J'avais beaucoup aimé Avant d'aller dormir, du même auteur.
J'ai donc commencé cet autre roman, qui traite aussi d'une femme qui perd ses repères.
Une femme à la vie banale va vouloir comprendre les circonstances de la mort de sa soeur et se trouver empêtrée dans une manipulation mentale. L'auteur prépare bien le terrain, et nous entraîne dans cette quasi-folie, créée par l'usage maladroit des réseaux sociaux et la naïveté de l'héroïne.
Mais cette préparation a peut-être fait que ce roman m'a semblé avoir une centaine de pages en trop.
C'est cependant un page-turner efficace dont j'ai lu les 400 pages en un après-midi de vacances.
Ce roman va rejoindre ma liste des livres décevants.
L'intrigue prend trop de temps à être posée.
J'ai trouvé qu'une bonne partie était redondante, l'auteur tourne en rond et le lecteur avec.
Manque beaucoup de crédibilité, on va de situations loufoques en situations loufoques.
Les personnages ne suscitent aucune empathie, j'ai même trouvé Julia assez nunuche.

Déception.. après avoir adoré "avant d'aller dormir", je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans ce roman.
Divisé en deux parties, ou la première partie est extrêmement lente avec le personnage de Julia qui m'a insupporté et que je n'ai absolument pas trouvé attachant. Un personne qui commet des actes et qui s'étonne et se plaint ensuite des conséquences. Il y a très peu d'action, et beaucoup de répétitions. Une deuxième partie où tout va s'accélérer, trop pour moi, qui decribilise le roman et l'intrigue.
Je trouvais que le scénario de départ était bon, mais beaucoup trop ambitieux quand au déroulé de l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché.

Une autre vie, de S. J. Watson

Un bon roman policier, qui m'a attiré par sa couverture.
Le début est un peu plat, l'action met un peu de temps à se mettre en place mais ce n'est pas dérangeant. L'auteur prend le temps de nous faire découvrir ses personnages.
Concernant l'intrigue, elle m'a bien plu, même si je n'ai pas vraiment été surprise par sa résolution. Les bribes de flash-back laissent entrevoir les fils qui accrochent le passé et le présent et deviner ce qui a conduit à la situation que vit Julia.

Une découverte sympathique.
Au final, pas emballée totalement. Une bonne moitié du livre à m'ennuyer, lisant même en diagonale, le reste des pages avec davantage de plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire intéressante. Les réseaux sociaux, les rencontres sur Internet, les dangers de ceux ci bien développés.
Extrêmement décevant. Une intrigue mal ficelée et attendue.
On avait connu bien mieux avec Avant d'aller dormir.
Le livre comporte des longueurs assomantes et il aurait gagné en rythme en enlevant 200 pages !
L'intrigue perd totalement en crédibilité tellement le personnage principal enchaîne les décisions et comportements irréalistes et stupide et on ne tombe pas non plus dans le thriller psychologique si c'est que que SJ Watson à souhaité.
Julia vient de perdre sa soeur dont elle élève le fils depuis sa naissance. Elle a été retrouvée assassinée. Julia découvre que Kate, sa soeur, fréquentait des sites de rencontre. Voulant alors enquêter sur sa mort puisque l'enquête policière n'avance pas, elle s'inscrit elle aussi sur ces sites et se lie avec un homme qui pourrait, selon elle, être l'auteur du crime mais se retrouve elle-même piégée. Elle aime son mari mais elle est obsédée par cet inconnu et fini par perdre complètement le contrôle de cette relation. Elle réalise qu'en ayant choisi une double vie, elle pourrait bien perdre les deux.

J'ai déjà lu de l'auteur « Avant d'aller dormir », un thriller psychologique dont les avis étaient assez partagés. Moi j'ai aimé mais il faut reconnaître que ce sont vraiment des thrillers psychologiques où il n'y a pas beaucoup d'action et où tout se situe plutôt dans l'atmosphère lourde et inquiétante. Ici la tension est bel et bien palpable mais j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs.

Le personnage de Julia n'est pas particulièrement attachant et personnellement elle m'a plutôt agacée, me disant qu'elle s'était fichue toute seule dans cette situation et que même si elle ressentait le côté malsain de cette relation elle y retournait quand même 🙄. J'ai trouvé aussi que l'intrigue manquait de crédibilité.

Alors certes la plume est agréable et malgré ces points négatifs je n'ai eu aucune difficulté à parvenir au terme des 448 pages du roman. J'ai trouvé qu'il se dévorait quand même. Ici je pense être un peu passée à côté de l'intrigue du fait que je n'y ai pas cru.
Il m'aura fallu cinq longs jours pour venir à bout de cette lecture. C'est la deuxième chance que j'ai laissée à l'auteur et j'en suis venue à la conclusion que son genre n'est pas pour moi 😕

On plonge d'un point de vue immersif dans la vie de Julia, photographe. Elle vit à Londres avec son mari chirurgien et son fils de 14 ans Connor lorsque tout bascule : on lui annonce le décès de sa soeur Kate, à Paris. Elle a été assassinée et, bien décidée à trouver le meurtrier, Julia fait son enquête. Les indices la mènent vers des sites de rencontres, alors elle s'y connecte pour trouver la vérité... 🤨

Ça commençait plutôt bien et puis le soufflé est retombé. J'entame cette chronique par le seul point positif que j'y ai trouvé : la plume fluide qui m'a embarquée, page après page dans l'aventure folle de Julia. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un page-turner mais c'était assez agréable pour réussir à bien avancer 😌
Les premières pages ont insufflé un mystère qui m'a plu. Qui donc a tué Kate ? Que se cache-t-il dans le passé de Julia ? Pourquoi les deux soeurs se sont-elles éloignées ❓
Et puis le rythme s'est essoufflé, l'auteur a donné une tout autre direction à son livre. Une direction qui ne m'a pas plu du tout 🙄 Plus les pages défilaient et moins j'appréciais les personnages, en particulier Julia. Impulsive, inconsciente, alcoolique, menteuse. Je l'ai détestée, je n'ai plus réussi à compatir. du chagrin initial suite à la perte de Kate, on est projeté au coeur d'une romance adultère tout à fait cliché. La même chose s'est passée dans Avant d'aller dormir. C'est redondant. C'est plat. Il ne se passe absolument rien et je me suis ennuyée 😴

Le rythme imprimé n'allait pas. le scénario donné non plus. Les indices que l'auteur dissémine dans son livre paraissent plus invraisemblables les uns que les autres. Tout désigne le coupable, l'auteur veut nous envoyer sur la fausse piste et une fois le final révélé, je dis non 😠 C'est capillotracté, ça sort de nulle-part et ça fait passer Julia pour la dernière des imbéciles.
J'ai cependant voulu aller jusqu'au bout puisque ça fait partie de mes principes, mais j'y allais à reculons et sans grand enthousiasme. Heureusement que c'était une lecture commune, c'était un véritable plaisir d'échanger avec mon équipière !🥰

En conclusion, un auteur que je ne relirai pas. J'aurais essayé 😬
Passionné de photographie, j'ai bien accroché à la lecture des deux premières pages. Puis, très rapidement, l'envie de continuer cette lecture a baissé. À la 125ème page, je suis allé directement lire la conclusion. Que de clichés, même pas ceux de l'héroïne, mais plutôt de l'auteur qui se complaît dans la facilité, les lourdes et longues descriptions inutiles. Ce fut une grande déception, une fois de plus trompé par les mensonges de la quatrième de couverture. Ne cherchez pas un thriller, vous avez là un roman de "la bibliothèque rose pour adulte".
Bon bon bon... Et bien... Par où commencer ? ... Je sors de ma lecture plutôt indécise, et j'ignore encore combien d'étoiles lui attribuer...

D'abord, il me faut dire que je n'ai pas aimé le personnage principal, Julia, qui m'a plus d'une fois agacée : qu'est-ce qu'elle est pénible ! Et comme le récit est narré à la première personne, j'ai trouvé très désagréable d'être projetée constamment dans sa tête et de ne suivre l'intrigue que de son point de vue. C'est dommage parce qu'elle est le seul protagoniste vraiment abouti. Car les autres, ils ne sont évoqués que par leur rôle et leurs actes. Niveau psychologie des personnages, c'est donc assez léger.

Quant à l'intrigue, si l'idée de départ est excellente, elle devient de plus en plus abracadabrantesque. Plus les ficelles s'assemblent, plus les éléments manquants sont révélés, et moins l'histoire est crédible. S'ajoutent à cela des événements secondaires pas forcément nécessaires (comme la plainte déposée contre Hugh et tout ce qui s'en suit), des coucheries (dont certaines aux tendances SM) pas utiles si nombreuses, ou encore certaines mêmes scènes à répétition (Ça va ? T'es sûre ? T'as bu un verre ? T'es sûre ? Tu devrais consulter et retourner aux réunions, non ? T'es sûre ? Penses-y, d'accord ? Alors t'as pensé à ce que je t'ai dit ? T'es sûre que ça va ? Tu devrais vraiment songer à aller voir quelqu'un). C'est parfois lourd.

Et la fin est une véritable farce. Si la révélation finale est carrément surprenante (j'avoue ne pas l'avoir vu venir !), le devenir de Julia est ... bah j'en sais rien en fait.. Qu'est-ce qui lui arrive à Julia ? Comment dois-je l'interpréter ? Il me faut deviner ?

"C'est une blague là ?", c'est la première chose que j'ai dite en arrivant au point final...

Mais passons aux points positifs, oui parce qu'il y en a quand même !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. Si le rythme est plutôt lent au début, il augmente de plus en plus au fil de la lecture. le suspense est maintenu jusqu'à la fin et certaines évidences sont trompeuses. Malgré le schéma plutôt tordu et les invraissemblances, on est tenu en haleine jusqu'au bout, nous obligeant à poursuivre afin de connaître la vérité. Mon rythme de lecture s'est accéléré au fur et à mesure que j'approchais du dénouement, ce dernier étant d'ailleurs totalement inattendu. Côté thriller, ce roman joue donc parfaitement son rôle.

Est-ce que j'ai aimé alors ? Et bien, on va dire que oui... ou non... Je n'arrive toujours pas à me décider.

Tout ce dont je suis sûre, c'est que ça ne vaut pas "Avant d'aller dormir" du même auteur.