héros puise en lui un courage qu'il ne se savait pas avoir et cette volonté de se surpasser pour les autres est intéressante et donne envie de savoir jusqu'où il va être capable d'aller.
Créer une histoire sans "pouvoirs" devient difficile. Ici ce "don" consiste à voyager dans le temps douze ans en arrière, jour pour jour, et bien sur le but est de changer le cours de l'histoire pour éviter un drame.
Les ados ont des gueules parfaites, très beaux, idéalisés, voir même androgyne. Ils utilisent un langage châtié, mêlant verlan, expressions djeuns et insultes....
Si l'idée parait bonne, elle ne suffit pas à générer un bon manga. Pour ma part, je me suis rapidement ennuyé. le coté bastons et clans mafieux a du mal à prendre, le concept nippon de l'histoire ne colle pas vraiment à notre culture.
J'ai lu ce titre car il fait partie des meilleurs ventes au Japon en 2021. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce tome 1.
On y suit le personnage de Takemichi. Alors qu'il fait un point sur sa vie sur le quai d'une station, il tombe et se retrouve face à un train.
Le voilà alors revenu dans le passé, à une époque où il appartenait à un gang de voyou…

Mon avis :

Un personnage sympathique à suivre dans son objectif de protéger la nana qu'il aime et de lui éviter de mourir.
Les sauts dans le temps enrichissent l'histoire.

Un manga entre GTO et Erased.
"Tokyo Revengers" est un manga captivant qui fusionne habilement le voyage dans le temps avec des éléments de gangsters et de drame personnel. L'intrigue bien ficelée et les rebondissements inattendus maintiennent les lecteurs en haleine à chaque chapitre. Les personnages sont profonds et bien développés, ce qui permet aux lecteurs de s'attacher à eux et de suivre avec passion leur voyage à travers le temps pour changer le cours de leur destin. de plus, les scènes d'action sont palpitantes et l'exploration des thèmes de l'amitié, de la rédemption et du sacrifice ajoute une profondeur émotionnelle à l'ensemble de l'histoire. En somme, "Tokyo Revengers" est un manga qui ne manquera pas de vous tenir en haleine et de vous faire réfléchir longtemps après avoir refermé ses pages.
J'ai mis un long moment à me décidé avant de le lire, une amie à moi m'en parlait depuis au moins 1 an et demi et j'ai fini par céder. Et je dois avouer que j'aime beaucoup ce shonen.

Il est bien construit, drôle avec une grande touche de sentiments et d'émotions qui te parcours au fur et à mesure que tu le lis. J'ai hâte de voir la suite sans mentir. (Je dois aussi avouer que Draken est incroyable!)
J'aime énormément les histoires de baston, mon préféré est Beelzebub pour vous faire une idée. En lisant le résumé j'ai un peu retrouvé l'idée, des gangs de lycée qui se fightent pour un oui et pour un non. Seulement, il y a ce côté fantastique avec des sauts dans le passé qui me plaît encore plus. Bref. Je me suis dis, tentons l'aventure !
Quelle merveille, j'ai été happé par l'histoire et la quête plutôt noble du héros. Takemichi a vraiment un courage de fou, il décide de changer le futur en altérant le passé mais ce n'est pas toujours pour le mieux. Certaines scènes sont assez sombres, les coups pleuvent comme un mois de mai en Belgique (hum hum, non je ne me remettrais pas de ce temps, non !) mais il y a une jolie atmosphère qui pousse à se surpasser quitte à se casser la gueule ou de se faire démolir. Toujours aller plus loin, toujours oser. J'ai l'impression que la violence monte crescendo avec les tomes, les premiers sont déjà saignants mais aloooooooors à partir du 9 😱
Pour le moment j'ai lu jusqu'au 10 et je suis fan fan fan ! Je me demande comment le premier arc va se terminer et quelles seront les idées de l'auteur pour la suite. Car malheureusement si on passe 20 tomes avec le même synopsis ca risque de tourner en rond à un moment. Personnellement, je ne pense pas que ca va prendre encore bcp de tomes car l'évolution de l'histoire me donne l'impression que l'arc un sera terminé d'ici 5 tomes maximum, afin d'exploiter au max les différents protagonistes.
Bref je vais les acheter pour chez moi c'est obligé ! Et je serais au taquet pour la suite !