Éditions Hurtubise (31/12/2013)
Anatomiste, architecte, botaniste, cartographe, ingénieur, mathématicien, musicien, peintre et sculpteur : Léonard de Vinci fait bel et bien figure d’esprit universel. Si vous ne connaissez de lui que Mona Lisa, son célèbre portrait au sourire énigmatique, tant de fois reproduit, ce livre vous dévoilera ses plus grandes théories, inventions et œuvres d’art.
Léonard de Vinci en 3 minutes vous éclairera en un rien de temps sur l’étendue de la pensée de ce génie... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci en 3 minutesVoir plus
Utile pour celui et celle qui veut survoler la biographie et les oeuvres de Vinci. Pour les autres lecteurs familiers et connaisseurs on retrouve les faits clés de toute l'oeuvre avec une multitude de références livresques et de sites internet; globalement un bon aide-mémoire.

Léonard aurait été cinéaste si ce moyen d’expression avait été découvert à son époque. Ses dessins véhiculent un effet cinématique. Dans le cadre de son intérêt à l’égard des forces de la nature, il dessine une montagne en train d’exploser, ébauchant une série de formes y faisant écho, détaillant les roches stratifiées qui se sont dispersées au cours de l’explosion. Une indication convaincante du mouvement est souvent visible dans de nombreux autres dessins.