4,2

Francesca, Richard et leurs deux enfants, qui forment une famille que l'on pourrait qualifier d'équilibrée, mènent une vie paisible dans l'Iowa, quand Robert surgit dans leur vie, ou plutôt dans celle de Francesca. Celle qui, jusque-là, faisait preuve d'une forme de résilience à l'égard de sa vie maritale, et celui dont le mode de vie était difficilement compatible avec une vie de couple, vont alor connaître les plus belles heures de leur vie l'un à côté de l'autre.
Une très belle histoire, servie par une écriture d'une grande sensualité, au sens le plus noble du terme.
Inspiré de ce livre, le film de Clint Eastwood est devenu culte. Sans l'oublier, mettez le de côté.

Le récit cet amour, dont 4 jours ensemble suffirent à remplir 2 vies, est superbement bien écrit. Une écriture poétique, pudique, qui porte délicatement le lecteur durant cette parenthèse enchantée. Elle nous raconte les instants suspendus de cette histoire vraie que les enfants de Francesca ont demandé à Robert James Waller d'écrire.

Je me rends compte maintenant que le film d'Eastwood est bouleversant parce que le récit dont il est issu est absolument magistral. Meryl Streep et Clint Eastwood ont réussi l'exploit de le sublimer. Néanmoins, le livre rend compte de toutes ces petites choses qui poussent Francesca et Robert l'un vers l'autre, de ces minuscules instants où ils se reconnaissent. Ces mots portent une terrible émotion, une émotion différente de celle du film.

Lisez cet amour qui n'a pas besoin de milliers de mots, ce livre fait moins de 200 pages.
J'ai été très contente quand ma fille m'a déniché Sur la route de Madison de Robert James Waller lors d'une foire aux livres.
Je ne sais pas combien de fois j'ai regardé le film de Clint Eastwood, pas mal de fois...
Je commence parfois à pleurer dès le générique de début, tant cette histoire m'émeut.
J'étais donc très heureuse d'entamer cette lecture. Mais j'ai eu de mal au début, les scènes du film se superposaient systématiquement aux pages du roman.
Et puis , je suis entrée dedans, dans cette histoire si belle, mon coeur a saigné quand Francesca et Robert souffraient.
Les descriptions, notamment de Robert Kincaid, l'interview du jazzman apportent véritablement un plus
Et, la cerise sur le gâteau, c'est que ma fille m'a déniché le même jour la suite, dont j'ignorais l'existence : Retour à Madison, que je commence aujourd'hui.
A très bientôt pour mes impressions de ce nouveau roman !
Magnifique roman qui nous entraîne sur la route de Madison en compagnie du photographe Robert Kincaid et de cette fermière Francesca Johnson. Histoire d amour repris à l écran par la talentueuse Mereel Streep et le fabuleux Clint Eastwood. Impossible de ne pas relier le film à ce très beau roman. Un vrai chef d oeuvre.
Je dois dire que je n'ai pas vu le film, mais beaucoup entendu parler ! Alors je me suis dit qu'un jour je lirai ce livre, pour connaitre l'histoire de cette histoire d'amour mythique. Un court roman, une semaine dans une vie, qui change tout et ne change rien.
Cette lecture m'a bouleversée. J'avais le souvenir du film de Clint Eastwood avec Meryl Streep qui a superbement servi le livre.
Mais de lire cette passion pure entre ces deux êtres, un amour véritable qui ne semble arriver qu'une seule fois sur plusieurs générations m'a profondément émue.
Une passion qui hante, habite chaque geste et chaque instant.
Francesca a quitté son Italie natale qui n'offrait pas d'avenir après la Seconde Guerre mondiale pour suivre son GI de mari. Même si elle lui est reconnaissante pour leur vie simple, personne ne la questionne sur ses attentes, ses rêves. Jusqu'à Robert.
Lui est un des derniers cowboy. Il a une puissance intérieure féroce, intuitive et il tombe éperdument amoureux de Francesca qui le bouleverse.
Je voulais noter des citations mais il m'était impossible de mettre ma lecture en pause.
Le style est délicat et puissant. Il nous transmet bien cette passion incroyable.
Une lecture que je vais garder en moi pour longtemps...
Histoire d'amour légendaire dont j'ai beaucoup entendu parlé sans jamais avoir vu le film ni lu le livre, j'ai assisté à la pièce de théâtre il y a quelques années, magnifiquement interprètée par Clémentine Célarié et Aurélien Recoing.
Histoire d'adultère certes, mais aussi de passion, de coup de foudre.
Leurs âmes accrochent dès leur rencontre mais ils n'ont que quelques jours pour s'aimer.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur parce que j'avoue je ne suis pas fan des livres évoquant principalement l'infidélité. Là on ressent vraiment la lutte de leurs sentiments.
Ne me reste plus qu'à découvrir le film 🎥

&#xNaN "Francesca ne répondit pas, elle s'interrogeait sur cet homme pour qui la différence entre un champ et un pré semblait importante, qui s'enthousiasmait sur la couleur du ciel, qui écrivait un peu de poésie et très peu de fiction. Qui jouait de la guitare, mais gagnait sa vie avec les images et portait son matériel dans des sacs à dos. Qui ressemblait au vent. Et bougeait comme lui."
Well, if you're travelin' in the north country fair,
Where the winds hit heavy on the borderline,
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine.

Bob Dylan – Girl of the north country

Comté de Madison Iowa, Francesca Johnson s'ennuie ferme dans son couple et son foyer lorsqu'un photographe du National Geographic cherchant sa route arrive sur la propriété. Son mari Richard et ses enfants sont partis pour quelques jours.
Robert Kinkaid est un drôle de bonhomme mais sous la carapace et son air bourru se cache un coeur tendre. Ces deux-là, durant quatre jours vont s'apprivoiser et vivre les tourments d'un amour fou qui peut dévaster sur son passage le fragile équilibre familial. Chacun le sait et dans cette ambiguïté, avec une grande délicatesse, ils vont vivre cette passion qui les dévore et dont ils savent qu'elle sera à la fois éternelle et sans lendemain.

« Les vieux rêves étaient des bons rêves. Ils ne se sont pas réalisés, mais je suis content de les avoir eus » nous dit Kinkaid. Il n'oubliera jamais cette fille du Nord, de même que Francesca va garder toute sa vie le souvenir de ces quatre jours hors du temps et ouvrir, à chacun de ses anniversaire, la petite boite dans laquelle elle consigne une photo, quelques mots et des articles du célèbre photographe.

En peu de pages, l'auteur parvient à dresser un magnifique portrait de ces deux personnages et des sentiments qui les habitent. C'est beau, romantique à souhait, le film de Clint Eastwood tout aussi réussi et très fidèle au roman.

Un beau moment de lecture pour mon coeur d'artichaut.

Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul
Puisqu'ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux
J'aimerais quand même te dire
Tout ce que j'ai pu écrire
Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux

Francis Cabrel – L'encre de tes yeux

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Un petit bijou de 158 pages.
J'ai vu le film deux fois et je me demandais ce que donnait le roman. C'est dingue ce que l'auteur peut transmettre en seulement 158 pages !
Ce livre est d'une esthétique incroyable. C'est beau, c'est prenant, c'est charnel, c'est triste.
Je me suis laissée prendre par les émotions des personnages et je me suis régalée de ma lecture.
Du bonheur.
Lui c'est Robert Kincaid, il est photographe et voyage dans le monde entier pour le compte du National Geographic et lorsque ses pas le conduisent à travers les Etats-Unis c'est dans une vieille camionnette qu'il appelle Harry.
Elle c'est Francesca Johnson, une jeune italienne que Richard un soldat américain a rencontré à Naples et qu'il a ramené d'Italie jusque chez lui dans l'Iowa en rentrant de la guerre.
Robert et Francesca se sont rencontrés en ce mois d'août 1965, alors que Robert était venu photographier les ponts couverts sur la Madison et que Francesca qui vit à côté du pont Roseman était seule chez elle, son mari et ses deux enfants étant partis pour quelques jours dans l'Illinois
Leur passion aura duré 4 jours.
4 jours que ni l'autre ni l'autre ne pourront oublier, et que Michael et Carolyn les enfants de Francesca découvriront à la mort de cette dernière, comprenant qu'elle a renoncé à cette folle passion et à sa vie de femme pour rester avec sa famille.
Belle histoire, histoire universelle d'un amour passionné mais impossible entre un homme épris de liberté et une femme qui ne peut arriver à renoncer à la famille qu'elle a construite même si l'amour qu'elle ressentait pour son mari s'est envolé depuis bien longtemps, et qu'elle ne s'était jamais sentie aussi femme que dans les bras de son amant.