Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Clémentine, dérivé de la série Walking Dead, de Tillie Walden.
Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle.
Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.
Clémentine est une bande dessinée que je viens de lire sans connaître la série Walking Dead. Evidemment, je connais la série de nom, je sais que ça parle de morts vivants. Mais je ne l'ai jamais lu ni regardé.
J'ai souhaité lire Clémentine car c'est un titre à part, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu ou vu la série pour comprendre cette bande dessinée. Ce qui, je l'avoue, m'arrange.
Clémentine m'a donc permis de découvrir une jeune adolescente avec une jambe de bois. Elle part de là où elle se trouve pour voyager et survivre encore dans un monde post-apocalyptique bourré de zombies ! Elle veut mettre son passé derrière elle, ne plus dépendre des autres. Mais se débrouiller seule dans un tel monde est plus facile à dire qu'à faire !
Elle rencontre un jeune adolescent Amish : Amos et accepte de le suivre un peu.. Ils vont former un duo improbable et vivre ensemble de sacrés aventures.
J'ai aimé ce duo, leur périple jusqu'au Vermont. Mais aussi les rencontres qu'ils font et le danger qui les guette à chaque pas.
A aucun on ne s'ennuie avec tout ce petit monde car il y a de nombreux rebondissements.
Les personnages sont très intéressants et l'ensemble donne une bonne bande dessinée.
Moi qui ne connait pas du tout l'univers de Walking Dead, j'ai été conquise :)
J'ai apprécié les illustrations mais aussi le fait que ça soit en noir et blanc. Je ne suis pas sure, vu la violence, que j'apprécierais que ce soit en couleur :)
Clémentine est une très bonne surprise que je vous recommande. Quand la suite sortira, je serais ravie de la découvrir :)
Ma note : cinq étoiles.
Clémentine a 17 ans. Elle a grandi au milieu d'une apocalypse zombie. Alors qu'elle décide de partir pour le nord, elle croise la route d'Amos. L'adolescent a décidé de répondre au recrutement pour la construction d'un refuge en montagne. Mais Clémentine, qui pense à une arnaque, décide de l'accompagner.
Si je connais Walking dead de nom, je n'ai ni lu les comics, ni vu la série. Bon, je sais que çà parle de zombies, c'est déjà pas mal. Je me suis donc plongée dans cet album sans aucun a priori. Et j'ai vraiment apprécié cette histoire de survie mettant en scène des adolescents pour lesquels la survie est le seul but. le récit est prenant, sans temps mort, enchaine les rebondissements et les retournements de situation.
Côté personnages, si les ados présents ici sont durs, ils ont aussi leurs failles et leurs rêves, qui les rendent humains en ne se limitant pas juste à une histoire de survie. On s'attache rapidement à eux et l'on suit leurs aventures avec intérêt.
Pour le dessin, le trait de Tillie Walden est très agréable, plein de détails tout en offrant à ses personnages des traits plein de rondeurs. Les paysages sont très beaux, particulièrement quand ils occupent toute une page,
Clémentine est une excellente surprise, premier tome d'un triptyque dont je découvrirais la suite avec curiosité.
Très agréablement surprise par Clémentine!

Je connaissais l'univers de The Walking Dead et n'allais donc pas en terrain inconnu avec Clémentine, mais il n'est pas du tout nécessaire d'avoir déjà lu ou vu la série mère pour se plonger dans ce spin-off.
L'univers où se déroule l'action est le même, avec un monde ravagé, les rôdeurs et la survie, mais l'intrigue est différente.

L'histoire se concentre sur Clémentine, ado de 17 ans qui évolue dans un monde post-apocalyptique, avec une crise existentielle et un handicap à gérer, le tout dans se faire dévorer. Sa route va croiser celle d'autres ados, plus ou moins sympathiques et aux motivations parfois étranges et obscures.
L'histoire et les personnages sont très touchants.
Les dessins sont beaux et immersifs et le noir et blanc nous plonge dans l'atmosphère lourde et pesante dûe au contexte du récit.

La fin est bien orchestrée et donne très envie de lire la suite. Personnellement, je ne m'y attendais pas et j'ai bien aimé ce que l'autrice a proposé.

La série est prévue en 3 tomes.

Ce livre me faisait très envie et je dois dire que je ne suis pas déçue!

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre.
Quel plaisir de retrouver Clémentine !

Grande fan de zombies, j'adore évidemment l'univers The Walking dead et le jeu sur l'histoire de Clem était sublime.

Ici, on la retrouve après mais avec des souvenirs , des références au jeu et ça, ça fait plaisir !

L'histoire est vraiment intéressante même si Clem continue à se chercher inlassablement. Mais bon, grandir dans un tel monde c'est toujours difficile.
Et les dessins sont vraiment beaux, je me suis laissée emporter sans aucun problème.

En bref, un vrai plaisir de retrouver du bon zombie et surtout avec Clem ! Hâte de lire la suite !
Alors génial !
Comment ne pas tomber sur le charme de la plume de Tillie Walden ?
Je ne connaissais pas l'histoire de Clémentine mais après avoir lu ce premier tome, j'ai besoin de lire la suite.
Tillie nous enchante une nouvelle fois avec une histoire et un dessin remplis d'émotions et de profondeur.
Important de passer à côté !