Un livre offert par une amie lorsque j'étais au lycée qui m'a déçu... le début est prometteur, l'idée (pour l'époque) original, mais pour moi il n'a pas été exploité jusqu'au bout et comme il le fallait. Les personnages ne sont pas attachants, le langage du récit vraiment trop vulgaire à mon goût, je m'attendais à mieux. Dommage
Un personnage très intéressant, un don mystérieux... L'univers de Rachel Ward est assez sombre, mais l'histoire est originale et la relation entre les deux protagonistes captivante. le roman se termine cependant sur une déception... A voir si le tome 2 la répare !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Je suis plutôt décue, idée intéressante mais j'ai pas trouver que c'était si bien traité que ça. Déja, j'ai eut du mal avec Jemma, ok elle a pas une vie facile, elle a perdu sa mère, elle est ballotté de foyer en foyer, elle connait la date de mort des gens et elle est isolé mais c'est pas une raison pour envoyer chier tout le monde sans arrêt et se plaindre sans arrêt, la meuf elle est en fuite et au bout de six minutes de marches elle se plait et fait un caca nerveux.

J'aime bien le personnage de Spider, il est la touche humour du livre. Et sans lui, Jemma, n'irait pas bien lol
Le final m'a mis la larme à l'oeil tout de même
Je lirais le tome 2 en espérant que le sujet soit mieux abordé.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Jem est une adolescente qui a un don, elle est peut voir des chiffres sur la tête de gens qui l'entourent. Elle est donc très distante avec les gens - ce qui peut se comprendre - et quand elle rencontre un jeune garçon dont elle connait la date de sa mort - imminente - elle fait tout pour le repousser, mais quand l'amour s'en mêle, nous ne pouvons pas tenir les gens très longtemps à distance. Dans ce roman nous suivrons donc cette histoire d'amour, ainsi que les dons de Jem et un dénouement fataliste mais pour le moins "heureux" et plein d'espoir.

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, j'étais plus jeune j'avais bien apprécié la lecture, aujourd'hui j'écris ce billet avec beaucoup de recul mais aussi avec les années qui sont passées et donc aujourd'hui étant plus adulte je pense que l'histoire reste quand même bien en deça de ce qu'aurait pu promettre ce livre . La couverture m'avait attiré, j'avais bien aimé les deux personnages principaux, l'idée général du livre est bonne, mais l'auteure n'en fait pas quelque chose de bien transcendant ! je n'ai pas trop accroché avec la fin même si elle est cohérente avec l'ensemble de livre. Bon thème mais mal exploitée ! il y a une suite mais je n'ai pas prise la peine de le lire. Je pense que le tome 1 ce suffit à lui même.
Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? Que faire d'un don quand il est maudit ?

### Biographie de l'auteur

Intuitions a d'abord été publié sous la forme d'une nouvelle qui a connu un tel succès que Barry Cunningham, l'éditeur de Harry Porter, a proposé à Rachel Ward d'en faire une série. Celle-ci a reçu un accueil dithyrambique. Couronnée de nombreux prix, elle a propulsé Rachel Ward au rang des grands auteurs de littérature jeunesse.
L'impression qui se présente à moi après avoir terminé la lecture d'Intuitions est plutôt bonne, même si ça n'a pas été le coup de coeur que j'avais pu imaginer.
J'ai trouvé le concept bien pensé: Jem, une ado de 15 ans, voit des numéros au-dessus des gens: leur date de mort.
Evidemment, impossible de vivre une vie normale avec un tel fardeau or, ce don, ou cette malédiction, lui évitera certes de mourir dans un attentat, mais fera d'elle aussi la principale suspecte. Pourquoi s'est-elle enfuie avant l'explosion de la bombe? Comment persuader les gens de ce qu'elle voit?
Finalement, la trame du livre se concentre plus sur sa cavale que sur cette faculté qu'elle a. En même temps, je me demande ce que l'auteur aurait pu faire de plus: soit Jem choisit de ne rien dire à personne, ce qui la pousse à se renfermer sur elle-même (ce qu'elle fait), soit elle annonce à tout le monde sa date de décès, et là, elle pourrit la vie de chacun et le livre n'a plus trop d'intérêt.
Bref, l'intérêt que j'ai porté à cette histoire est fluctuant, selon les passages. Il y a quelques longueurs, dans son errance avec Spider, ou à la fin dans l'église. D'autres passages au contraire sont plus intenses et reboostent le lecteur qui auraient eu tendance à s'endormir...
Pour terminer, les personnages sont bien travaillés, pourtant la plus agaçante reste Jem elle-même. Sa manie de rejeter toute l'aide qu'on peut lui apporter devient horripilante par moment. Après, ce n'est qu'une vision personnelle des choses!
Je lirai, je pense, les deux volumes suivants, par curiosité. J'ai cru comprendre que les personnages n'étaient plus les mêmes, je voudrais savoir comment l'auteur fait évoluer cette situation.
A suivre, donc...

Jemma, dite Jem, possède un mystérieux « don », celui de voir la date de mort de chaque personne dont elle croise le regard. Ce pouvoir la pousse à s'exclure du monde, à éviter tout rapprochement, car il lui rappelle sans cesse la triste vérité : tout le monde doit mourir. Mais, un jour, elle rencontre Spider et malgré l'horrible destin qu'elle peut lire en lui, elle se laisse devenir son amie. Et puis, il y a l'attentat de la grande roue à Londres. Ayant fui juste avant celui-ci car tout le monde portait la même date de mort, Spider et Jem se trouvent être les seuls survivants, mais aussi les seuls suspects... Affolés, ils décident de disparaître aux yeux de la police. S'ensuit alors une course contre le destin, car Jem espère bien le changer. Mais, peut-on lutter contre le destin ?

C’est avec un avis mitigé que j’ai refermé ce premier tome, légèrement déçue par certaines longueurs, une trame qui devient au bout d’un moment assez plate et surtout le fait que je m’attendais à une toute autre intrigue, moins dure et plus fantastique, où le « don » de Jem était plus exploité que subit. Mais malgré cela l’autrice nous tient en haleine en suscitant notre curiosité et au final nous offre une captivante lecture à l’idée vraiment originale et bien pensée, emplie d’intenses réflexions sur la vie et la mort et avec des personnages auxquels on finit par s’attacher de plus en plus au fil de l'histoire. Rachel Ward annonce ainsi le début d’une trilogie à l’univers spécial, mi fantastique mi science-fiction, réellement prenant dont j’espère juste une suite à l’intrigue plus palpitante et qui ne soit pas trop similaire, car bien que la fin n’oblige en rien à la lire, elle suscite l'envie de continuer de découvrir cet univers et de voir ce que donnera le deuxième tome...
Jem,est une ado un peu rebelle, mais ce que les autres voient comme de la rebellion est en fait le masque qui cache son terrible don :lorsqu'elle croise le regard des gens, elle peut voir la date de leur mort.
Lorsque 'elle échappe avec un ami à un attentat, tout les désigne comme suspects. Pour ces deux ados, leur seule chance est la fuite.
Alors, en commençant à lire ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Et je vois dans les autres critiques que je ne suis pas la seule ! En fait, avec la couverture, et le résumé, je pensait à une histoire tout autre, pas du tout à une amourette de 15 ans ! J'ai été assez sceptique jusqu'au milieu du livre, ensuite, j'ai plus apprécié. La lecture s'est faite toute seule, et je vais quand même m'atteler au second tome, car faut dire ce qui est, maintenant je veux savoir la suite ! Mais ce n'est pas mon roman préféré...