L'originel Charles Antoni (13/06/2023)
4.5/5   1 notes
Une introduction à l’œuvre majeure du plus grand maître zen japonais
Le Shôbôgenzô (Le Trésor de l’œil du vrai Dharma) est un classique vénéré du bouddhisme zen du 13e siècle, écrit par le moine Eihei Dôgen, qui est également considéré comme le principal philosophe japonais.
Dans Comprendre Dôgen, l’auteur applique le Shôbôgenzô à l’e... >Voir plus
Que lire après Comprendre DogenVoir plus
Les bouddhistes ne croient pas en un dieu qui se tiendrait en dehors de l’univers et le ferait fonctionner. Au contraire, l’univers lui-même est Dieu. L’univers possède tous les attributs que nous accolons communément à Dieu. Il est tout, et il est intelligent et tout-puissant. Mais il n’y a pas de relation sujet-objet entre Dieu et l’univers. Ils ne font vraiment qu’un.
Cela, pour moi, est l’objectif ultime de tout espace zen — fournir l’endroit le plus adéquat possible pour que des gens s’asseyent ensemble et regardent au plus profond d’eux-mêmes. Ceux qui se rendent dans de tels espaces, peut-on penser, y vont pour deux raisons de base. Ils veulent chercher en eux-mêmes, et ils veulent faire ça avec d’autres.
Qui est Dogen ?
Il fut un temps où, en-dehors du monde feutré des chercheurs universitaires et des intellos spécialistes du Bouddhisme, personne ne savait qui était Dôgen. Et quoique ce maître zen, et écrivain japonais du treizième siècle ne
figure toujours pas parmi les philosophes les plus connus de la planète, il l’est suffisamment pour qu’on ait donné son nom à un personnage de la populaire série télé américaine Lost, et pour être régulièrement cité dans des livres et des discussions des penseurs philosophiques les plus importants
du monde.
Malheureusement et, en dépit de cela, ceux qui y font allusion tendent toujours à le présenter, soit comme un oriental hermétique, s’exprimant par énigmes ou en rimes, soit comme un intellectuel insupportable qui passe son
temps à évoquer des livres que nous sommes trop bêtes pour seulement en avoir entendu parler. Personne ne veut lire un type pareil.