Les dragons de l'éternité tome 1 sur 3
EAN : 9782820525260
Milady (18/03/2016)
3.36/5   39 notes
Autrefois créatures de légende, les Dragons de l’Éternité font irruption dans notre monde, bien décidés à s’approprier ce qui leur revient de droit.
Après des années de cavale, Tayla, jeune sidhe, achète un salon de thé, déterminée à prendre un nouveau départ. Hélas, le dragon qui la traque depuis qu’elle a été vendue comme esclave exige qu’elle rejoigne son harem pour payer sa dette. Après avoir passé vingt-cinq années à la recherche de sa concubine, Baine l... >Voir plus
Que lire après Les Dragons de l'éternité, tome 1 : BaineVoir plus

Larissa Ione

4.11★ (654)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En voyant l'offre Milady proposant une sélection de livres à 3,99 euros, je me suis laissée tenter par un titre de Bit-Lit, genre que je lis de moins en moins, mais que j'affectionne, surtout lorsqu'il y a un beau bestiaire qui sort des habituels vampires/loups-garous ! Hélas, je suis ressortie plutôt déçue par cette romance surnaturelle qui, finalement, ne sort pas des sentiers battus, n'apporte pas grand chose au genre et manque cruellement d'exploitation. En revanche, j'ai trouvé que la lecture était fluide, rapide, prenante et avait du potentiel, notamment avec certains personnages. Si on recherche une lecture légère avec un peu d'érotisme, alors cet ouvrage peut convenir… Sur la couverture, il est noté que ce roman a été rédigé par l'auteure de la saga « Les gardiens de l'éternité » dont j'avais lu de bons retours sans pour autant m'être penchée dessus. En réalité, c'est un peu plus que cela : en lisant d'autres critiques, j'ai appris qu'il s'agissait d'un spin-off de la série ! Or, je dois avouer que, même si l'histoire est compréhensible, on a quand même envie d'en savoir plus sur les êtres fantastiques que l'on va rencontrer au fil de l'intrigue. Il y a un très beau panel de créatures comme les sidhes (des espèces de sorcières avec de la magie fae), des gargouilles, des trolls, des démons, des dragons, … sauf qu'on ne fait presque que les mentionner ! En aucun cas, on va détailler les spécificités de ces races, leur mode de vie, leurs pouvoirs, leur intégration parmi les humains, etc. L'auteure se contente du minimum et c'est bien dommage ! Je suppose (et j'espère) que la saga « Les gardiens de l'éternité » rectifie cela…

Si le couple va s'avérer ardent, fusionnel et complémentaire, je n'ai pas forcément adhéré au début de leur relation que j'ai trouvée étrange voire malsaine. Dès les premiers chapitres, Tayla va découvrir que, plus jeune, elle n'a pas été enlevée par des trolls afin d'être offerte à un seigneur dragon : elle a été vendue comme esclave par son père ! Baine, le dragon qui l'a achetée, n'a cessé de la chercher depuis qu'elle a disparu… Cela fait vingt-cinq ans qu'il espère la retrouver pour la faire sienne et l'emmener dans son harem… Comme avec le bestiaire, j'ai trouvé que l'auteure cédait à la facilité, puisqu'il n'a fallu qu'une trentaine de pages pour que le binôme se confronte… de plus, certaines informations m'ont manqué… On suppose que la longévité ne doit pas être la même que celle des humains puisque la belle ne semble pas avoir changé, ni pris de rides ! D'ailleurs, il ne me semble pas que l'on a donné un âge aux deux amants, ni que l'on discerne une réelle description d'eux. On connaît la couleur de leur chevelure, quelques traits de leur visage ainsi que les proportions de leur corps, mais on reste dans le flou et surtout dans la beauté parfaite ! On a une poitrine et des fesses généreuses pour madame. Pour le bellâtre, de merveilleux tatouages qui bougent, des muscles à deux doigts de faire péter le t-shirt quand il bombe le torse et, apparemment, un membre assez important pour que la belle se demande si cela peut rentrer correctement… Mon dieu, j'ai trouvé cela d'un cliché… ! On est vraiment dans le stéréotype et dans la Bit-Lit classique, ce qui a eu tendance à me faire grincer des dents.

Côté personnages, on a du bon comme du mauvais… Ma préférence va à Levet, une gargouille naine française faisant un travail d'agent matrimonial ! C'est un colocataire sympathique, attentionné et avec beaucoup d'humour. Il a des idées assez loufoques, ce qui apporte un vent de fraîcheur au texte. Char, l'un des alliés de Baine semble être un individu mystérieux et prometteur… Les deux pères des personnages principaux ne m'ont pas convaincue. Ils se sont révélés similaires au niveau de leur comportement et ancrés dans leur rôle de méchant géniteur qui aime quand même sa descendance… D'ailleurs, je ne me suis pas remise de la réaction de Synge, le père de Baine, lorsque son fils lui a parlé à la fin… Encore une fois, c'est bien trop facile et peu crédible ! Ce cher Baine s'est avéré être un homme peu attachant, arrogant, sexy, possessif et puissant… Je n'ai pas toujours compris ses réactions ou sa manière de penser… Comme aucune femme ne lui a jamais résisté et que ses conquêtes habituelles sont vénales, il ne comprend pas que l'on s'oppose à lui. Sous prétexte qu'il est séduisant et possède Tayla en tant qu'esclave, il trouve normal qu'elle doive se livrer corps et âme à lui… Un peu de nuance ou de neurones derrière les muscles aurait été préférable !… Enfin, Tayla est une héroïne qui m'a troublée ! C'est une femme forte, audacieuse, cassante, douée et entêtée qui sait se faire comprendre… le souci, c'est que juste après, elle cède ! Je me suis demandée où était passé ce côté farouche dont la sidhe faisait preuve au début du livre… J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une fille facile qui se dit résister aux charmes de son maître, mais qui laisse choir ses sous-vêtements dès la première douce attention à son égard !

J'ai bien conscience que je vous ai surtout fait part des points négatifs alors que, honnêtement, ma lecture n'a pas été si désagréable que ça ! La plume est fluide et l'auteure plante un peu de suspense, puisque l'on apprend que plusieurs personnes veulent mettre la main sur Tayla sans que l'on sache pourquoi… Levet et le clan de Baine vont devoir enquêter pour comprendre ce qui fait que Tayla soit si extraordinaire… J'ai également bien aimé les quelques piques que l'héroïne envoyait à Baine durant les premiers chapitres. Cela apportait une touche d'humour plutôt appréciable. Par ailleurs, j'ai trouvé les scènes érotiques correctes : on rentre dans les détails sans pour autant faire dans le porno. J'ai malheureusement lu d'autres romances où les auteurs étaient plus graveleux, pervers et grossiers que cet ouvrage ! Par exemple, j'avais peur de retomber dans une histoire comme « La meute du Phénix » où le personnage principal était hyper vulgaire et donne l'impression de violer sa compagne. Là, c'est une relation insistante, mais consentie et partagée… Et, surtout, on n'a pas de vulgarité mise à toutes les sauces !

Malgré tout, m'attaquer à la saga « Les Gardiens de l'éternité » ou lire un autre tome de cette série ne fera pas partie de mon programme, car j'ai trouvé qu'il y avait plus de défauts que de points forts. Cette lecture aurait pu me plaire si certaines choses avaient été tournées autrement et si la majorité des éléments avaient été développés (bestiaire, scénario, conclusion). Je pense que, même si on n'innove pas, ce livre peut plaire aux adeptes de la Bit-Lit classique… La preuve : j'ai lu des critiques positives sur la toile et celles-ci m'ont donné envie de passer à l'achat ! Ainsi, cela ne l'a pas fait avec moi, mais il en faut pour tous les goûts !
Lien : https://lespagesquitournent...
'attendais impatiemment ce début de série et surtout le spin-off des « Gardiens de l'éternité » que j'avais adoré. Une de mes sagas préférées.

Revenons aux Dragons, nous avons rencontré Baine un jour dans l'autre série. D'un côté, je pense, qu'il vaut mieux avoir lu l'autre saga avant de commencer celle des Dragons pour l'univers riche qui a été dévoilé mais d'un autre côté, ce n'est pas vraiment besoin sauf pour quelques espèces & co. =P Enfin, il vaut mieux, je pense lire l'autre saga. =)

Bon, revenons au Dragons et à Baine. Je m'attendais à plus de « hargne » avec ce personnage et quel plaisir de découvrir le mystère « Dragon ».
Ce premier tome est plat mais plat. Oui, je m'attendais à plus de montagne russe, sauf qu'ici c'est raté. =P le roman est plat avec quelques peu d'agitations mais pas sensationnel. Oui, j'avoue mais j'ai passé un bon moment quand même car je me suis vidée la tête tellement que ce n'est pas compliqué. On est de suite dans la romance et c'est un peu dommage. D'habitude, ça ne gêne pas mais ici, il n'y a pas assez d'actions mais il y avait quelques petits ingrédients pour se poser des questions sur les 100 premières pages. Même après, ça ne change pas beaucoup et l'intrigue sur Tayla, va très vite. Je ne sais pas si l'auteur a prévu de développer une grosse intrigue derrière mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de questions sans réponses. =P
En tout cas, pas pour moi ou sinon c'est sur les dragons qu'on s'interroge que ça, viendra avec le temps ou les tomes pour le coup. =P

Je vais revenir à l'histoire ou plutôt je vais venir à Baine qui pourchasse Tayla depuis 25 ans. Cette dernière est en fuite donc.
L'histoire est en elle-même simple et classique. Une petite romance qui va vite avec son petit lot de suspense mais pas vraiment de quoi s'inquiéter quand on lit le final. Ouaip'. =P J'ai beaucoup aimé retrouver Levet, notre gargouille favorite. Il est différent un peu par rapport à avant.
Les aventures de Tayla et Baine sont comme un poisson dans l'eau. Ça va un peu trop vite mais ce n'est pas encore assez développé.
Tayla est une jeune femme pas niaise mais pas exceptionnelle non plus même si on n'a envie de la « protéger ». Baine est le mâle dans toute sa splendeur et il sait ce qu'il veut.
Le roman manque de caractère tant au niveau des personnages que de l'histoire. Je n'aime pas comparer et je ne le fais pas mais quand on a lu les autres romans d'Alexandra Ivy, il manque dans celui-ci le charme de l'action, du mystère et de la romance.

Ça se laisse lire, ce n'est pas exceptionnel. le roman manque de caractère, de profondeur mais c'est bien de s'aventurer dans l'univers du côté des dragons. Les personnages ne sont pas trop travaillés mais ce n'est tellement pas prise de tête, qu'on sourit du début jusqu'à la fin même dans les moments critiques car on sait comment ça va se finir. Promis, pour une fois, je n'ai pas fouillé le roman. =P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Alexandra Ivy est l'auteur à présent connu de la série Les Gardiens de l'Eternité (publiée chez Milady et aujourd'hui terminée).
Elle se lance cette fois-ci dans une nouvelle série, que l'on pourrait dire dérivée de la première. En effet, il y a de nombreuses allusions à des personnages de l'autre série (ici Levet, l'incontournable, la célèbre petite gargouille, et Viper). Pour autant, je ne pense pas qu'il soit indispensable de l'avoir lu pour suivre Les Dragons de l'Eternité.

Baine m'a fait l'effet d'une nouvelle un peu étoffée. Comme si l'auteur testait encore la possibilité de lancer quelque chose de nouveau. Pour vous donner une idée, j'ai lu le livre en une heure environ...montre en main c'est dire.
L'histoire est basique : Tayla a été vendu par son père pour couvrir ses dettes et Baine ne tient pas à la laisser partir. Mais Tayla possède des talents que d'autres convoitent.
Une intrigue très simple et gérée de manière efficace ici. Je vous le dit, on a l'impression d'une novella plus que d'un roman. L'auteur maîtrise son intrigue et ses personnages, l'ensemble est très équilibrée.
Il y a pas mal de scènes érotiques, mais l'auteur est plutôt coutumière du fait. Les scènes ne sont pas trop "longues" ni trop "détaillées". Un peu trop nombreuses à mon goût peut-être, mais ça dépend de chacun.

En revanche, certains lecteurs tiqueront peut être sur la relation Baine/Tayla. En effet, l'auteur veut mettre en place un lien, mais le début de leur relation ressemble plutôt à un syndrome de Stockholm et peut un peu déranger. Il revendique des droits sur elle et parce qu'elle le trouve séduisant, semble trouver normal de vouloir coucher avec elle...c'est un peu limite limite, même si l'auteur tente d'atténuer ça avec des histoires d'obsession et de lien.
Mais pas de quoi fouetter un chat ou lancer un débat, rassurez-vous.

En bref, c'est un début un peu timide pour cette nouvelle série. Toutefois, l'intrigue est bien dosée et les personnages peuvent devenir très intéressants, j'espère qu'elle les approfondira par la suite. D'expérience, l'auteur présente quelques tomes un peu individuels, mais est capable de mettre en place un fil rouge complexe et intéressant sur sa série. Donc pas un mauvais départ, mais j'en attends plus pour la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Alexandra Ivy est la reine de la trilogie bit-lit. Cette série nous emmène, cette fois, dans l'univers des dragons. Jusqu'ici, je n'avais jamais pris le temps d'aborder une nouvelle version du bit lit, en quittant l'univers vampire/métamorphe pour faire une excursion dans celui des bébêtes à écaille.

Comme pour ces autres romans, le premier tome nous présente un premier duo, en la personne de Tayla et Baine. Bon bon bon, dans l'ensemble ce tome est plutôt sympa mais j'avoue que ce n'est pas vraiment à la hauteur du reste de son oeuvre.

Déjà le coup du harem, ça coupe un peu les effets. Ok, ça reste une oeuvre littéraire, mais quand même. Ce roman présente trop de stéréotype pour réussir à emballer le lecteur du premier coup et faire adhérer à son histoire sans souci.

Par curiosité, je lirai quand même les tomes 2 et 3 car je n'aime pas laisser une trilogie inachevée, mais il m'a fallu un peu de temps pour trouver mon rythme dans la lecture et mettre de côté certains éléments déplaisants.
Première remarque : je n'aurai pas pris le livre si j'avais regardé la première de couverture de plus près.
Cela m'apprendra à me jeter sur les quatrième de couv.

Après les vampires, les loups-garous, les faës et autres êtres elfiques, voici les dragons dans cette série. Je suis un peu sceptique mais bon.
On a quelques références au monde draconien (trésor, amour des belles choses, puissance) qui si elles n'offrent pas un cadre extrêmement riche lui donnent une certaine crédibilité (légère car le bouquin ne fait que 283 pages). C'est surtout un prétexte à une énième romance surnaturelle.

Cela se lit de façon plaisante mais sans plus.
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable et ne me jetterai pas sur la suite de la série.
Un roman de plage, en somme.

- On prétend que l'amour est douloureux.
La gargouille ricana.
- Ridicule. C'est une magie magnifique qui emplit le monde de joie. C'est pour ça que j'aurai autant de succès. La magie constitue mon plus grand talent.
- Elle est...
- Belle, suggéra Char. Sexy ? Irrésistible ?
Les trois à la fois, reconnut-il en silence.
- Exaspérante, dit-il tout haut.
Char haussa les épaules.
- C'est une femme. Elle est censée l'être.
- Pourquoi es-tu si petit ?
Levet enroula sa queue autour de ses pieds griffus qui pendaient au-dessus du sol.
- Je ne suis pas petit. Je suis agréablement compact.
Être si près de Baine, c'était comme se trouver à côté d'un volcan prêt à entrer en éruption à tout moment. Un volcan très sexy, chuchota une voix dans sa tête.
- Et le trésor ?
- Tu seras en vie. [...] Parfois, c'est le plus grand de tous les biens.