J'ai adoré Jem et Spider, mais j'ai aussi beaucoup apprécié Val la grand-mère de Spider est super. Val a aussi un don, elle voit les Auras des gens...

Littérature pour ados, mais qui tient la route. Ce livre m'a tenue en allène pendant 4 jours, il fallait que j'ai le fin mot de l'histoire, quoi que, arrivé au 3/4 on ce doute du dénouement, mais, bon, ça change vraiment des livres pour ados avec comme thème récurant les vampires qui pullulent par dizaine sur les étagères des libraires...
L'écriture est bonne, pas mal de "gros mots" Jem et Spider ne savent qu'être grossiers et je trouve ça vraiment dommage de montrer les adolescents sous ce jour là.
De plus la couverture est vraiment très très belle, ce qui ne gâche absolument rien!!!
La mort est donc un thème principal de ce livre, mais elle y est abordé avec beaucoup de tact et de douceur.
Je tiens tout d'abord à remercier Hélène, qui m'a gentiment prêter ce livre qui me tentait depuis très longtemps ! Je suis énormément en retard dans mes chroniques (j'en ai au moins 5 à écrire), car à cause de ma maladresse légendaire, j'ai renversé du jus d'ananas bien collant sur mon ordi portable ! Donc le pauvre est en réparation, et j'écris avec un vieil ordi qui date de 2003. du coup j'ai tout perdu, mes ebooks, mes compos de guitare, et surtout mon roman que j'avais commencé, j'ai du tout réecrire sur feuille cette fois :/

Revenons donc à ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est plutôt commune à la base mais que je n'avais jamais vu exploitée. La course poursuite de Jem et Spider m'a tenu en haleine, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Même si quelques évênements étaient quelques peu prévisibles, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin là (pour le 5 ans après).

Les personnages sont très touchants, j'ai beaucoup aimé le lien qui unissait Jem et Spider, leur relation m'a ému. Jem a le style de caractère que j'apprécie dans les livres, un peu comme Katniss vous voyez, rebelle, solitaire, qui ne veut s'attacher à personne. Il n'y a pas beaucoup d'humour, en fait c'est une livre plutôt sombre étant donné que ça parle de la mort, mais ça ne m'a pas dérangé.

Je ne sais pas quoi dire de plus, à part que c'est un véritable coup de coeur, et que je vais surveiller de près le tome 2 dans ma bibliothèque ! Et surtout, encore merci Hélène !!
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
J'avais déjà lu ce 1er tome quand il était sorti, mais à l'époque je n'avais pas de blog donc je n'avais mis d'avis nulle part. Je l'avais acheté car la couverture m'avait beaucoup attiré.

Je le relis parce que je vais recevoir le 2ème tome en partenariat, je voulais donc me remettre dans l'histoire et retrouver les personnages avant d'entamer ce second opus.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire, j'ai autant aimé que la première fois.

Dans ce 1er tome, on y rencontre Jemma (Jem), jeune fille de 15 ans, solitaire, rebelle, qui n'a pas d'amis.
Sa vie n'a pas été simple jusque-là... Et Jem a un don dont elle se passerait bien : elle peut voir la date de mort des gens.
Elle fait la connaissance de Spider, grand black un peu brute au langage assez grossier qui en pince pour elle.
Un jour, un accident survient... Ils doivent fuir... de là commence une aventure pour nos deux amis.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé assez original, émouvant...
Le style de l'auteur est simple et facile à lire même si parfois le langage est assez vulgaire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Niveau chapitres, ils sont relativement courts, ce qui permet de faire une pause quand on veut.
Les personnages sont attachants, pour ma part, ils m'ont beaucoup plu.

Le seul point négatif de ce livre, je pensais que le livre serait plus axé sur le don de Jem alors qu'on suit plutôt la fuite de Jem et Spider. du coup, je fus légèrement déçue mais ça n'empêche pas que j'ai dévoré ce roman. En revanche, j'espère que dans le tome 2, ce don sera plus abordé...

Et aussi, j'ai adoré la fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, en refermant le livre j'avais qu'une envie : lire la suite !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
« Une histoire qui s'est réellement révélée passionnante et émouvante à mes yeux. L'originalité de ce roman m'a beaucoup plu et émue grâce à une héroïne attachante qui possède un don pas facile à gérer tous les jours. Rien que cela, je vous recommande cette lecture ! »
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Intuitions c'est de la littérature pour ados, voire jeunes adultes, et moi et ce genre de livre on est un peu fâchés, je trouve souvent ça niais. Mais ayant eu l'opportunité de lire le T2, je me suis procuré le premier histoire de tout comprendre, même si les deux tomes peuvent se lire indépendamment.
Bon, d'accord, je l'avoue, j'avais aussi repéré le tome 1 depuis un moment, la couverture m'avait tapée dans l'oeil et le résumé aussi... j'étais juste un peu frileuse. Qu'est-ce que je peux être idiote parfois ! Parce que ce livre est le plus émouvant que j'ai lu depuis longtemps !

Jem est une ado de 15 ans qui peut voir la date de mort des gens en les regardant dans les yeux. Lourd fardeau pour une gamine de cet âge. Elle vit donc un peu en marge de la société, ne se sentant bien nulle part, jusqu'à sa rencontre avec Spider qui arrive à forcer toutes ses défenses et à tisser des liens d'amitié. Jusqu'au jour où Jem voit l'imminence d'un attentat à travers tous ces gens portant la même date de mort prochaine. Les deux ados prennent alors la fuite à travers la campagne anglaise pour échapper à la police qui les poursuit.

Le style d'écriture de l'auteure est assez simple, le langage familier avec un vocabulaire d'ado très « coloré ». Les chapitres étant très courts le rythme de lecture est rapide, j'ai avalé le livre en moins de 24h.
La description des personnages les rend très réels. La morosité de Jem la rend attachante, on se rend bien compte que celle-ci cache une jeune fille fragile déjà malmenée par la vie. À son opposé il y a Spider, un grand jeune homme black, dégingandé toujours en mouvement, très extraverti qui à force de patience et de douceur va briser une à une les défenses de Jem. Je me suis prise de suite d'affection pour ce couple de gamins trainé malgré lui dans une affaire trop compliqué pour lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pas pour l'intrigue ou l'histoire, qui ne sont pas extraordinaires, mais par l'émotion qu'a su transmettre Rachel Ward, je n'ai pu m'empêcher de pleurer les trente dernières pages. le gros point positif de cet ouvrage étant ses personnages tellement réels, ses émotions tellement fortes, que je me suis plongée directement dans le tome suivant.
Un petit point négatif pourtant étant ce langage familier de ces ados, certaines réflexions comme « tu ne sais rien de moi » sont, à mon goût, un peu trop employés. Maintenant ça colle avec l'image des ados constamment révoltés contre le monde des adultes, c'est juste mon côté adulte qui s'offusque un peu.

Le petit plus : je suis allée farfouiller sur le net et j'ai découvert que l'auteure était une ancienne actrice ayant joué dans les oiseaux se cachent pour mourir.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
J'ai adoré !!! C'est l'histoire de deux ados « paumés » et pas vraiment gâtés par la vie. Jem a un don, elle voit la date de la mort des personnes qu'elle croise. Ce livre ma fait réfléchir sur un sujet : vivrions nous autrement si nous savions quand nous ou nos proches allons mourir ? Pas de guimauve dans cette histoire et pourtant j'ai eu les larmes aux yeux. Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un très bon moment.
L'idée de pouvoir connaître la date de la mort des gens rien qu'en regardant leurs yeux me perturbe. Elle dérange aussi beaucoup Jem, surtout lorsqu'elle devient amie avec Spider alors qu'elle sait qu'il va bientôt mourir. Jem se sent envahie par la responsabilité et elle se sent coupable de la mort des gens notamment lorsqu'un homme meurt sous leurs yeux. Jem et Spider sont deux adolescents très attachants même, si la vie les ayant malmenés, ils sont des écorchés vifs assez rebelles.
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un roman à l'aspect fantastique très développé. En fait, il s'agit plus de la rencontre entre ces deux adolescents et des changements qu'elle va opérer en eux. Ils sont tellement blessés par la vie qu'ils se refusent à témoigner à l'autre, et aux autres, la moindre affection. Et leur histoire va nous faire assister à l'évolution de leurs sentiments et à leur ouverture aux autres.
"Intuitions" est un roman jeunesse fort sympathique et très triste qui m'a fait rencontrer deux jeunes bouleversants. La fin est poignante et m'a profondément émue. Une suite est prévue et je compte bien la lire...
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Très bonne histoire. Il y a une bonne intrigue. Les personnages sont attachants. le livre est bien écrit et il se lit très facilement. En espérant que le second tome soit aussi bien.
Grave coup de coeur

Jem est le genre de personnage pour lequel j'éprouve une empathie immédiate.

Elle n'a que 15 ans mais elle est déjà toute cassée, abîmée par une vie de merde, profondément seule, tellement repliée sur elle-même qu'elle en est à la limite de l'autisme ne supportant aucun contact physique avec quiconque. Pas le genre de fille qu'on nous présente d'habitude, qui pense souffrir mille morts mais vit dans une grande baraque, va dans une école où on porte l'uniforme et finit dans les bras "du plus-beau-mec-que-la-terre-elle-a-jamais-portée-et-qu'on-se-demande-pourquoi-il-la-choisie-elle".

Jem, elle, a la poisse, la vraie... et le seul "cadeau" qu'elle ait reçu est plutôt du genre pourri... elle voit dans le regard des autres le jour de leur mort... alors, fatalement, elle évite de les regarder !

Jusqu'à Spider...

Lien : http://les-fantasmes-de-cami..