Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la petite canaille de Calvin, son tigre Hobbes, des pauvres parents dépassés, mais aussi son institutrice (pauvre femme avec Calvin comme élève), sa petite voisine Susie (la pauvre, elle aussi, avec Calvin dans les parages pour la dégoûter de tout) et Moe, la brute de l'école, la petite frappe qui embête notre Calvin.

Mais la plus à plaindre (après ses parents), c'est Rosaline, sa baby-sitter ! Faut vraiment avoir envie de gagner des sous pour ses études ! Parce que garder Calvin, c'est pas une sinécure.

Les dessins sont tout en rondeur, tout en finesse, sans abuser des détails paysagers mais sans les zapper non plus. le noir et blanc va très bien à cette bédé bourrée d'humour et qui se déguste comme un bonbon : on a envie de le sucer pour le faire durer le plus longtemps possible, mais à un moment, c'est tellement bon qu'on mord dedans !

Composé de running gag avec le bain, des mini-strips où trois cases suffisent à tout dire ou alors, de mini-récit, Calvin & Hobbes est toujours un plaisir de lecture, une bouffée d'oxygène dans ce monde où l'on avance masqué, une parenthèse de bonheur après des lectures sombres et une lecture sur plusieurs niveaux.

Si les enfants verront les gags au premier degré, l'adulte, lui, percevra les réflexions philosophiques pertinentes de notre Calvin ou de son tigre, Hobbes, y verra les critiques acerbes de la société, le tout avec un brin de cynisme de l'auteur au travers des mots de l'enfant (ou de ses parents, épuisés, dépassés).

Calvin, c'est une enfance comme on en rêverait tous et toutes, comme on aurait aimé la vivre.
Dans le tome deux des aventures de Calvin, on le découvre dans des environnements différents comme par exemple l'école ou bien entendu il se démarque des autres enfants !!
Parmi les victimes de son imagination sans limites et de ses farces d'un gout discutable quelquefois, se retrouvent sa petite voisine Susie, ses parents bien sur et aussi sa baby -sitter Rosaline. Il est amusant d'observer les rapports de Calvin avec cette dernière, qui, pour financer ses études, est contrainte de garder la terreur du quartier...
Calvin est un garçon turbulent à l'imagination débordante, jamais à court d'idées pour inventer de nouveaux coups pendables. Hobbes est son inséparable ami imaginaire, une simple peluche pour ceux qui n'y voient pas, comme Calvin, un tigre en chair et en os. Bien que lui aussi blagueur et joueur, Hobbes est en quelque sorte le double réfléchi et moral du garçon qui s'avère souvent détestable. Calvin est entouré de ses parents et de Suzie, la jeune voisine qui est sa victime toute désignée. Les albums sont des recueils d'histoires de différentes longueurs (d'une bande à quelques pages), qui furent d'abord publiées dans des journaux de langue anglaise à partir de 1985. La chute des histoires, à la fois humoristique et philosophique, fait naître le rire et une véritable réflexion sur la nature humaine et le monde de l'enfance. En mettant en scène des personnages attachants aux physionomies expressives, les dessins en noir et blanc illustrent le monde de Calvin avec une grande économie de moyens graphiques. Si les dialogues sont courts et relèvent du registre de langue familier, le texte est caractérisé par un vocabulaire diversifié et plusieurs niveaux de lecture. Possédant une véritable portée universelle, Calvin et Hobbes est un incontournable de la bande dessinée américaine
Lien : http://www.livresouverts.qc...