AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782916207070
55 pages
Editions Ca et Là (20/05/2006)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Titre original : Dumped
Traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries, lettrage de Anne Beauchard

Une petite ville de province en Angleterre.
Au cours d’une soirée un peu trop arrosée, deux jeunes adultes, Richard Binfield dit « Binny » et Debby couchent ensemble alors qu’ils ne se connaissent pas.

Par la suite, les deux tourtereaux vont apprendre à se connaître, et rapidement déchanter en découvrant les petites manies de... >Voir plus
Que lire après RupturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une rencontre lors d'une soirée arrosée de deux êtres qui auraient pu ne jamais se croiser.
Les jours passant, les qualités des tourtereaux deviennent des défauts dont le plus gros étant le mensonge voyant à terme, une rupture sans concession.
Des dessins en noir et blanc ajoutent encore un peu plus d'equivoque et de d'obscurité au texte.
Commenter  J’apprécie          130
« Une petite ville de province en Angleterre.
Au cours d'une soirée un peu trop arrosée, deux jeunes adultes, Richard Binfield dit « Binny » et Debby couchent ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas.

Par la suite, les deux tourtereaux vont apprendre à se connaître, et rapidement déchanter en découvrant les petites manies de Binny, le mauvais caractère de Debby, et surtout la capacité de celle-ci à cacher l'existence d'un second petit ami.

Andi Watson nous livre avec cette « nouvelle graphique » une subtile chronique des petits malentendus et des gros mensonges au sein des couples qui se font et se défont » (synopsis éditeur).

-

Restant dans le registre des relations hommes-femmes, Andi Watson explore une nouvelle fois les sentiments et la sexualité de ses personnages par le biais du jeu des couples qui se font et se défont. Si ma démarche de découvrir cet auteur a été impulsée sur les conseils d'un lecteur de confiance, j'ai fait le choix de lire ses comics dans l'ordre initial de parution (Breakfast after noon, Slow News Day, Rutpures). Premier constat au terme de trois albums : l'épaisseur de ses volumes diminuent à mesure que ses personnages et ses intrigues prennent de la consistance, voire de l'intérêt. Un album lu il y a six bonnes semaines et duquel j'étais sortie satisfaite. Pourtant, en rédigeant cet avis, je me rend compte qu'une fois encore, la lecture ne m'a pas marquée. Des personnages touchants mais éphémères, des sentiments sincères mais que je ne m'approprie pas malgré le fait que je sois passée par certaines de ces réflexions/situations. Des destinées banales en somme dans lesquelles je ne me suis pas projetée, pas d'attachement particulier à un personnage si ce n'est Bunny et sa passion pour les livres…

Au niveau graphique, je trouve ici encore qu'il y a une évolution entre ce travail et l'ouvrage précédent (Slow News Day), le dessin s'est habillé, preuve que l'auteur a acquis confiance et maturité. Je cherche encore s'il y a une intention ou une recherche d'esthétique quelconque, les ambiances graphiques sont banales, à l'image de la tranche de vie qui se déroule sous nos yeux. Je trouve les dessins d'Andi Watson trop lisses et trop doux, une caractéristique qui les empêche de transmettre (avec justesse) des émotions au lecteur. Elles sont perceptibles, compréhensibles, mais je n'investis pas les personnages.

Dès le début de cette lecture, je me suis posée la question de savoir si Andi Watson développait un univers précis. La réponse est venue en cours de lecture puisque le lecteur retrouve, le temps de quelques planches, les deux personnages principaux de "Breakfast after noon".


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Avec ses petites cases, son trait simplet très schématique, mais qui sait aller à l'essentiel, et la douceur de sa bichromie qui mélange blanc et gris pâle, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des graphismes d'Andi Watson. D'une grande légèreté, très agréables, ils entraînent le lecteur dans une histoire à son image. Une histoire d'amour sobre, prétexte à des scènes à l'humour ou à la tendresse volatile. Dans ce vaudeville qui n'a ni le bruit, ni la sueur, ni l'action d'un vaudeville, l'auteur se concentre sur les sentiments de ses personnages, doux névrotiques (l'un collectionne les livres usagés, l'autre les vieilles frusques), mais très attachants. le dessin est pour grande partie responsable du plaisir que l'on prend à lire cet ouvrage, car sinon, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas foule de choses et que la lecture en est rapide. Pourtant, cette histoire d'amour sait se faire apprécier par le lecteur, au point de franchement le décevoir lorsqu'il doit abandonner les personnages, une fois l'album achevé.

Mikaël Demets
www.evene.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Voilà ma collection.
- Hmmm. Ca en fait, des livres.
- Ce ne sont pas juste des livres ! Là, c'est le rayon avec des pages déchirées, ceux-là sont bourrés de notes. De la poésie surtout, des amoureux à l'affût d'une citation, d'un vers. Là, des obscénités, des photographies améliorées. Surtout des livres scolaires Des réécritures. Des gens qui croient écrire mieux que E.M. Forster ou F. Scott Fitzgerald. Des livres de mots croisés. La plupart faits. Souvent mal. La sous-section des livres d'échecs. Des déplacements griffonnés en marge. Et celui-là,j'en ai pleine d'exemplaires.
Commenter  J’apprécie          20
-CA TE CHIFFONNE, BINNY?
- C'EST SUREMENT PAS LA QUE JE VAIS TROUVER LA FILLE DE MES RÊVES. PAR CONTRE, UNE GARCE BOURREE PAG TROP EXIGEANTE...
- TRES DRÔLE.
Commenter  J’apprécie          00
- Et ton lit, il est comment ? Je ne suis jamais allé chez toi...
Commenter  J’apprécie          10
Tu passes d’un handicap affectif à l’autre
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Andi Watson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andi Watson
Andi Watson sur le plateau de la webTV du Festival
autres livres classés : nouvelles graphiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Breakfast After Noon

Dans quel domaine Louise est-elle retournée aux études?

Informatique
Statistiques
Soins infirmiers
Administration des affaires

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Breakfast after noon de Andi WatsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}