AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732441429
234 pages
Universcience éd. (14/10/2010)
4.5/5   10 notes
Résumé :
Pourquoi les E.T. sont-ils verts ? Comment la S.F. s’approprie l’environnement, l’espace, le temps ? Que nous manque-t-il pour atteindre les étoiles ? Qu’est-ce que la cybersphère ? Qu’est-ce que l’uchronie ?

Voilà le genre de questions que se posent les auteurs de cet ouvrage. Plus qu'un simple catalogue visuel de la grande exposition de la Cité des sciences et de l'industrie en 2010-2011, Sciences & Science-fiction est un ouvrage qui explore les l... >Voir plus
Que lire après Sciences et science fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'ouvrage s'ouvre sur deux préfaces croisées.
L'une est signée par Claude Haignerie, présidente d'Universcience, l'autre par Bruno Racine, président de la BNF.
Dans la première, il est écrit que la science-fiction est un chemin de traverse précieux vers la connaissance.
Dans la seconde qu'elle part à la rencontre des futurs possibles pour mieux nous renvoyer à notre humanité.
Le ton est donné.
Il va alterner science et fiction, intelligence et fantaisie.
Qu'est-ce que la science-fiction ?
C'est un genre exploratoire, s'élançant au-delà des frontières du connu pour s'intéresser à de multiples nouveaux territoires : mondes perdus, immensités cosmiques et univers virtuels ...
Difficile de faire de la SF sans raconter une bonne histoire !
Et c'est justement, ce que se propose de faire "Sciences et science-fiction" en répondant aux interrogations, en faisant le tour de la question.
L'ouvrage est articulé en trois grandes parties :
"l'espace-temps", "l'homme" et "les machines".
Atteindrons-nous bientôt les étoiles ?
Y a-t-il des extra-terrestres dans mon assiette ?
Le cyberespace est-il un simulacre de réalité ?
Les monstres peuvent-ils être monstrueux ?
Le livre est né d'une exposition.
Ce qui explique certainement la richesse de son illustration.
- Photos, dessins, couvertures de livres, affiches de films -
L'amateur de science-fiction est en terrain connu.
Mais il lui découvrira pourtant une épaisseur qu'il ne lui aurait jamais soupçonné.
Le livre est un bel objet.
Le fond de l'ouvrage, quant à lui, est solide, pertinent et érudit.
Toutefois il est un peu exigent avec les neurones de ses lecteurs.
Mais l'enjeu en vaut la chandelle !
Car c'est un beau voyage que celui qui nous emmène dans le temps, dans l'espace et dans l'imaginaire sans nous déposséder de notre intelligence ...


Commenter  J’apprécie          272
Édité en parallèle de l'exposition "Sciences et Fiction, aventures croisées", en ce moment à la Cité des Sciences, à Paris, ce livre revient sur différents points abordés lors de l'exposition et pousse la réflexion plus loin au travers d'une vingtaine d'articles écrits par des spécialistes. A noter qu'il n'est pas un catalogue de l'exposition, même si il est possible qu'il vous soit vendu sous cette appellation. Ceci n'enlève en rien son intérêt et le rend certainement d'autant plus attrayant pour les lecteurs qui n'ont pas vu l'expo.

Au travers de trois grandes thématiques (l'espace-temps, l'homme et les machines), cet ouvrage nous permettra de découvrir les liens étroits qui unissent la science et la science-fiction. Des nombreuses références viennent étayer les propos des auteurs, d'une part des références pointues telles que RC Wilson, Vance, Hugo Gernsback, Karel Capek qui parleront aux connaisseurs, et d'autre part des références issues de la culture populaire telles que Retour vers le futur, Hibernatus, Yoko Tsuno. Chacun y trouvera donc son compte. Cela permet aussi de se rendre compte que la SF n'est pas un genre réservé à quelques geeks asociaux mais qu'elle fait partie de notre culture et de notre quotidien. Ce livre est une véritable machine à faire gonfler les piles à lire, listes à lire et autres listes à voir. Ne venez-pas dire que vous n'êtes pas prévenus !

Sciences et science-fiction est très abordable sans pour autant se complaire dans la simplification, que du contraire. J'ai juste eu quelques difficultés de compréhension à la lecture d'un article plus axé sciences que les autres, mais j'ai un blocage avec la physique.

Les articles sont tous passionnants, richement illustrés, nous apprennent plein de choses tout en faisant référence à ce qui nous est familier (ce qui est à mon sens la grande force de l'ouvrage).

Passionnés par le post-apo, notez qu'un article parle des fins du monde : "Ville du futur, apocalypse et science-fiction" par Alain Musset. Il parle des grandes villes, réelles comme New York (qui la cote en tant que ville post-apocalyptique) autant qu'imaginaires, comme Trantor dans le cycle Fondation d'Asimov, qui sont passées par le couperet apocalyptique de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée.


L'ouvrage se conclut sur des annexes parmi lesquelles on trouvera :
- des repères chronologiques : vraiment très intéressant pour voir l'intrication entre la science et la fiction.
- une bibliographie / webographie indispensable.

Il reste peu de temps pour voir l'exposition, car elle se termine le 3 juillet ! J'y suis retournée le week-end dernier et malgré qu'il nous était conseillé d'éviter le dimanche après-midi sur les invitations, la foule était plus que raisonnable. Il y avait bien moins de monde que le jour de l'inauguration.

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en 2010 aux Editions La Martinière.
234 pages.
Liste complète des auteurs : Ugo Bellagamba, Raja Chatila, Claude Ecken, Jean-Gabriel Ganascia, Patrick J. Gyger, Jean-Claude Heudin, Frédéric Jaccaud, Pierre Lagrange, Guillaume Lecointre, Roland Lehoucq, François Moutou, Alain Musset, Eric Picholle, Clément Pieyre, Daniel Tron, Jean-Louis Trudel, Francis Valéry.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre qui selon le titre fait le lien entre la science et la science-fiction. L'essentiel du propos est toutefois de faire un tour des oeuvres de la science-fiction en se basant sur les théories scientifiques.
Ainsi, on retrouvera de nombreuses oeuvres mentionnées qui permettront de se faire une liste de prochaines lectures sur le thème du voyage dans le temps, de l'uchronie ou encore des nouvelles technologies.
J'ai particulièrement apprécié la description des aliens dans une étude biologique de leur corps qui présente des similitudes avec des animaux réels et évidement des caractéristiques très étranges pour un être vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage est « le catalogue » de l'exposition « science-fiction, aventures croisées » de la Cité des sciences datant de 2010-2011.

Il s'agit d'un travail collaboratif puisque chaque article est écrit par un auteur différent. Il en résulte une certaine variété mais aussi une irrégularité dans la qualité de l'ouvrage.

2 points principaux m'ont dérangé :

- des illustrations souvent en décalage (sans rapport) avec le texte.

- une forte tendance à aborder la science-fiction à travers son passé. On se retrouve finalement avec un livre qui nous parle de l'histoire de la science-fiction, ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend... Surtout sur un sujet normalement tourné vers le futur. (mais ce n'est pas si étonnant pour une publication d'une institution nationale puisqu'en France, on est de par notre culture, largement tourné vers le passé, plutôt que vers le futur, ce qui pourrait causer notre perte).

J'ai tout de même mis 3 étoiles à cet ouvrage, car j'ai apprécié ma petite promenade dans les rayons de la science-fiction qu'il m'a proposé. La SF est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais avec lequel je suis très exigeant.



Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition Sciences et Science-Fiction qui s'est tenue à la Cité des Sciences et de l'Industrie de octobre 2010 à juillet 2011.
Tout d'abord il faut saluer le travail de l'éditeur : pas vu de coquilles et l'impression est très soignée. L'ouvrage en quadrichromie est richement illustré, le format carré est très agréable et les pages dépliantes sont nombreuses et souvent pertinentes (pas toujours).
Mais il faut dire que cet ouvrage n'est pas un catalogue d'exposition à proprement parler. Il ne s'agit pas d'un recensement des éléments de l'exposition ni même un résumé de celle-ci.
Il s'agit bien plutôt d'un essai sur la SF et ses thématiques, d'une vision panoramique de celles-ci tant sur le plan littéraire que cinématographique. Si les références aux avancées scientifiques sont présentes, elles ne sont pas l'essentiel de l'ouvrage. Non, le plus important est que l'ouvrage permet de découvrir dans des synthèses courtes, mais toujours accessibles pour le néophyte, les grandes questions qui traversent les courants de la SF actuelle et passée : le voyage dans le temps dans la SF, fin du monde et science-fiction, communication interstellaire, les extraterrestres et la fin de la croyance populaire, le cyberespace est-il un simulacre de réalité ? etc. Cinq thématiques traitées parmi les vingt-deux qui composent l'ouvrage et regroupées en trois grands chapitres : "L'espace-temps", "L'homme", "Les machines".

Ainsi on se trouve face à ce qui est, à mon sens, peut-être le meilleur ouvrage d'initiation sur la SF actuellement sur le marché avec des contributions par les quatre mousquetaires actuels de la SF (U. Bellagamba, P. Gyger, R. Lehoucq et C. Pieyre, tous quatre commissaires de l'exposition) ainsi que de spécialistes de la SF et de scientifiques.
Une très très bonne surprise, finalement.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Paris, la ville lumière par excellence, semble aussi destinée à disparaître dans des circonstances épouvantables.
Dans "Le piège diabolique", Edgar P. Jacobs envisage sa destruction au cours d'un conflit généralisé qui éclate en 2075 et dont Philip Mortimer, transporté malgré lui dans le futur par le chronoscaphe du professeur Miloch, peut voir quelques images sur un écran géant ...
Commenter  J’apprécie          80
C'est en se nourrissant de la méthode scientifique que la science-fiction réinvente la notion de frontière : elle l'envisage tantôt au sens propre, "spatial", nous entraînant "where no man has gone before" ("là où aucun homme n'est jamais allé"), ainsi que le générique de la série Star Trek le revendique, tantôt sur un mode plus métaphorique, "fictionnel", posant alors la question de la nature humaine, des limites de la connaissance, de l'impact social des techniques.
Commenter  J’apprécie          30
Les lendemains qui déchantent ne sont pas rares dans la science-fiction ...
Commenter  J’apprécie          130
Il était une fois un prince qui s'ennuyait.

Ayant promis une récompense sans limite en échange d'un loisir inédit, il se fit offrir par un sage le jeu des échecs. Comme le nouveau passe-temps passionna bel et bien le souverain, le sage posa alors un grain de blé sur la première case de l'échiquier et réclama le nombre de grains de blé représentés par un doublement du chiffre pour chaque cas successif. La modestie de cette requête étonna le prince qui accorda la récompense avant de se rendre compte que tous les royaumes de la terre réunis mettraient des centaines de millénaires à produire suffisamment de blé pour livrer la récompense promise.

La morale de cette légende ne fait pas l'unanimité, mais il est clair que le prince s'était heurté à un mur quand il avait essayé d'appréhender l'ampleur finale de la récompense. L'esprit humain saisit difficilement les conséquences d'une croissance exponentielle.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, la difficulté fondamentale d’un voyage rapide vers les étoiles réside dans l’énergie à dépenser pour le réaliser. À titre d’exemple, considérons un vaisseau de 1000 tonnes de charge utile voyageant en moyenne à 10 % de la vitesse de la lumière, soit mille fois plus vite que nos sondes actuelles ; il mettra environ 43 ans pour atteindre Proxima Centauri. Son énergie cinétique est de l’ordre de la totalité de l’énergie consommée par l’humanité en un an. Il semble impensable de collecter cette quantité d’énergie dans le seul but d’envoyer une mission interstellaire. A titre de comparaison, les moteurs de la fusée Saturn V qui emporta les astronautes vers la Lune en 1969 produisaient, au décollage, une puissance équivalente à 0,5 % de la production mondiale d’énergie de l’époque. Voilà qui donne une idée de ce que l’humanité peut « gaspiller » pour un grand projet spatial.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Cité des sciences et de l'industrie (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}