🕰Que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre mort ?🕰

Venez à la rencontre de Jem, jeune fille de 15 ans, solitaire, dont la mère droguée est décédée lorsqu'elle était enfant. Ballotée de famille en famille, elle a dû mal à y trouver sa place, d'autant plus qu'elle voit des chiffres annonçant la date de la mort de la personne concernée !

Tout va basculer lors de sa rencontre avec Spider, son seul ami avec qui elle prendra la fuite, suite à un évènement terrifiant. Poursuivi par les autorités, nous suivrons donc les deux adolescents jusqu'à la conclusion de ce premier tome avec une sacrée révélation pour la suite…

Si vous aimez les histoires avec une touche de science-fiction urbaine dans le Londres contemporain, ce roman est fait pour vous !
Un premier tome surprenant pour un tel genre. J'ai rencontré deux protagonistes Jem et Spider, perdus et caractériel. Ce qui donne du tonus au roman. L'autrice a su exploiter le don avec brio, avec un belle fin ouverte qui alimente l'envie de lire la suite. La plume n'est pas d'une complexité pour son genre. Tous lecteurs peut comprendre le don et son environnement. Ce n'est pas un coup de coeur, une très belle lecture.
Le titre et le résumé m'ont attirés directement, j'ai donc achetée les trois tomes de la trilogie puis je me suis lancée quelques temps après !

Ce premier tome est vraiment très intriguant et le sujet m'intéresse beaucoup, voir des numéros, qu'est-ce qu'ils sur sur signifient ? L'héroïne ne tarde pas à le savoir, même en le savant ça ne change rien au côté mystérieux de l'histoire, le côté légèrement énigmatique de celui-ci.

J'aime les histoires avec des , c'est automatiquement intrigant et ce livre ne déroge pas à la règle.

Je ne veux surtout pas en dire plus donc tout ce que je peux dire c'est foncer ! D'autant plus que c'est un livre jeunesse Michel Lafon, ce qui signifie que le texte est gros, la lecture est rapide et facile à lire.
Trilogie original à l'époque, le tome 1 est le meilleur pour moi. Spider est un personnage haut en couleur, la touche de folie dans ce monde en déperdition. Un vrai coup de coeur!
Ce livre est un coup de coeur, l'histoire est vraiment bien construite, les personnages sont attachants, et il y a constamment de l'action. Je suis passée par plein d'émotion avec ce livre ! :)
En flânant dans les rayons de la médiathèque, je suis tombée sur cette magnifique couverture. le synopsis du roman m'a littéralement subjuguée. Et puis ca faisait déjà quelques temps que je n'avais pas lu de fantastique, alors je m'y suis plongée ardemment.

Ce fut une lecture déroutante, sensible, tourmentée et délicieuse. Pour ce premier tome l'auteure a fait le choix ( à mon avis délibéré) de ne pas mettre trop en avant le côté fantastique. Elle s'est concentrée sur le ressenti des personnages et leurs milieux de vie.

Jem a ce don, celui de voir dans les yeux des être humains la date de leur mort. Maudit ou pas, elle s'en accommode et met place tout un processus de protection. Elle s'isole et recherche aucunement le contact avec les jeunes gens de son âge. L'adolescence, en plus, amène tout son lot de questions existentielles. Elle ne veut pas d'avenir et sait que le sien ne sera pas plus brillant que son modeste voisin de classe. Mais Londres et ses quartiers désabusés cachent parfois du bon et il se prénomme Spider, un jeune « black » tout aussi paumé qu'elle. Les ados apprennent à se connaître et deviennent vite mutuellement une sorte de bouée de secours à laquelle ils s'accrochent fermement. Jusqu'à ce jour où l'impossible et l'innommable frappent la population londonienne et que Jem et Spider deviennent les ennemis publics numéro un.

Une course poursuite contre eux même, contre la mort et contre la police va rythmer une bonne partie du livre. C'est une course pour la vie et pour l'amour. Une quête où deux adolescents deviendront beaucoup plus matures et où la vie leur semblera bien plus accessible et merveilleuse. Une découverte attendrissante des sentiments. Une ode à l'espérance. Une conquête de la confiance mutuelle.

Même si le don de Jem a été mis de côté, l'auteur dépeint avec perfection les sentiments profonds de cette jeunesse désillusionnée et désenchantée des quartiers « pauvres » de Londres. Les questionnements perpétuels prennent une place importante. Tout ceci crée une atmosphère mélancolique.

De rebondissements en rebondissements, l'inévitable rattrape la réalité offrant une fin sensationnelle.

Il me tarde d'attaquer et de retrouver la plume parfaite de l'auteure dans le tome 2.
Lien : https://leslecturesdesmerald..
Jem voit depuis son plus jeune âge des nombres au-dessus des gens sans en comprendre la signification. le jour de l'enterrement de sa mère, Jem comprend enfin à quoi correspond ces nombres, il s'agit de la date de leur mort. Ne sachant pas comment gérer ce don, elle s'isole de plus en plus jusqu'à se couper du monde, jusqu'au jour où elle rencontre Spider.
Jem et Spider forme un duo de choque. Tout bascule le jour où ils vont à la grande roue de Londres, Jem s'aperçoit que tout le monde a la même date au-dessus de leur tête, le jour même, prise de panique, elle en fait part à Spider. Tous deux ne savent pas comment réagir, ils optent pour l'option de fuir. Peu de temps après, ils apprennent qu'il s'agissait d'un attentat, mais qu'ils sont également recherchés par les forces de l'ordre en tant que suspects.
Jem apprendra-t-elle a gérer son don ?
Jem et Spider réussiront-ils à expliquer pourquoi ils ont fuit lors de l'attentat ?

La plume de l'auteure est fluide. le suspense est présent, et les personnages sont attachants.
Une très bonne lecture que je recommande.
Un vrai plaisir que de lire ce roman qui vous tient en haleine du début à la fin.
Savoir la date de mort des gens serait-il un don ou une malédiction ?
J'imagine que Jem prend la bonne solution de garder pour elle ces dates qu'elle voit apparaître en regardant les personnes qui l'entoure
Mais connaître la date de mort de l'homme qu'on aime est-ce suffisant pour pouvoir le sauver ?
Spider arrivera t'il à déjouer les plans de la mort...
Un sujet tabou très bien mené, très émouvant jusqu'à la fin.
J'ai relu ce livre car je ne me souvenais pas de toute l'histoire et que l'on m'a offert le tome 2 et 3 à Noël. Je l'avais lu il y a un peu plus d'un an et il m'avait beaucoup plu. J'avais alors mis 5 étoiles mais aujourd'hui ce serait plutôt 4..

J'aime beaucoup la base du livre : Jemma voit des nombres flotter au-dessus des gens, leur date de mort. L'idée est très bien trouvée et exploitée. L'histoire est intéressante, pleine de rebondissements qui rendent le roman très vivant. L'écriture est fluide et agréable.

Mais j'ai trouvé que les personnages étaient un gros bémol. du début à la fin, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je ne les comprenais pas, ni leurs choix et leurs buts. Cela m'a empêchée de rentrer vraiment dans l'histoire.

Malgré tout et dans l'ensemble c'est une très bonne lecture et je vais me plonger avec plaisir dans le tome 2.
En bref, je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome qui m'a complètement séduite que ce soit sur le fond ou sur la forme. Des sujets profonds sont abordés sans oublier l'émotion ni l'action... Tout est là pour passer un excellent moment de lecture !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...