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Tilllie Walden est une auteure de comics en vue car deux fois lauréate du Eisner Award avec des titres comme « Spinning », « Sur la route de West » ou encore « Dans un rayon de soleil ».

Je ne suis pas le gros fan de son travail même si j'admets qu'il y a de la matière notamment une bonne prise en charge de la psychologie de ses personnages notamment féminin. Robert Kirkman, le créateur de « Walkind Dead », l'a choisi dans un registre où l'on n'attendait pas forcément cette artiste : celui de l'apocalypse zombie. du coup, cela attire la curiosité pour découvrir le résultat.

Il s'agissait de reprendre le récit de l'héroïne du jeu vidéo adaptée de la série afin de donner corps à une histoire consistance qui va s'étaler dans une trilogie. le résultat est intéressant car on va gagner le milieu de la montagne et ses stations de ski, rarement vu dans le comics ou dans la série.

On retrouve la dimension psychologique à travers cette Clémentine, 17 ans, qui évolue malgré son handicap dans un monde gangrené par la mort. On se rend encore une fois compte que les zombies ne sont pas les principaux ennemis. Comme dit, la longue série nous avait déjà épuisé avec ses thèmes récurrents. C'est du réchauffé mais avec un aspect qui fait sans doute plus adolescent pour toucher un autre public.
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Premier tome d'une série dérivée de la célèbre franchise de morts-vivants, les zombies les plus célèbres de la planète.
C'est long, noir et blanc, bavard et les dessins sont de facture inégale, alternant le meilleur et le pire, notamment lorsqu'il s'agit des scènes d'action.
Le personnage principal est certes attachant et comme dans l'original, on meurt beaucoup (quoique, façon de parler...) autour d'elle.
Le but est toujours le même : la recherche de l'eldorado survivaliste...
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Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Clémentine, dérivé de la série Walking Dead, de Tillie Walden.
Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle.
Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.
Clémentine est une bande dessinée que je viens de lire sans connaître la série Walking Dead. Evidemment, je connais la série de nom, je sais que ça parle de morts vivants. Mais je ne l'ai jamais lu ni regardé.
J'ai souhaité lire Clémentine car c'est un titre à part, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu ou vu la série pour comprendre cette bande dessinée. Ce qui, je l'avoue, m'arrange.
Clémentine m'a donc permis de découvrir une jeune adolescente avec une jambe de bois. Elle part de là où elle se trouve pour voyager et survivre encore dans un monde post-apocalyptique bourré de zombies ! Elle veut mettre son passé derrière elle, ne plus dépendre des autres. Mais se débrouiller seule dans un tel monde est plus facile à dire qu'à faire !
Elle rencontre un jeune adolescent Amish : Amos et accepte de le suivre un peu.. Ils vont former un duo improbable et vivre ensemble de sacrés aventures.
J'ai aimé ce duo, leur périple jusqu'au Vermont. Mais aussi les rencontres qu'ils font et le danger qui les guette à chaque pas.
A aucun on ne s'ennuie avec tout ce petit monde car il y a de nombreux rebondissements.
Les personnages sont très intéressants et l'ensemble donne une bonne bande dessinée.
Moi qui ne connait pas du tout l'univers de Walking Dead, j'ai été conquise :)
J'ai apprécié les illustrations mais aussi le fait que ça soit en noir et blanc. Je ne suis pas sure, vu la violence, que j'apprécierais que ce soit en couleur :)
Clémentine est une très bonne surprise que je vous recommande. Quand la suite sortira, je serais ravie de la découvrir :)
Ma note : cinq étoiles.
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Lorsque j'ai vu qu'un nouveau Walking Dead allait sortir, j'ai été assez surprise, étant donné que Robert Kirkman semblait avoir mis un point final à son histoire. Mais c'est Tillie Walden qui reprend les rênes pour ce qui est annoncé comme une trilogie.

Clémentine est une ado de dix-sept ans qui vit dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Alors qu'elle part seule sur les routes, elle fait la connaissance d'un jeune homme qui a pour projet d'aider d'autres ados à construire un nouveau lieu, loin des rôdeurs, en échange d'un... tour en avion.

Je ne connaissais pas Clémentine, protagoniste sortant tout droit des jeux vidéo Walking Dead auxquels je n'ai pas (encore ?) joué. Mais il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre l'histoire, d'autant plus que ce premier tome contient un prélude qui nous permet de mieux comprendre d'où vient Clémentine.

Contrairement à la saga éponyme de Robert Kirkman, il n'y a pas beaucoup de personnages dans cette histoire. On y croise principalement des ados, Clémentine et Amos, mais également Ricca et les jumelles qui n'ont pas de nom et seront appelées Gauche et Droite. J'avoue que ça m'a un peu manqué de ne pas croiser davantage de personnages, mais cela viendra peut-être pour la suite de l'histoire.

Ça m'a beaucoup plu de suivre une bande d'adolescent•es qui tentent de survivre dans ce monde post-apocalyptique. Ce sont de jeunes gens qui tentent de s'endurcir mais qui ont quand même leurs failles, leurs espoirs et leurs traumatismes... C'est particulièrement intéressant de suivre des ados qui sont en train de se construire et qui, en même temps, sont en train d'essayer de reconstruire un monde, un lieu, une sécurité.

Même s'il y avait quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien définis et que cela ne faisait pas artificiel, que l'intrigue était prenante et j'ai également apprécié les illustrations. L'autrice a su créer son univers et c'est plaisant !

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique !
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Clémentine a 17 ans. Elle a grandi au milieu d'une apocalypse zombie. Alors qu'elle décide de partir pour le nord, elle croise la route d'Amos. L'adolescent a décidé de répondre au recrutement pour la construction d'un refuge en montagne. Mais Clémentine, qui pense à une arnaque, décide de l'accompagner.
Si je connais Walking dead de nom, je n'ai ni lu les comics, ni vu la série. Bon, je sais que çà parle de zombies, c'est déjà pas mal. Je me suis donc plongée dans cet album sans aucun a priori. Et j'ai vraiment apprécié cette histoire de survie mettant en scène des adolescents pour lesquels la survie est le seul but. le récit est prenant, sans temps mort, enchaine les rebondissements et les retournements de situation.
Côté personnages, si les ados présents ici sont durs, ils ont aussi leurs failles et leurs rêves, qui les rendent humains en ne se limitant pas juste à une histoire de survie. On s'attache rapidement à eux et l'on suit leurs aventures avec intérêt.
Pour le dessin, le trait de Tillie Walden est très agréable, plein de détails tout en offrant à ses personnages des traits plein de rondeurs. Les paysages sont très beaux, particulièrement quand ils occupent toute une page,
Clémentine est une excellente surprise, premier tome d'un triptyque dont je découvrirais la suite avec curiosité.
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Quel difficile exercice que réussit Timlie Walden ! Intégrer la colossale franchise Walking Dead, en reprenant un personnage clé des jeux vidéo éponymes (officiellement dans le même univers que les comics et les séries TV), et de surcroît réunir tous les fans autour du projet, pfiou !

Et pourtant, l'exercice est réussi. Déjà, Tillie Walden partait bien : le personnage de Clémentine est déjà bien caractérisé et écrit. Si vous n'avez pas joué au jeu Telltale, vous ne la connaissez pas, mais elle possède une certaine aura de gros charisme mêlée d'une infinie tristesse.

S'emparant donc de ce personnage emblématique pour certains, inconnu pour la plupart, l'autrice parvient tout à fait à mêler ses thèmes de prédilection (l'adolescence et la mélancolie) avec l'univers a priori rigide des Walking Dead. L'aspect post-apocalyptique s'y prête finalement bien, et ce premier tome (sur trois) fait le lien entre le passé de Clémentine (vu dans le jeu) et le présent de l'intrigue. Il y a plusieurs petites références ou easter eggs pour les fans du jeu de temps en temps, ça fait plaisir.

Quant à l'intrigue en elle-même, il s'agit d'un quasi huis-clos au sein d'une montagne entre cinq adolescents, dont notre héroïne. On retrouve les éléments classiques des récits de zombie : la tension monte, les denrées sont rares, la survie âpre, mais la touche Tillie Walden vient très bien compléter le tableau.

Hâte de voir le reste des aventures qu'elle a prévues pour Clémentine !
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📚Après avoir vécu au sein d'un groupe de survivants, Clémentine, jeune fille de 17 ans, décide de reprendre la route en solitaire. C'est ainsi qu'elle croise la route d'Amos, un jeune amish qui la convainc de l'accompagner jusqu'à une station de ski du Vermont, éloignée du danger des rôdeurs. Mais Clémentine ne peut s'empêcher de suspecter un guet-apens.

🖊Walking dead : Clémentine réunit avec brio l'univers intimiste de Tillie Walden et les zombies de Robert Kirkman. Avec une patte graphique plus souple mais sauvage, l'autrice reprend le personnage de Clémentine et l'amène dans les terres froides du Vermont. Si, pour le moment, on sent que Tillie Walden prend ses marques, restant dans le chemin tracé par la série originale, on imagine que ce premier volume n'est qu'un galop d'essai. Et si on en ressort satisfait, on espère aussi qu'elle réussira à apporter sa touche personnelle à la violence de cette licence.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/walking..
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Très agréablement surprise par Clémentine!

Je connaissais l'univers de The Walking Dead et n'allais donc pas en terrain inconnu avec Clémentine, mais il n'est pas du tout nécessaire d'avoir déjà lu ou vu la série mère pour se plonger dans ce spin-off.
L'univers où se déroule l'action est le même, avec un monde ravagé, les rôdeurs et la survie, mais l'intrigue est différente.

L'histoire se concentre sur Clémentine, ado de 17 ans qui évolue dans un monde post-apocalyptique, avec une crise existentielle et un handicap à gérer, le tout dans se faire dévorer. Sa route va croiser celle d'autres ados, plus ou moins sympathiques et aux motivations parfois étranges et obscures.
L'histoire et les personnages sont très touchants.
Les dessins sont beaux et immersifs et le noir et blanc nous plonge dans l'atmosphère lourde et pesante dûe au contexte du récit.

La fin est bien orchestrée et donne très envie de lire la suite. Personnellement, je ne m'y attendais pas et j'ai bien aimé ce que l'autrice a proposé.

La série est prévue en 3 tomes.

Ce livre me faisait très envie et je dois dire que je ne suis pas déçue!

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre.
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Une trahison.
Tillie Walden a réussi à détruire 6 ans de développement d'un personnage en moins de 250 pages.
Habituée de BD racontant des histoires de jeunes filles homosexuelles Mme Walden nous a prouvé avec ce comics qu'elle était à mille lieu d'avoir les épaules pour s'attaquer au monument qu'est The Walking Dead.
Etant fan des jeux et des comics The Walking Dead depuis à peu près toujours je ne pouvais pas plus correspondre au publique visée et ma déception n'en fut que plus grande.

Tout ce que Clementine a construit, tout ce pour quoi elle c'est battu depuis le début est balayé en seulement 10 pages , elle quitte Ericson sans raison laissant ses amis et surtout AJ derrière elle sans aucune explication, elle qui était une mère pour lui mais visiblement sa fibre parentale à du rester avec sa jambe gauche.
Bref rien ne va, clementine n'est plus clementine, les survivants qu'elle croise sont lunaires, les dessins sont plus que brouillon (voir illisible) quand il s'agit de scène d'action et ses motivations de "tout quitter" sont à l'image du comics entier, plus que bancal.

Pour résumé si vous etes fan de l'oeuvre fuyez et nous souhaitons de tout notre coeur que Walden retourne faire de la fan fiction d'adolescente qui découvre leur corps très loin de The Walking Dead ou autre licence populaire qu'elle serait susceptible de gâcher à nouveau.
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Clémentine est une ado de 17 ans qui a grandi dans le monde apocalyptique des Walking Dead. C'est dire si elle connaît la souffrance de la perte d'êtres chers, les privations et la manière d'éliminer les rôdeurs. Elle se sent pourtant un fardeau pour la communauté qui l'a recueillie, depuis qu'elle a perdu un pied, et décide de la quitter, par besoin de solitude. En chemin, elle se lie avec le jeune et touchant Amos, un Amish un peu naïf qui veut rejoindre le Vermont, après avoir lu une annonce proposant de joindre une place sûre. Ils rencontrent un groupe d'adolescentes dans une station de ski abandonnée. Mais recréer une communauté n'est pas chose aisée, surtout en pleine adolescence.

Le personnage principal est issu du jeu vidéo sur la série, et l'album, premier d'une trilogie, démarre à la conclusion dudit jeu. Aucun besoin d'être gamer, on comprend vite ce qu'il en est avec quelques flash-backs.
Si le dessin recrée bien le dynamisme de l'action, avec une mise en page typique des comics, j'ai clairement moins adhéré qu'au graphisme de Kirkman, trouvant certains dessins confus, ce qui a été gênant pour suivre correctement l'action....qui elle-même est moins présente, Tillie Walden se concentrant plus sur la psychologie des personnages. C'est le premier tome d'une trilogie, mais qui ne me laisse pas dans le même état d'impatience qu'avec la série initiale.
Lien : https://instagram.com/danygi..
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