Deuxième tome de Tokyo Revengers qui s'annonce vraiment comme l'une de bonnes surprises de cette année 2019 !

Ici, nous retrouvons Takemichi qui est de retour dans le présent, après avoir fait le plein d'informations et qui va donc enquêter en compagnie de Naoto et se rendre compte que son ami Atsushi est devenu un cadre important du Tokyo Manjikai ! Mais voilà, cela ne veut pas dire que Atsushi a la vie de rêve, bien au contraire. Les choses semblent avoir mal tournées à partir d'une certaine date et la disparition soudaine d'un certain personnage.

Takemichi va donc avoir une nouvelle mission dans le passé, sauver un personnage afin que les choses ne dérapent pas et ainsi parvenir à changer leur avenir à tous. de son coté, Naoto aura compris comment fonctionne le voyage temporel, et que lorsque Takemichi se retrouve dans le passé, son corps du présent est en quelque sorte mort. Il doit donc veiller sur lui en permanence.

J'aime beaucoup l'idée, mais je trouve que c'est un peu le point faible du manga, car si Takemichi passe 15 jours dans le passé, ça veut dire qu'il passe 15 jours dans une sorte de coma dans le présent. On peut se demander si à terme, cela ne va pas lui causer des soucis neuronaux et/ou physiques, car l'on sait que passer un certain temps dans le coma est très préjudiciable pour le corps. Pour l'instant, ceci n'a pas été abordé, mais je me dis que ce serait une bonne chose, que d'apporter une attention particulière sur ce point, ce qui ferait gagner le titre en crédibilité.

Une fois son retour dans le passé effectué, Takemichi va avoir fort à faire, notamment pour changer les choses, surtout qu'il doit essayer de faire entendre raison sur certains point à Draken et Mickey, et autant dire que ce n'est pas gagnée !

J'ai trouvé ce tome plus sombre que le précédent, plus approfondi aussi notamment au niveau des personnages. Draken, Atsushi et Mickey se révèlent vraiment passionnants et attachants. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans le prochain tome, surtout que celui-ci se conclue sur un cliffhanger haletant. Il y a juste un case inquiétante qui nous a été dévoilée pour le tome 3 et qui je l'espère ne nous spoile pas qui est le responsable du drame qu'il faut éviter car les mots que dit Pachin me laissent perplexe.
Lorsque j'avais parlé du premier tome, j'avais volontairement éludé un élément important car cela aurait pu être un mini spoil, à savoir le fait que Takemichi n'est pas bloqué dans le passé, mais fait au contraire régulièrement des allers-retours entre les deux époques. Je le précise ici car c'est un élément clé dans le développement de l'intrigue et de ses enjeux. En effet, chaque retour au présent permet à notre héros de transmettre les informations obtenues à Naoto, le frère d'Hinata, qui est policier et la seule personne au courant du pouvoir de Takemichi. Ainsi, les deux peuvent travailler ensemble sur les moments clés qui ont amené le Tokyo Manjikai à assassiner Hinata. Ces retours au présent sont également l'occasion de croiser d'anciens amis de Takemichi, ou des membres de gangs, et de constater leur évolution.

Cet élément de l'intrigue est loin d'être un gimmick et contribue grandement au développement émotionnel des personnages. L'auteur utilise l'idée classique des histoires de voyage dans le temps, à savoir l'effet papillon qui fait qu'une action à un moment donné peut avoir de grosses répercussions plus tard. de même, le fait de voir au présent ce que sont devenus certains personnages du passé (amis de Takemichi ou membres de gangs) est très intéressant car cela permet de nous questionner sur ce qu'il s'est passé pour qu'ils évoluent de la sorte, et cela permet aussi de mettre en avant le versant émotionnel de la série. Car sans trop en dire, les moments au présent seront l'occasion de constater que les victimes dans l'histoire sont plus nombreuses qu'on le pense…

Au-delà de la partie au présent, l'essentiel du récit se déroule dans le passé. L'occasion de développer encore davantage la relation toujours aussi réussie entre Takemichi et Hinata, mais surtout, de donner de la voix à Draken. Ce personnage est le bras droit de Mickey, le chef du Tokyo Manjikai, et semble avoir un rôle majeur dans les événements tragiques à venir. Ainsi, le premier enjeu est de sauver ce personnage d'une mort imminente afin d'empêcher certains événements. Ceci permet donc de développer Draken, notamment au cours d'un chapitre racontant sa rencontre avec Mickey, et on peut dire qu'on a affaire à un très beau personnage (et je ne parle pas que de son character design impeccable).

Comme je l'ai dit dans mon article sur le premier tome, je ne suis pas du tout un spécialiste de furyo, mais dans le peu que j'ai pu lire, j'ai constaté un élément récurrent : on trouve toujours dans ces gangs des personnages dotés d'une certaine noblesse, voire même d'un côté chevaleresque. Par exemple, dans Young GTO, si l'on passe outre leur violence, Ryuji et Onizuka sont clairement des personnages idéalisés, au courage sans faille, à la fidélité à toute épreuve et également capables de pardonner à ceux qui leur ont fait du mal. Et dans Tokyo Revengers, je trouve que dans ce second tome, Draken s'impose comme un personnage noble et chevaleresque également. Je n'en dis pas plus, mais vous verrez en le lisant que ce point est très important, surtout concernant son importance vis-à-vis de Mickey.

Enfin, ce tome est moins riche en combats que le premier, qui était très équilibré sur ce point. Mais ce n'est pas vraiment un manque car on développe davantage l'univers, les personnages et les enjeux, pour pouvoir passer aux choses sérieuses par la suite. D'ailleurs, la fin annonce l'arrivée d'un affrontement d'ampleur (et qui sera capital pour la suite de l'histoire), ce qui rend l'attente jusqu'au tome suivant encore plus dure. Quoi qu'il en soit, je serai au rendez-vous le 21 août pour la sortie du volume 3.

En résumé, vous l'aurez surement compris à la lecture de cet article, ce tome confirme tout le bien que j'avais pensé du premier. le concept du voyage dans le temps enrichit avantageusement cette histoire de furyo de très grande qualité. Les illustrations et les character design sont de grande qualité et accompagnent comme il se doit une histoire parfaitement écrite, avec de très beaux personnages. Ainsi, comme je m'y attendais, cette série s'impose déjà pour moi comme un indispensable de 2019, et je la vois mal ne pas se retrouver sur mon podium en fin d'année !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Dans ce second volume, Takemichi revenu dans le présent découvre qu'il a réussi à changer le passé mais pas à éradiquer la violence et qu'il faut y retourner pour empêcher à tout prix que Draken ne meure.
J'aime en apprendre plus sur l'histoire de chaque personnage et ce qui l'a amené là. L'enfance et la rencontre de Draken et Mikey par exemple.
Ce deuxième tome est complètement dans la lignée du premier et a su retenir mon attention tout du long ! La quête de Takemichi s'intensifie et prend un tournant plus complexe, ce n'est pas juste pour sauver son ex-copine ! J'ai adoré l'alternance entre les deux temporalités, elles apportent toutes les deux quelque chose au récit. La découverte du passé commun de Mickey et Draken renforce le duo !
Grâce aux différents éléments qui font le succès du premier volume, la suite s'est révélée aussi addictive et intense que le début de la saga. Takemichou' a toujours pour objectif de sauver sa seule et unique petite-amie de l'époque toutefois, il va réaliser que la belle demoiselle ne sera pas la seule personne à protéger. Grâce à ces nouvelles informations, l'intrigue va prendre de l'ampleur. J'ai également apprécié le développement des différents personnages comme Mikey et Draken. Ce tandem est vraiment très intéressant, que ce soit pour son humour, ses valeurs, sa complémentarité, ses différences et son dynamisme. En outre, je l'avoue : ils dégagent beaucoup de prestance et de charisme ! Hina, la copine du héros, est également un personnage séduisant : elle a beaucoup de caractère et ne se laisse jamais faire, même si un grand caïd se dresse devant elle. C'est une étudiante courageuse, téméraire, directe et attentionnée. Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce manga, que ce soit grâce aux personnages ou à l'avancée du scénario.
Lien : https://lespagesquitournent...
Houla, mais ça devient vraiment très bien tout ça !
Le tome 1 m'avait fait bonne impression mais le tome 2 est de mon point de vue encore plus réussi. Certes, il y a moins de bagarre mais c'est l'occasion d'approfondir les personnages, l'intrigue gagne en épaisseur mais surtout, sur un sujet aussi difficile que le voyage dans le temps (y'en a qui ont essayé !), j'ai le sentiment que pour le moment ça fonctionne très bien.
Le moins que l'on puisse dire est que c'est réussi, il n'est qu'à voir comme au moment d'écrire ces lignes, j'ai une furieuse envie de me jeter sur le tome 3 pour en savoir plus, d'ailleurs j'y vais ...

édit : un petit mot quand même sur la Manji, qui a bien malgré elle le mauvais goût de beaucoup de ressembler à une croix gammée et qui est, dans le manga, représentée sur les vêtements, drapeaux ou vélos du gang. Je ne suis évidemment pas pour censurer l'oeuvre, d'autant que la Manji précède les nazis de 3000 ans et évoque dans le bouddhisme plutôt la bonne fortune et la prospérité, mais un petit effort de contextualisation de la part de Glénat (une note quoi !) aurait permis d'éviter bien des amalgames.
A la fin de ce deuxième tome je suis carrément prise dans l'intrigue.

J'adore les personnages, ils sont hyper attachants. Et en même temps l'intrigue est vraiment complète. On est rapidement mit dans le feu de l'action dans ce tome-ci encore, et on à pas une minute de repos entre les actions.

C'est vraiment TOP !