EAN : 9782070646234
Gallimard Jeunesse (23/05/2012)
4.33/5   9 notes
Ma maman et mon papa n'habitent plus ensemble. Alors, parfois, j'habite avec ma maman et parfois, j'habite avec mon papa.
Ils savent tous les deux que je n'aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j'ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j'ai une jolie guirlande lumineuse.
Que lire après Chez papa et chez mamanVoir plus
Cet album raconte l'histoire d'une petite fille qui a deux maisons parce que ses parents sont séparés.
Exemple: cet enfant a deux chambres une avec de la peinture jaune chez maman et une avec du papier peint chez papa.
J'aime beaucoup les illustrations parce que ça fait effet de surprise.
Le texte est agréable à lire , il est plutôt court.
Cet album est très coloré ,j'aime beaucoup les couleurs.
Ce livre peut être lu à des enfants de maternelle et à des enfants qui
ont des problèmes avec leurs parents.

Léa deplanque
Ici, il s'agit d'un album pour évoquer avec les enfants la séparation des parents.

Comme on compte de plus en plus de familles séparées, des livres sur ce thème ont commencé à paraître.

L'enfant parle donc de sa vie quotidienne et de les lieux et objets qui les entoure.
Sur chaque page, il y a un petit rabat, qui permet à l'enfant de montrer les deux facettes : sa maison avec sa mère et son appartement avec son père. Il y a donc ses deux chambres, ses loisirs différents, ses jouets différents…avec toujours le père d'un côté et la mère de l'autre (qui ne se rassemblent qu'à un seul moment : le spectacle de fin d'année pour aller voir leur enfant jouer. Mais là encore, ils ne sont pas assis l'un à côté de l'autre).

C'est une bonne idée de faire des albums sur ce thème. Les enfants qui se posent des questions peuvent grâce à se livre trouver certaines réponses ou au moins avoir un moyen d'en parler avec ses parents.

L'album est agréable et plein de couleurs. de plus, l'enfant peut trouver amusant de jouer avec les rabats, ce qui donne un petit côté interactif au livre.
Lien : http://writeifyouplease.word..

critiques presse (2)
Ricochet
24 juillet 2012
Melanie Walsch utilise un graphisme très lisible complété par des couleurs vives et des phrases très courtes pour parler aux tout-petits de la séparation.
Culturebox
28 mai 2012
Ce bel album simple et carré, permet d'aborder la question délicate de la séparation. Maline, la mise en page sert parfaitement le propos : à chaque double page, un grand rabat-surprise permet de dévoiler les lieux et les événements de la vie de tous les jours, d'un côté avec Papa, de l'autre avec Maman.
J'ai des jouets chez ma maman et d'autre chez mon papa mais j'emporte toujours avec moi mes jouets préférés