L'Héritage de la dague noire tome 4 sur 4
Milady (17/06/2020)
4.17/5   20 notes
La Confrérie de la Dague noire s'agrandit...
Boone a réussi haut la main le programme d'entraînement de la Confrérie et a à présent rejoint leurs rangs. La mort inattendue de son sire le propulse aux côté de Butch O'Neal, ex-flic, sur la piste d'un tueur en série qui prend les femelles de leur espèce pour cible. Boone s'attend à tout... sauf à rencontrer Helaine, dont la soeur a été victime de l'assassin, et qui est prête à tout pour le retrouver. Lorsqu'elle... >Voir plus
Que lire après L'héritage de la dague noire, tome 4 : Serment de sangVoir plus

Coreene Callahan

4.18★ (718)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Près de quatre ans après ma dernière lecture, je retourne à cet univers tellement entremêlé à celui de la série principale que je me demande d'ailleurs un peu l'intérêt d'en faire un spin-off si ce n'est pour le côté marketing... Cependant, cette nouvelle histoire nous propose une ambiance polar fort savoureuse et ça change !

Je n'avais pas d'attente particulière en débutant ma lecture, il faut dire que ma dernière plongée dans l'univers remontée à un sacré bout de temps, alors je ne me rappelais plus trop de qui était Boone, parmi les nouvelles recrues encore en apprentissage. Cependant, j'ai très vite été happée par l'histoire et j'ai suivi celle-ci avec délectation de bout en bout grâce à un rythme bien dosé entre romance, histoire de famille et enquête criminelle. En effet, pour une fois, le grand méchant n'est pas un ennemi de l'espèce mais un membre de celle-ci et ça change tout. On ne suit pas une sempiternelle histoire où une romance va naître pendant qu'on lutte contre l'ennemi. Non, on va plutôt assister à une histoire d'amour qui va naître tandis que l'un enquête sur la mort d'une proche de l'autre, et ça a tout changé pour moi.

Avec Boone et Helaine, nous allons entrer dans les méandres de la société vampire. Il y a d'abord cette histoire de femelles retrouvées mortes, violées et accrochées à un croc de boucher, sur lesquelles Boone va enquêter avec l'aide de Butch, le frère qui était flic autrefois. On pense tenir rapidement le suspect grâce à certains chapitres lus en parallèle qui incriminent quelqu'un qu'on connaît mais cela va se révéler bien plus compliqué et tordu. Puis, il y a en parallèle, les histoires propres à Boone et Helaine, le premier, aristocrate venant de perdre son père, va devoir traiter une terrible question d'héritage tandis qu'il est en conflit avec un autre "héritier" potentiel ; la seconde, va nous révéler ce qu'est la vie d'une civile lambda, enfin pas tout à fait puisqu'elle est quelqu'un de très introvertie. On va donc aborder la vie en dehors de la Confrérie et j'ai apprécié ce changement parce qu'on a quand même bien fait le tour de ceux-ci.

Boone et Helaine vont se révéler être des personnages touchants et passionnants à suivre. J'ai aimé que Boone ne soit pas le cliché du type BCBG malgré ses origines. J'ai aimé qu'Helaine soit une personne introvertie qui aime être seule, qui aime regarder des films. J'ai trouvé leur histoire toute mignonne malgré le cadre assez glauque dans lequel elle naît. J'ai trouvé qu'ils s'équilibraient bien et devenaient un appui l'un pour l'autre. L'autrice a peut-être été un peu trop vite en besogne sur certains aspects comme lorsque les chaleurs d'Helaine sont venues compliquer les choses. C'est donc une romance légèrement maladroite dans son développement mais la conclusion en valait la peine et c'est un couple qui devient vraiment attachant car dans l'air du temps avec des membres à l'écoute l'un de l'autre et un bel équilibre entre eux, en faisant de vrais partenaires dans cette enquête.

J'ai apprécié que cette enquête serve de vrai fil rouge tout au long de la lecture. Parfois, dans ce type de livre, on en parle au début, puis on l'oublie jusqu'à la fin. Ce n'est pas le cas ici, où il y a un vrai suivi, Boone et Butch allant régulièrement sur le terrain, Helaine aussi, à la recherche d'indices et autres. On a une enquête sur le terrain, la récolte d'indice, l'écoute de témoignages, le rapprochement de faisceaux et tout ce qu'on peut trouver dans ce type d'histoire, le tout disséminé tout au long du tome, ce qui fait qu'on ne l'oublie jamais et qu'on cherche nous-même qui est le coupable. J'avoue avoir trouvé la motivation du coupable mais pas son identité avant le tout dernier moment et j'ai aimé cette surprise. C'était vraiment chouette à suivre.

Avec ce quatrième tome, L'Héritage de la dague noir m'a donc offert un bel équilibre entre romance et enquête policière, le tout dans un cadre différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série mère. Ça faisait du bien de sortir un peu de la Confrérie pour voir la vie des civils et de l'aristocratie vampire, surtout avec des personnages aussi francs et touchants que Boone et Helaine. J.R. Ward parvient encore à me surprendre et me séduire après tous ces tomes, bravo à elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je vais essayé de donner mon humble mais je vous préviens qu'il est emprunt de tout mon passé de fan. C'est à dire que je trouve qu'en matière de bit-lit, il y a un avant et un après J.R. Ward. Pour moi c'est l'une, voir LA meilleure auteure du genre. J'ai lu tous ses livres traduits en français et je m'incline devant son talent.

Pourtant comme de nombreuses fans, j'avoue que la magie des premiers romans n'est plus autant au rendez-vous. Là où j'étais scotchée sur plusieurs centaines de pages, j'avoue que ce n'est plus le cas avec ses derniers livres. Quelques bons passages mais il n'y a plus ce côté addictif des premiers tomes.
Je suis la première à le reconnaître et à le regretter. Je trouve que c'est une auteure de grand talent qui devrait peut-être proposer une autre série....Voilà, je l'ai dit !

Boone, le héros de Serment de sang est un bon personnage et sa romance est belle mais elle pâlit considérablement devant les précédentes et elle paraît bien mièvre...
Le livre met surtout en lumière le personnage de Sin, l'un des salopards de la bande Xcor. Je reconnais bien là le talent de Ward de nous appâter et de nous donner envie de découvrir ce soldat encore bien torturé qui a eu droit à son livre puisqu'il sera le héros du 18ème opus (La sortie France est en décembre 2020) de la série originelle.

Bref, j'aime le style de Ward donc je la lis sans me lasser mais j'avoue regretter les coups de coeur à la chaîne des débuts ....peut-être avec Sin, revivrais-je ces grands moments ? Dans tous les cas, je serai au rendez-vous !
Bien qu'appartenant à la Glymera, l'aristocratie vampirique, Boone a rejoint le programme d'entraînement de la confrérie. Pendant une enquête sur un meurtre, il rencontre Helania, qui a découvert le corps. Il est immédiatement attiré par elle mais devra découvrir ce qu'elle cache.
Les personnages sont très bien construits (leur passé, leurs sentiments, leur évolution), comme à chaque fois, je me suis attachée à eux. L'auteure sait nous emporter dans son univers. On retrouve également les frères, surtout Butch, et j'apprécie toujours de les retrouver. Mais,  j'ai trouvé que ce tome manquait d'action par rapport aux autres, et de ce fait, manque de rythme. La recherche du tueur n'est pas vraiment au premier plan et j'ai un sentiment d'inachevé concernant certaines révélations. Peut être que cela sera explicité dans un prochain tome, mais en attendant, il me manque des explications.
Enfin, j'ai trouvé que l'intrigue fil rouge concernant le nouvel ennemi de la confrérie, les mystérieuses ombres, n'est pas assez exploitée. Ce tome ne fait pas assez avancer l'histoire, de fait, il n'apporte pas grand chose à la série.
J'ai apprécié ma lecture, pas de doute, mais j'en attendais plus. Il ne me reste qu'à attendre le prochain tome.
Mise à part qu'il y a une faute dans le prénom de l'héroïne dès le résumé officiel... Ce quatrième tome est intéressant, j'ai vu venir certaines révélations, pas comprises d'autres qui selon moi n'avaient pas leur place.

L'enquête de Butch pour trouver l'assassin de ses meurtres étaient une excellente idée, j'ai vraiment adoré ces moments et pourtant, on se rend compte que cela ne sert à rien... Puis la scène de mâle dédié passe totalement à la trappe, c'est un moment unique dans la vie d'un vampire qui n'a aucune valeur dans ce tome-ci...

Je referme ces pages avec autant de questions qu'au début... Pourtant, je n'arrive pas à détesté ce tome, cette saga est un coup de coeur. Néanmoins, l'auteur s'égare. J'ai tout de même passé un bon moment, je suis toujours heureuse de me plonger dans ses lignes. de revoir les frères. Dans ce tome, on en découvre plus sur la Glymera, sur la façon dont les choses sont gérées par les vampires, et sur la bande de salopards dont certaines doutes me font penser que Syn est autre chose...
J'ai un rapport tout particulier avec la confrérie de la dague noire, cela fait des années que je suis les aventures de nos héros et que je me suis attaché à tous ses membres.

Pour être tout à fait honnête je n'étais pas du tout attaché au personnage de Boone, je le trouvais certes sympathique, avec une histoire familiale pas forcement évidente, mais je n'avais pas de lien particulier avec lui. du coup, j'ai un poil trouvé le début du tome, avec toute la présentation du personnage et de son histoire un peu longue, et j'ai eu du mal a réellement m'y mettre. Une fois lancée je n'ai plus lâché le roman et je l'ai dévoré en une après-midi.

On retrouve un tome assez riche ou de nombreux événements viennent ponctuer l'histoire : on passe des combats contre les éradiqueurs, aux histoires de la glyméra, aux meurtres sanglants, a de nouveaux ennemis et enfin à une jolie romance. le gros plus, c'est qu'au-delà de juste l'histoire du couple principal, on retrouve également des personnages d'autres romans ou des membres historiques de la Confrérie, et chacun évolue avec harmonie avec les autres.

J'aime l'originalité qui se dessine dans chaque tome, même si la saga compte une bonne vingtaine de tomes elle aura réussi en permanence à se renouveler pour ne jamais nous lasser et toujours nous maintenir dans l'envie de continuer l'histoire.

J'ai adoré la douceur et la délicatesse qui émane de la relation naissante entre les deux personnages, il y a beaucoup de maladresse entre eux, ce qui les rend attachants et touchants. Bon, bien sûr il y a toujours quelques petites scènes de sexe pour venir pimenter un peu les choses.

Je tenais juste également à préciser que, bien que les tomes de l'héritage de la dague noire, soient indépendants de la saga principale, il n'en reste pas moins qu'un fil rouge se dessine entre les deux sagas. du coup si vous prenez trop de retard sur la série de base vous aurez quelques difficultés à comprendre certains points : concernant des personnages importants, des ennemis ou des décisions prises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le lien qu’il partageait avec cette relative inconnue était exactement semblable à l’expérience déroutante que les trois autres mâles avaient vécue avant lui : au lieu d’une évolution progressive, qui aurait testé leur compatibilité au fil du temps, de ses sentiments pour la femelle, il avait plutôt l’impression qu’elle avait simplement déverrouillé de façon instantanée le coffre-fort de son cœur en tapant simplement le bon code…