AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 59 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quel plaisir de retrouver Clémentine !

Grande fan de zombies, j'adore évidemment l'univers The Walking dead et le jeu sur l'histoire de Clem était sublime.

Ici, on la retrouve après mais avec des souvenirs , des références au jeu et ça, ça fait plaisir !

L'histoire est vraiment intéressante même si Clem continue à se chercher inlassablement. Mais bon, grandir dans un tel monde c'est toujours difficile.
Et les dessins sont vraiment beaux, je me suis laissée emporter sans aucun problème.

En bref, un vrai plaisir de retrouver du bon zombie et surtout avec Clem ! Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome de Clementine est un spin-off basé dans l'univers The Walking Dead mais aussi la suite des quatre jeux vidéo Telltale où l'on suivait les aventures d'une jeune fille nommée Clementine. Dans ce comics, Clem a 17 ans et décide de prend la route seule, laissant AJ en sécurité.

J'ai joué aux trois premiers jeux il y a plusieurs années donc les souvenirs sont flous mais j'avais des clés pour comprendre l'histoire. J'ai l'impression qu'une personne découvrant Clementine dans ce comics ne comprendra pas tout car les flash-backs sont mal intégrés et manquent d'explication. de façon générale, j'ai trouvé ce tome 1 très confus, que ce soit au niveau des dessins, des dialogues, de l'intrigue ou encore des successions de planches/d'évènements. C'était très brouillon, je n'ai pas saisi quels étaient les objectifs de Clem et des autres personnages ni les enjeux de l'intrigue...

Je n'ai pas aimé Clem dans ce comics alors que dans les jeux c'est un super personnage. Alors oui, avec tout ce qu'elle a vécu on peut comprendre qu'elle ait changé et soit devenu plus triste, plus agressive, sur ses gardes. Mais tout de même, je suis un peu déçue de ne pas retrouver grand-chose de la Clem des jeux. Les relations avec les autres personnages m'ont paru assez superficielles et manquant de réalisme. Et je n'ai malheureusement pas ressenti d'empathie ou d'affection pour eux (sauf peut-être Amos qui était le plus amical et sympathique)

J'aime beaucoup le travail de Tillie Walden en général, elle propose de belles histoires et a son style bien à elle mais je n'ai pas trouvé qu'il se prêtait vraiment à l'univers TWD. Bref, une déception pour ma part, très en dessous du comics principal The Walking Dead et des jeux Telltale.
Commenter  J’apprécie          10
Éprouvant un véritable amour pour l'histoire de Clémentine, mes attentes étaient donc hautes concernant The Walking Dead : Clementine. Même si nous nous trouvons dans un univers post-apocalyptique, les morts-vivants ne sont pas au centre de l'intrigue dans cette bande dessinée. Nous abordons plutôt des thématiques un peu plus humaines telles que l'orientation sexuelle ou encore, l'adolescence. Malheureusement, mes attentes étaient peut-être trop élevées. Moi qui adore Clémentine, j'ai trouvé qu'ici, elle n'était pas aussi attachante que dans les jeux vidéo. Les autres protagonistes auraient peut-être pu rehausser le tout, mais encore une fois, tristement, je ne me suis pas attachée. Finalement, j'ai tourné la dernière page en ressentant une amère déception.
Lien : https://geekbecois.com/the-w..
Commenter  J’apprécie          00
En tant que joueuse de la saga telltale, je retrouve avec plaisir le caractère bien trempé de Clémentine. Malgré un dessin inégal qui donne parfois une drôle de tête à notre petite héroïne, l'histoire n'en reste pas moins intéressante et les personnages rencontrés attachant. Vivement le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle bande dessinée dans l'univers de Walking dead ? Nécessairement, la fan s'empresse d'avoir envie de lire ce nouveau tome, à part de la série d'origine, pour retrouver le plaisir de lecture des premiers volumes.

Ici, on a une héroïne au caractère bien trempé, à laquelle on adhère de suite. On retrouve dans le tome les rebondissements chéris du principe de la série, une bonne dose de zombies et du sentimentalisme bien dosé.
Toutefois, nulle surprise dans ce nouvel opus. On use des stéréotypes qui fonctionnent, on touille et on obtient ce tome. Et, petit bémol, certaines planches et cases sont peu claires, ce qui gêne la fluidité de la lecture. Aussi, l'accélération des dernières pages laisse à désirer.
Une nouvelle histoire dans un univers qui fonctionne mais qui aurait pu être améliorée par le soin des détails.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Clémentine, the Walking dead, young adult que demander de plus ? Je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir que cette nouvelle aventure allait sortir. Et j'ai aimé ma lecture même s'il faut pas être trop mal pour lire ça (je vous préviens)
J'ai été touchée par la vie que mènent ces adolescents ensemble. Qui survivent seuls et loin de tout. Ils apprennent et s'organisent. Ils n'ont pas tellement de bases. Ils sont si différent des enfants qui ont quelques années de plus qu'eux dans cet univers. Tous ont eu des vécus différents.
Les choses ne sont pas lisses, il y a des disputes, des différences de caractères, de buts à atteindre, de façon de voir la vie, la suite, leur objectif. Est-il un objectif commun ou au contraire ? Comment cohabiter ? Comment coexister quand chaque jour tout peut s'arrêter ?
Une ambiance assez calme et vide. Comme ce monde contrasté plein de zombies mais vide de vie. On sent le silence. Ce silence lourd et inquiétant. Dans les paysages et les planches on sent aussi l'ambiance pesante, la solitude de Clémentine. le style du dessin et les couleurs apportent tellement cette valeur ajoutée charateristique de l'ambiance du monde de l'après. de ces personnages qui luttent pour vivre un jour une heure de plus. Sans avenir. Et ce noir qui également illustre l'état mental de Clémentine. C'est bien fait.
Les clashs entre les personnages, qui malgré tout avancent ensemble dans un but commun reconstruire cet abris. Ils ne s'entendent pas ils se méfient les uns des autres mais font en sorte de coopérer.
Jusqu'à ce que les choses dérapent. Comment faire confiance à des inconnus dans ce monde où il n'y a plus tellement d'humanité, des personnes jeunes qui n'ont pas connu le monde d'avant. Pas les mêmes constructions sociales, d'interaction, de but, d'espoir. Côté graphique les couleurs saturées en noir, très peu de blanc. La lourdeur, la sombreur du noir qui emplit les pages ajouté à cette atmosphère pesante, triste, sans espoir, froide, sombre. le message ressort tellement mieux. Je suis triste pour ces personnages qui sont si abîmés par leurs vies terriblement difficiles. Qui survivent mais sans trop savoir pourquoi pour certains d'entre eux où la mort est partout. J'ai été très touchée par cette lecture. Beaucoup de défis, de peur, de situations d'actions dangereuses. C'est tragique, triste. On cherche quand même un peu de lumière, peut être. J'ai tellement hâte et espère découvrir le tome 2 quand il sortira. J'ai vraiment été surprise et aimé découvrir le côté young adult de l'univers de the Walking dead. C'était vraiment une belle découverte inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce titre me tentait énormément depuis sa sortie mais j'avais trop de nouveautés à acheter donc j'ai passé mon tour. Et puis, je n'étais pas pressé n'ayant lu la série que l'année dernière. Mais il faut savoir prendre de bonnes résolutions en 2024.
~
Je dois déjà avouer être plutôt fan du graphisme de Tillie Walden donc je partais avec enthousiasme dans cette trilogie. Par contre, univers totalement inconnu pour moi du côté du jeu vidéo, je joue beaucoup moins qu'avant 😅
~
Conquis je suis
J'ai tué le suspens je sais
Mais cela est plutôt logique dans l'univers Walking dead
J'ai été happé par les mésaventures de cette jeune héroïne, charmé par les graphismes, touché par le destin tragique de ces jeunes. Aucun temps mort dans ce premier tome, 250 pages d'action, de violence intrinsèque à cet univers, d'émotions, de tristesse, de désillusion…
Commenter  J’apprécie          00
Alors génial !
Comment ne pas tomber sur le charme de la plume de Tillie Walden ?
Je ne connaissais pas l'histoire de Clémentine mais après avoir lu ce premier tome, j'ai besoin de lire la suite.
Tillie nous enchante une nouvelle fois avec une histoire et un dessin remplis d'émotions et de profondeur.
Important de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          00
#TeaCupChronique 
J'ai reçu ce sp grâce à la Masse Critique Babelio Graphique et j'avoue, s'il n'y avait pas "Tillie Walden" comme auteurice/illustratrice je pense que j'aurais passé mon tour. J'ai vu la série de base, pas les spin off jusqu'à... je ne sais plus quelle saison, mais assez loin. Je connais bien l'univers et j'aime beaucoup tout ce qui est zombie, donc pourquoi pas un nouveau spin off version BD.J'ai cru comprendre que le personnage était bien connue dans??? Un jeu vidéo peut-être, mais du coup l'histoire se comprend même sans y avoir eu accès aucun souci. On reconnaît le style de l'auteurice que j'aime beaucoup mais qui peut dérouter. Elle a un côté plus onirique que très fouillé et sur les scènes d'action ici (affrontement avec des zombies, of course) ça peut manquer un peu de clarté. On comprend plutôt "globalement" ce qui va se passer. 
L'histoire se passe presque en huis clos avec à chaque fois très peu de personnages, il y a un côté très étouffant, très désespéré (bon Walking Dead zombies, tu sais à quoi t'attendre quand tu y vas n'est ce pas). On en apprend pas mal sur le passé de l'héroïne mais pour certains persos secondaires qui s'ajoute au fil du récit c'est plus flou pour l'instant. J'ai trouvé Clémentine intéressante et un bon personnage principal, on s'attache à elle malgré un côté ultra taiseux et bourru, elle est cohérente vu son histoire c'est un personnage dur et plein d'aspérités et j'aime ce genre de persos féminins, surtout avec le contre point d'Amos beaucoup plus doux, positif (limite crédule) qui fait ressortir encore plus celui de clémentine.J'ai trouvé ça fidèle à l'esprit Walking Dead un côté désespéré, avec peu d'espoir ou de perspective, des moments d'accalmie avant un nouvel affrontement. Les pages défilent très vite, un petit côté angoissant si vous aimez bien, honnêtement j'ai trouvé l'ensemble assez réussi même si je suis loin du coup de coeur. A voir comment se poursuit l'histoire sur les tomes à venir, en somme.
Je n'ai pas encore vu ce qui fait vraiment la patte particulière de Walden et espère que cela ressortira plus sur les tomes à venir (j'avais aussi lu qu'il y avait dedans une histoire d'amour lesbienne, à voir ? pour l'instant les amitiés se forment à peine)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme vous le savez à présent, je lis peu de BD et romans graphiques en général, mais par contre je suis une grande fan de l'univers The Walking Dead dont j'ai les comics à la maison ! du coup, quand j'ai eu la possibilité de recevoir celui-ci je n'ai pas hésité, heureuse d'approfondir mes découvertes dans le Walkingverse !

On suite donc Clementine, une jeune fille déterminée à partir vers le Nord. Sa particularité ? Il lui manque un pied, elle possède donc une prothèse, en bois au départ, ce qui lui cause quelques soucis quand elle chute par exemple, mais surtout elle est à l'origine de douleurs. Malgré son handicap, Clementine ne s'en laisse pas compter et poursuit sa route.

Comme je n'ai jamais joué aux jeux vidéo Tell Tale, je n'avais pas toutes les clés de lecture et si je pensais que ce n'était pas grave au départ, j'ai eu de plus en plus de mal à m'y retrouver les pages défilant. Parfois, j'avais du mal à différencier les flashbacks de l'intrigue principale et même dans le fil conducteur je me suis perdue à plusieurs reprises ayant l'impression d'avoir raté des éléments clés d'une scène à une autre.

Cette sensation de courir après l'histoire constamment pour la comprendre ne m'a malheureusement pas permis d'apprécier pleinement cette histoire et les personnages que l'on y rencontre. D'autant que c'était assez promoteur de s'immerger avec des adolescents qui n'ont pas connus "l'ancien monde".

Au final, de très bons ingrédients, dont cette héroïne hors du commun, un univers qu'on apprécie d'ores et déjà, mais une histoire dont je suis totalement passée à côté.


Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}