Quel difficile exercice que réussit Timlie Walden ! Intégrer la colossale franchise Walking Dead, en reprenant un personnage clé des jeux vidéo éponymes (officiellement dans le même univers que les comics et les séries TV), et de surcroît réunir tous les fans autour du projet, pfiou !

Et pourtant, l'exercice est réussi. Déjà, Tillie Walden partait bien : le personnage de Clémentine est déjà bien caractérisé et écrit. Si vous n'avez pas joué au jeu Telltale, vous ne la connaissez pas, mais elle possède une certaine aura de gros charisme mêlée d'une infinie tristesse.

S'emparant donc de ce personnage emblématique pour certains, inconnu pour la plupart, l'autrice parvient tout à fait à mêler ses thèmes de prédilection (l'adolescence et la mélancolie) avec l'univers a priori rigide des Walking Dead. L'aspect post-apocalyptique s'y prête finalement bien, et ce premier tome (sur trois) fait le lien entre le passé de Clémentine (vu dans le jeu) et le présent de l'intrigue. Il y a plusieurs petites références ou easter eggs pour les fans du jeu de temps en temps, ça fait plaisir.

Quant à l'intrigue en elle-même, il s'agit d'un quasi huis-clos au sein d'une montagne entre cinq adolescents, dont notre héroïne. On retrouve les éléments classiques des récits de zombie : la tension monte, les denrées sont rares, la survie âpre, mais la touche Tillie Walden vient très bien compléter le tableau.

Hâte de voir le reste des aventures qu'elle a prévues pour Clémentine !
📚Après avoir vécu au sein d'un groupe de survivants, Clémentine, jeune fille de 17 ans, décide de reprendre la route en solitaire. C'est ainsi qu'elle croise la route d'Amos, un jeune amish qui la convainc de l'accompagner jusqu'à une station de ski du Vermont, éloignée du danger des rôdeurs. Mais Clémentine ne peut s'empêcher de suspecter un guet-apens.

🖊Walking dead : Clémentine réunit avec brio l'univers intimiste de Tillie Walden et les zombies de Robert Kirkman. Avec une patte graphique plus souple mais sauvage, l'autrice reprend le personnage de Clémentine et l'amène dans les terres froides du Vermont. Si, pour le moment, on sent que Tillie Walden prend ses marques, restant dans le chemin tracé par la série originale, on imagine que ce premier volume n'est qu'un galop d'essai. Et si on en ressort satisfait, on espère aussi qu'elle réussira à apporter sa touche personnelle à la violence de cette licence.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/walking..
En tant que joueuse de la saga telltale, je retrouve avec plaisir le caractère bien trempé de Clémentine. Malgré un dessin inégal qui donne parfois une drôle de tête à notre petite héroïne, l'histoire n'en reste pas moins intéressante et les personnages rencontrés attachant. Vivement le tome 2!
Clémentine, the Walking dead, young adult que demander de plus ? Je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir que cette nouvelle aventure allait sortir. Et j'ai aimé ma lecture même s'il faut pas être trop mal pour lire ça (je vous préviens)
J'ai été touchée par la vie que mènent ces adolescents ensemble. Qui survivent seuls et loin de tout. Ils apprennent et s'organisent. Ils n'ont pas tellement de bases. Ils sont si différent des enfants qui ont quelques années de plus qu'eux dans cet univers. Tous ont eu des vécus différents.
Les choses ne sont pas lisses, il y a des disputes, des différences de caractères, de buts à atteindre, de façon de voir la vie, la suite, leur objectif. Est-il un objectif commun ou au contraire ? Comment cohabiter ? Comment coexister quand chaque jour tout peut s'arrêter ?
Une ambiance assez calme et vide. Comme ce monde contrasté plein de zombies mais vide de vie. On sent le silence. Ce silence lourd et inquiétant. Dans les paysages et les planches on sent aussi l'ambiance pesante, la solitude de Clémentine. le style du dessin et les couleurs apportent tellement cette valeur ajoutée charateristique de l'ambiance du monde de l'après. de ces personnages qui luttent pour vivre un jour une heure de plus. Sans avenir. Et ce noir qui également illustre l'état mental de Clémentine. C'est bien fait.
Les clashs entre les personnages, qui malgré tout avancent ensemble dans un but commun reconstruire cet abris. Ils ne s'entendent pas ils se méfient les uns des autres mais font en sorte de coopérer.
Jusqu'à ce que les choses dérapent. Comment faire confiance à des inconnus dans ce monde où il n'y a plus tellement d'humanité, des personnes jeunes qui n'ont pas connu le monde d'avant. Pas les mêmes constructions sociales, d'interaction, de but, d'espoir. Côté graphique les couleurs saturées en noir, très peu de blanc. La lourdeur, la sombreur du noir qui emplit les pages ajouté à cette atmosphère pesante, triste, sans espoir, froide, sombre. le message ressort tellement mieux. Je suis triste pour ces personnages qui sont si abîmés par leurs vies terriblement difficiles. Qui survivent mais sans trop savoir pourquoi pour certains d'entre eux où la mort est partout. J'ai été très touchée par cette lecture. Beaucoup de défis, de peur, de situations d'actions dangereuses. C'est tragique, triste. On cherche quand même un peu de lumière, peut être. J'ai tellement hâte et espère découvrir le tome 2 quand il sortira. J'ai vraiment été surprise et aimé découvrir le côté young adult de l'univers de the Walking dead. C'était vraiment une belle découverte inattendue.
Ce titre me tentait énormément depuis sa sortie mais j'avais trop de nouveautés à acheter donc j'ai passé mon tour. Et puis, je n'étais pas pressé n'ayant lu la série que l'année dernière. Mais il faut savoir prendre de bonnes résolutions en 2024.
~
Je dois déjà avouer être plutôt fan du graphisme de Tillie Walden donc je partais avec enthousiasme dans cette trilogie. Par contre, univers totalement inconnu pour moi du côté du jeu vidéo, je joue beaucoup moins qu'avant 😅
~
Conquis je suis
J'ai tué le suspens je sais
Mais cela est plutôt logique dans l'univers Walking dead
J'ai été happé par les mésaventures de cette jeune héroïne, charmé par les graphismes, touché par le destin tragique de ces jeunes. Aucun temps mort dans ce premier tome, 250 pages d'action, de violence intrinsèque à cet univers, d'émotions, de tristesse, de désillusion…
#TeaCupChronique
J'ai reçu ce sp grâce à la Masse Critique Babelio Graphique et j'avoue, s'il n'y avait pas "Tillie Walden" comme auteurice/illustratrice je pense que j'aurais passé mon tour. J'ai vu la série de base, pas les spin off jusqu'à... je ne sais plus quelle saison, mais assez loin. Je connais bien l'univers et j'aime beaucoup tout ce qui est zombie, donc pourquoi pas un nouveau spin off version BD.J'ai cru comprendre que le personnage était bien connue dans??? Un jeu vidéo peut-être, mais du coup l'histoire se comprend même sans y avoir eu accès aucun souci. On reconnaît le style de l'auteurice que j'aime beaucoup mais qui peut dérouter. Elle a un côté plus onirique que très fouillé et sur les scènes d'action ici (affrontement avec des zombies, of course) ça peut manquer un peu de clarté. On comprend plutôt "globalement" ce qui va se passer.
L'histoire se passe presque en huis clos avec à chaque fois très peu de personnages, il y a un côté très étouffant, très désespéré (bon Walking Dead zombies, tu sais à quoi t'attendre quand tu y vas n'est ce pas). On en apprend pas mal sur le passé de l'héroïne mais pour certains persos secondaires qui s'ajoute au fil du récit c'est plus flou pour l'instant. J'ai trouvé Clémentine intéressante et un bon personnage principal, on s'attache à elle malgré un côté ultra taiseux et bourru, elle est cohérente vu son histoire c'est un personnage dur et plein d'aspérités et j'aime ce genre de persos féminins, surtout avec le contre point d'Amos beaucoup plus doux, positif (limite crédule) qui fait ressortir encore plus celui de clémentine.J'ai trouvé ça fidèle à l'esprit Walking Dead un côté désespéré, avec peu d'espoir ou de perspective, des moments d'accalmie avant un nouvel affrontement. Les pages défilent très vite, un petit côté angoissant si vous aimez bien, honnêtement j'ai trouvé l'ensemble assez réussi même si je suis loin du coup de coeur. A voir comment se poursuit l'histoire sur les tomes à venir, en somme.
Je n'ai pas encore vu ce qui fait vraiment la patte particulière de Walden et espère que cela ressortira plus sur les tomes à venir (j'avais aussi lu qu'il y avait dedans une histoire d'amour lesbienne, à voir ? pour l'instant les amitiés se forment à peine)
Lien : https://www.instagram.com/p/..