Buffy contre les vampires - Sais... tome 6 sur 5
EAN : 9782809420760
Panini France (19/10/2011)
4.21/5   7 notes
Une nouvelle venue en ville, une maison hantée, une force démoniaque, un film qui tourne au drame et la dernière mode du lycée de Sunnydale : voici une partie des problèmes que Buffy et le Scooby gang doivent affronter dans ce nouvel album qui se déroule durant la troisième saison de la série télévisée. Buffy saison 3 s'inscrit dans la chronologie de la série TV.
Que lire après Buffy contre les vampires, Saison 3, tome 6 : La chaîne alimentaire Voir plus
Sixième tome de l'intégrale des comics de Buffy, nous nous retrouvons à nouveau plongé dans l'univers de la célèbre tueuse. Les histoires de ce recueil se déroulent durant la saison 3 de la série télé et nous retrouvons donc les personnages qui entouraient la tueuse à cette époque (à l'exception de Faith).

Tout commence avec "La Chaîne alimentaire 1 et 2". Cette histoire en deux parties est à mon avis le point faible de ce recueil. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. Une histoire un peu trop superficielle à mon goût. Au moins, ça a le mérite de nous entrainer durant quelques pages sur le sable chaud des plages californiennes (vraiment très rare dans Buffy !).

"Jouer avec le feu" : une histoire très courte qui s'intercale entre les deux parties de l'histoire précédente. Une maison hantée qui abrite un mystérieux secret...rien de plus classique. Malgré tout, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé que c'était bien trop rapide. Elle aurait mérité d'être plus approfondie.

"Coupez !" : Ah ! Enfin du Buffy digne de ce nom ! Je connaissais déjà ce comics pour l'avoir en V.O dans une version collector. L'histoire est vraiment intéressante et est proche d'un épisode de la série télé. le récit est bien travaillé et agrémenté de dessins plutôt sympa (notamment ceux en noir et blanc du film). Quelques répliques également qui rappellent l'humour de la série. Sans compter que c'est l'occasion de retrouver Angel dans un pique-nique romantique avec Buffy ! Bref que du bon !

"La Dernière mode" : Dernier récit de ce recueil, il vaut également le coup d'être lu ! Une nouvelle mode s'empare des lycéens de Sunnydale mais derrière celle-ci se cache la cupidité d'un personnage bien connue des fans de Buffy, un vieil ennemi…
Avec cette histoire, on se rapproche du concept de la série télé qui abordait au fil des épisodes de nombreux thèmes sur l'adolescence, le lycée, devenir adulte, l'amour...et la liste est encore bien longue. Ici, c'est le thème de la mode, élément quelque peu central quand on est ado. Qui n'a jamais suivi de mode à l'adolescence ? Et même après !
Une histoire qui parlera donc à tous, qui est intéressante et qui retravaillée pour le format télévisuel aurait pu donné un épisode intéressant.

Un tome à moitié intéressant en somme mais qui finit en beauté avec deux bonnes histoires qui s'ancrent parfaitement dans la mythologie de Buffy.

Le seul reproche que j'aurais peut-être à faire c'est qu'il s'agit là du sixième tome de l'intégrale et que l'on aborde à peine la saison 3...alors que la version omnibus se conclue en seulement sept tomes (apparemment proposant des tomes bien plus conséquent en nombre de page que l'édition française). Bref, j'espère qu'on terminera cette intégrale avant que la saison 9 ne s'achève !

Buffy :
- Blabla, acteur des années 30. Les années 30 ? Ce type est une antiquité.