Tokyo revengers tome 4 sur 29
Glénat Manga (02/10/2019)
4.55/5   126 notes
Un saut temporel de 12 ans dans le passé donne au jeune Takemichi l’occasion de sauver son ex-petite amie, victime des règlements de comptes d’un gang appelé Tokyo Manji-kai.

Malheureusement, il n’a pas réussi à empêcher le poignard de Kiyomasa de s’abattre sur Draken ! N’y a-t-il vraiment aucun espoir de changer le passé ?! La vengeance de Takemichi est sur le point de commencer !
Que lire après Tokyo revengers, tome 4Voir plus

Yuki Tabata

4.31★ (6708)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tokyo Revengers est un gros coup de coeur pour moi depuis son premier tome, en particulier grâce à son personnage principal qui cherche à devenir une personne meilleure, ainsi qu'à la relation qui le lie avec la jeune fille qu'il cherche à sauver. C'est cela qui assure à la série une assise émotionnelle forte, en plus d'une caractérisation de personnage qui peut parler facilement (je pense qu'on souhaite tous être les meilleures versions possibles de nous-mêmes, et de ce fait, le parcours de Takemichi peut nous parler). Voyons donc comment ce quatrième tome poursuit cette aventure et continue à nous faire ressentir des choses très fortes.

Un saut temporel de 12 ans dans le passé donne au jeune Takemichi l'occasion de sauver son ex-petite amie, victime des règlements de comptes d'un gang appelé Tokyo Manji-kai.
Malheureusement, il n'a pas réussi à empêcher le poignard de Kiyomasa de s'abattre sur Draken ! N'y a-t-il vraiment aucun espoir de changer le passé ?! La vengeance de Takemichi est sur le point de commencer !

Si vous avez lu le tome 3, vous aviez sûrement hâte de voir ce qu'il en était suite au cliffhanger qui terminait ce volume, nous laissant devant le corps poignardé de Draken. Fort heureusement, ce dernier n'est pas mort, mais il n'est pas tiré d'affaire pour autant. Ainsi, la première partie du volume va mettre une nouvelle fois Takemichi à l'épreuve puisqu'il va avoir la lourde tâche de protéger son ami. Et il sortira une fois de plus grandi de cette épreuve.

De ce fait, Wakui continue de travailler la thématique principale de son récit à travers son héros, c'est-à-dire l'idée que l'on puisse, si on fait les efforts pour cela, arriver à s'améliorer et à devenir une meilleure personne. C'est donc ce qui arrive à Takemichi, qui surmonte un obstacle de taille malgré ses défaillances, par la seule force de sa volonté et de son courage, dans la grande tradition du shonen. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dit que j'ai été particulièrement touché par cet aspect.

Une fois ce moment de tension passé, le mangaka a la bonne idée de faire redescendre la pression avec un peu d'humour, tout en n'oubliant pas de développer les relations entre les différents personnages. Et encore une fois, on a droit à un aller-retour entre le passé et le présent, afin de faire le point sur les modifications qu'a opéré Takemichi dans le déroulement des événements. Tout n'est cependant pas si simple (sinon, la série se serait vite terminée) et les caprices de la roue du destin vont encore mettre notre jeune héros à l'épreuve. Cependant, il y a encore de la part de l'auteur une très belle gestion de la composante temporelle de son récit, qui permet de créer un véritable sentiment de mélancolie lié au passage du temps et à la façon dont les personnages peuvent changer. de ce fait, loin de n'être qu'un prétexte, le voyage dans le temps continue d'enrichir un récit déjà plus que solide.

Enfin, sans trop vous en révéler, la relation entre Takemichi et Hinata, qui est le pivot dramatique et émotionnel de l'histoire est encore étoffée. Je me garderai bien de vous spoiler les événements qui vont se passer en fin de volume, mais sachez simplement que Ken Wakui fait encore une fois mouche et arrive en quelques pages et répliques à faire monter de fortes émotions afin de terminer son volume sur un climax assez époustouflant qui me fait penser qu'on est encore loin d'avoir vu tout le potentiel de la série, quand bien même chaque volume déjà paru m'a fait vivre des émotions très intenses. Ainsi, on ne peut qu'avoir envie de voir Takemichi réussir à sauver celle qu'il aime devant une telle sincérité des sentiments et une volonté si affirmée. Ou comment conclure de façon magistrale un volume qui était déjà brillant, tout en relançant son intrigue !

En résumé, ce quatrième tome impeccable de bout en bout, parfaitement maîtrisé dans le déroulement de son récit aussi bien que dans sa mise en scène, se conclut par une petite claque émotionnelle qui rend l'attente de trois mois jusqu'au prochain volume encore plus compliquée. Je le dis depuis le premier tome, mais on a affaire ici à une des plus belles séries de l'année pour moi.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je sens que je vais continuer à me répéter longtemps, tant chaque nouveau tome de cette saga est un coup de coeur en soi. Une intrigue maîtrisée, des personnages charismatiques et attachants, de bons développements, une grande intensité et de ces émotions, je n'ai rien à demander de plus !

Dans ce tome, notre héros est confronté à la fameuse nuit qui lui faisait tant peur et celle-ci est effectivement un grand moment dans l'histoire. L'auteur gère ça avec maestria. Tout coule de source et a l'air ultra simple, mais je sais que c'est cette simplicité qui est la plus dure à obtenir, alors je dis chapeau l'artiste ! le héros connait une réelle évolution juste sous nos yeux. On le voit grandir, prendre en carrure et se transformer, la chenille se transforme en chrysalide. C'est un autre garçon.

Tout cela a lieu dans un cadre qui me séduit de plus en plus. Je sais que certains le trouvent totalement irréaliste, moi ce n'est pas le cas, ou du moins ça ne me dérange pas, mais je connais mal cet univers. Ici, le tome est très axé baston et conséquences de celle-ci. J'ai beaucoup aimé, une nouvelle fois, la camaraderie très forte qu'on ressent entre les personnages et ce que ça les pousse à faire, c'est très beau. Des personnages comme Draken ou Takemichi et ses potes, qui donnent tout pour leurs amis, moi ça me touche de fou, et que dire de Mickey qui joue les mecs hyper solides alors qu'il est proche de la rupture intérieurement ? Superbe !

Du point de vue du scénario, c'est très classique : nouveau rival, grosse bagarre, danger, sauvetage héroïque, tension,... mais c'est ultra efficace. Celui qui a lu les chapitres en cours de prépublication aurait pu avoir peur d'arriver déjà à la fin de la série avec un Takemichi qui atteint son but ici, c'est mal connaitre l'auteur qui orchestre un joli twist. Il utilise parfaitement le concept de boucle temporelle et des conséquences des changements dans l'une des trames qui ne poussent pas au résultat attendu. A nouveau classique et déjà vu pour l'amatrice de SF que je suis mais toujours très bien fait. Cela relance bien l'intrigue et comme le héros a bien changé, il décide de prendre encore plus les rênes, ce qui est super chouette pour la suite.

Ken Wakui continue à nous balader dans cette histoire fantastique de bandes rivales, il déroule son récit avec un facilité incroyable, tout en étoffant univers et personnages au fil des chapitres. Cette série est vraiment un régal et probablement l'un des shonens que je prends le plus de plaisir à lire actuellement. Classique mais efficace, tel est le maître mot, et ce n'est pas le plus simple à faire contrairement à ce qu'on croit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Takemichi, takemichou pour les intimes, doit, pour qu'Hinata ne meurt pas en 2017, sauver la vie de Draken 12 ans plus tôt.
Depuis que j'ai emprunté cette série à mon fiston, je me régale. J'ai toujours été fan de furyo, mais l'ajout du voyage dans le temps, un peu comme dans le film "il était temps" (ce titre pourris ! "About time" en anglais), donne une saveur encore plus épicée à ce titre. Une galerie de personnage excellente, avec beaucoup de personnalités variés et charismatiques (Draken mon chouchou), un vrai sens de la narration qui nous force, haletant, à tourner les pages pour connaitre la suite. Une histoire qui s'améliore de tome en tome.
Je vais devoir mettre une petite pause dans ma lecture, les tomes suivant étant en rupture pour la moment (en tout cas jusqu'au 7), et pourtant je n'ai qu'une envie, connaitre la suite !
Bon c'est dit, je vais aller jusqu'au bout de cette saga. Tout prend de l'ampleur, l'aventure, le voyage dans le temps, l'intrigue, les personnages, et l'on sent que quelque chose d'important se prépare, Takemichi, se forge, sa personnalité, son personnage devient le héros qu'il doit être.
Et la fin, wouah, c'est dur, mais on pouvait s'y attendre, enfin comment dire on ne change pas l'avenir ou peut être que si, allez savoir...

Demain…comme hier…ici…et ailleurs… je t’aimerai toujours !!
C'est fini. Tout est foutu.
La légende du ter-ter !!

Lire un extrait