AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calvin et Hobbes tome 7 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
EAN : 9782258036420
63 pages
Hors collection (20/11/1998)
4.41/5   157 notes
Résumé :
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 7 : Que fait la police ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est toujours aussi hilarante. Calvin est un petit garçon philosophe qui partage ses réflexions pertinentes avec son tigre en peluche, Hobbes, lui aussi adepte des remarques profondes... et si drôles !
*
Evidemment à un moment on se demande le pourquoi du comment du choix des prénoms.... Calvin, Hobbes.... Jean Calvin père de la Réforme protestante, philosophe théologien, et Thomas Hobbes, lui aussi philosophe mais plus intéressé par le concept d'Etat que par la religion (le fameux Leviathan symbole du contrat social, qu'étudiante je collais régulièrement dans mes dissert' de sciences politiques sans l'avoir jamais lu).
Je ne me peux pas m'empêcher de me demander ce qu'en penseraient les deux principaux intéressés de se voir transformé en petit garçon désobéissant, imaginatif (et philosophe !) ou en peluche vivante (philosophe également).
Je ne connais pas trop ces deux philosophes. Hobbes un peu plus (fallait que j'arrive à le citer à bon escient !), dans mes souvenirs il était assez pessimiste sur la nature humaine ce qui correspond assez bien aux remarques de cet adorable tigre en peluche....
*
Finie de ma parenthèse philosophique. J'en reviens à l'essentiel, cette série est géniale, quelque soit son âge. Elle est hilarante, décapante, profonde.... Exceptionnelle en un mot !
Commenter  J’apprécie          324
Lorsque j'ai besoin de me ressourcer, de rire un coup, de philosopher, je sors une bédé de ce cher petit Calvin et je m'amuse de ses facéties avec son tigre, Hobbes, de ses réflexions sur le Monde, l'école, la société, les adultes…

Entre nous, je plains ses parents d'avoir donné le jour à un gamin aussi turbulent que lui, mais quel plaisir que de voir ses bêtises, ses amusements, ses fantasmagories délirantes. Parce que si Calvin est désobéissant, il est aussi extrêmement imaginatif !

J'ai apprécié son désappointement face au base-ball : il déteste ce sport (sauf à y jouer avec Hobbes), donc, il n'y participe pas. Ce faisant, on le traite de fille. Donc, notre Calvin se sent obligé de participer…

Oui, mais, il est tellement nul qu'on le place loin de tout le monde et quand enfin il touche une balle, c'était celle qu'il ne fallait pas toucher et on lui demande instamment de ne plus jouer. Faudrait savoir ce qu'ils veulent, à la fin !

Calvin & Hobbes, c'est l'antidote contre la morosité !
Commenter  J’apprécie          230
Calvin continue d'en faire voir de toutes les couleurs à ses parents, à la baby-sitter et cie. Dommage qu'à côté de cela, il ne puisse pas remettre Moe à sa place…

J'aime beaucoup les pages complètes où on voit Hobbes dormir, rêver, s'étirer et puis Calvin qui débarque :

« - La vie est dure, hein ? T'as fait quoi aujourd'hui ? »

J'ai l'impression d'avoir dit cela au moins une fois à mon chat.

La série est terminée depuis bientôt 30 ans mais je trouve les situations et les gags intemporels. C'est peut-être aussi car cela me fait penser à mon enfance. Je passais toutes mes vacances chez ma grand-tante et comme la télé restait éteinte toute la journée, je n'avais que mon imagination pour m'occuper.

Encore un excellent moment de lecture.




Challenge BD 2022
(lu en août 2022)
Commenter  J’apprécie          234
Ma lecture annuelle de Calvin et Hobbes!
Entre insolences et naïveté, le petit Calvin tente de tracer sa route dans ce monde cruel: obligation de RESTER à l'école, de faire ses devoirs, de prendre le bain, de se lever le matin... c'est dur. Mais le pire c'est quand ses parents de lui se débarrassent de lui une soirée le temps de se requinquer et que la fameuse baby-sitter débarque. Ou quand il doit participer à des des jeux de garçons et respecter des règles.
C'est seulement auprès de son tigre en peluche Hobbes que Calvin retrouve un peu de réconfort et peur vraiment vivre sa vie, traverser le temps, voyager dans l'espace, et faire des découvertes scientifiques qui le rendront riche un jour.
Dans chaque tome, nous retrouvons les mêmes personnages, les mêmes problématiques et les mêmes gags, et pourtant c'est à chaque fois un vrai bain de jouvence et un plaisir jouissif de retrouver Calvin et Hobbes après quelques mois d'absence!
Commenter  J’apprécie          200
Je pense que Calvin est mon philosophe préféré.
Sa vision de la vie, du destin et du quotidien sont vraiment édifiantes.
Maintenant, à vivre...heureusement qu'il s'agit d'un personnage de fiction !

Bref, ce tome regorge à nouveau de petites merveilles : Calvinball, Hyperman, Spiff, réunions du DEFI, quêtes philosophiques, considérations culinaires, tortures psychologique de babysitter (et de voisine) et même critique d'art (ah, le gag sur le cubisme)...bref que du bon. Ca manque juste peut-être de quelques gags de bonhommes de neige pour avoir un magnifique panaché des situations typiques de ces bons vieux Calvin & Hobbes
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Tu t'en sors avec tes maths?
- Je ne fais plus de maths. J'ai décidé d'être plus "visuel".
- Bien visualise-toi en élève de quarante-cinq ans, toujours à la maternelle.
Commenter  J’apprécie          170
Les déceptions de la vie sont plus dures à affronter quand on ne connaît pas de jurons !
Commenter  J’apprécie          272
- Ha ! J'ai un mot génial et il passe par "mot compte double" ! (Calvin)
- "ZQFMGB" n'est pas un mot ! Y a même pas de voyelle ! (Hobbes)
- C'est un vrai mot ! C'est un ver de Nouvelle-Guinée, tout le monde le sait ! (C)
- Je vais vérifier. (H)
- Si tu fais ça, je regarderai pour ton mot en 12 lettres avec les X et les J ! (C)
- Tu fais combien avec ZQFMGB ? (H)
- 957 points. (C)
Commenter  J’apprécie          40
- Il était une fois un...
- Attends ! Tu sais ce que j'aimerais ? Que les trois ours dévorent les trois petits cochons et puis qu'ils s'allient au grand méchant loup et mangent le petit chaperon rouge .
Commenter  J’apprécie          70
Oh non! Je viens de me rappeler que c'est le jour de mon exposé! Je dois trouver quelque chose à présenter! Ah!
Tu ne pouvais pas y penser plus tôt? Le bus arrive dans deux minutes!
Qu'est-ce que je prends? Il me faut quelque chose. J'ai... Ah... ATCHOUM. Ça y est, je l'ai! On a un sac en plastique?
Je ne veux pas voir ça. Je ne veux pas voir ça. Je ne...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bill Watterson (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Watterson
Calvin and Hobbes (The Web Series) Episode 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}