EAN : 9780198793335
Oxford University Press (30/12/2017)
Ryan Wasserman presents a wide-ranging exploration of puzzles raised by the possibility of time travel, including the grandfather paradox, the bootstrapping paradox, and the twin paradox of special relativity. He draws out their implications for our understanding of time, tense, freedom, fatalism, causation, counterfactuals, laws of nature, persistence, change, and mereology. The Paradoxes of Time Travel is written in an accessible style, and filled with entertainin... >Voir plus
Que lire après The Paradoxes of Time TravelVoir plus
Ce livre de philosophie analytique analyse les paradoxes temporels comme objet scientifique.

On y voit les diverses façons dont on conçoit le temps :
1- Comme quelque chose d'inconcevable. le passé et le futur n'existent pas. Seul le présent, en perpétuel mouvement, est une réelle donnée.
2- Comme un bloc monolithique. Tout y est figé. le passé inchangeable, le futur déterminé. Et le présent est le lieu où tu places ton curseur. le temps que tu t'adonnes à vivre à un moment donné.
3- Comme un bloc grossissant. le passé a eu lieu et ne peut être changé, il est gravé dans le bloc. À mesure que le présent progresse, il y a de plus en plus de passé. Mais le futur reste indéterminé. Les gens dans le présent conservent la liberté de graver le bloc de la façon qui leur plaît.
4- Comme un flux. Quelque chose de dynamique, où les changements sont possibles. On peut aller dans le passé, changer un évènement, et en revenant, nous verrons de quelle façon la chaîne causale a modifié le présent.
5- le multivers. Comme un flux, mais en plus compliqué. Chaque possibilité est une réalité dans un univers ou un autre. Modifier le passé ne fait que nous transporter dans l'univers où les événements se sont déroulés tels que nous les avons changés.
6- La cinquième dimension. le monde a 5 dimensions. 3 physiques. 2 temporelles. La première dimension temporelle est celle de mon exemple #4. La seconde consiste à se déplacer entre les différents univers ou non. Comme si je pouvais voyager dans temps, mais que je pouvais aussi voyager dans la ligne temporelle de mon voyage dans le temps. (Ça semble compliqué, mais l'auteur m'explique à l'aide de graphiques qui rendent cela vraiment clair.)

Et puis chacun de ces scénarios implique ses propres paradoxes, ou propose différentes résolutions aux mêmes paradoxes auxquels la SF nous a habitués.

Cet essai universitaire est excellent. J'ai toujours cherché un livre qui prenait ce sujet aussi au sérieux. Il y a bien quelques touches d'humour ici et là, ainsi que des allusions et explications utilisant des références à la SF. Mais au-delà de cela, il n'est pas très accessible à tous les publics. Il n'est disponible qu'en anglais, aux Presses Universitaires d'Oxford, et le lecteur français qui n'a jamais lu de philosophie analytique anglo-saxonne — avec sa logique formelle obligatoire et tout cela — sera désarçonné.