AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931105221
96 pages
Anspach (15/03/2024)
3.16/5   16 notes
Résumé :
Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton avait tout pour être heureux : un lopin de bonne terre où il avait construit sa ferme, ainsi qu'une magnifique épouse qui lui avait donné deux beaux enfants. C'était sans compter sur Jim Pickford et ses deux acolytes. Tombant par hasard sur la ferme des Hatton et sur Mary restée seule, ces trois salopards en profitent pour la violer et la tuer.

À son retour chez lui, Hatton voit sa raison chanceler. Son amour est ... >Voir plus
Que lire après La VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ça commençait bien pourtant : une jolie couverture aux couleurs sobres, annonçant le programme sans fioritures. le pitch lui aussi était alléchant : une histoire de vengeance entre le Wyoming et le Montana en 1876. Bref un western quoi, s'il fallait un dernier argument pour finir de me décider à choisir ce titre lors de la dernière MC graphique.
Une attirance un peu malsaine pour cette thématique vindicative sûrement, me rappelant les petits bijoux du genre que sont Bravados, Sept hommes à abattre, La chevauchée de la vengeance, La mort était au rendez-vous et autre Nevada Smith... Bref, pas la loi du Talion qui manque dans les westerns. Tout cela augurait donc un bon petit divertissement et, cerise sur le Smith & Wesson, cette BD est arrivée une semaine avant la date prévue. M'y suis plongée dare-dare.
Et malheureusement... sur un thème certes archi rebattu mais toujours passionnant, c'est quasiment une obligation de se montrer original ; une qualité que cette Vengeance ne cultive pas, loin s'en faut. En 90 pages (ressenti : 12), on assiste à une traque vide, machinale et difficilement réaliste. A croire que les États-Unis sont grands comme le Liechtenstein.
Le personnage qui crie vengeance est lui même très basique : simple éleveur qui, après l'assassinat de sa femme, poursuit ses trois assassins, entraînant de force sa fille et son fils dans cette expédition punitive, insensible et sourd à la détresse de ces derniers, prêt à risquer leur mort à eux aussi pour accomplir sa justice de veuf éploré. Encore une fois, un manque de réalisme assez flagrant, même si j'imagine qu'on doit comprendre par là que, submergé par le chagrin, les outils de la raison ne sont plus accessibles mais ici ça ne fonctionne pas du tout, rapport à la psychologie des personnages pour laquelle on repassera. L'alternance d'un encrage bleu froid et jaune chaud avant/après est presque plus profonde qu'eux.

Un point tout de même m'a semblé intéressant concernant les vilains, d'autant plus perceptible dans cette BD qui accumule les poncifs : les trois tueurs n'avaient pas l'allure plus ou moins habituelle des truands dans ce genre d'oeuvres. Non. Ici, des gonzes lambdas, âge mûr, calvasse, moustache. Plutôt même une gueule de shérif pour Jim Pickford le meneur, sosie de Gene Hackman. C'était bien vu, ayant d'habitude droit à des binettes à la jonction de Bud Spencer, Lee van Cleef et Klaus Kinski pour qu'on comprenne bien qu'à moins de cultiver des tendances suicidaires, mieux vaut changer de vallée si on a le malheur de les croiser.

En conclusion, si cette BD avait été un premier tome, présentée en guise d'intro à une histoire plus profonde, voire au développement de certains personnages (la fille du justicier par exemple, genre de Mattie Ross en devenir) ou éventuellement un préquel sur – par exemple – pourquoi les trois assassins en sont arrivés là, mais non, semblerait qu'il s'agisse d'un one shot et qu'il faudra s'en contenter... le temps qu'elle se fasse oublier... dans trois jours je dirais.

Voilà c'était ma 200ème critique, contente que ce soit tombé sur une MC, dommage que ce ne fut pas sur un chef-d'oeuvre (souvenir encore ému des Frères K), tant pis. Que tout cela ne m'empêche bien sûr pas de remercier comme il se doit les éditions Anspach.
Commenter  J’apprécie          174
Wyoming, avril 1876
Une ferme, un peu de terre, Richard Hatton est heureux avec sa femme et ses deux enfants. Ce jour-là, il part à la ville avec les enfants, laissant sa femme seule à la maison. Il ne la reverra plus vivante. Depuis, il n'a qu'un objectif: se venger. C'est avec ses deux enfants, Anna et Tom, que Hatton part en chasse.

David Wautier nous propose un western typique au scénario explicite. Il questionne au travers de ce récit des notions complexes: Qu'est ce qui différencie le vengeur des criminels ? Plusieurs fois, la question de l'abandon se posera... le froid, la faim, le danger qui guette les enfants... Mais Richard Hatton a basculé de l'autre côté, celui dont on ne revient qu'une fois sa mission accomplie.

J'ai apprécié cet album pour deux raisons: le dessin d'abord. Les encres et aquarelles de David Wautier sont magnifiques et elles se passent de longs récitatifs... C'est le deuxième atout de cette BD. L'atmosphère est plantée d'un regard, les cases silencieuses imposent leur force et laissent la place et le temps au regard du lecteur pour comprendre, ressentir.

Il faut souligner que cet album a bénéficié d'un financement participatif et on ne peut que remercier ceux qui ont soutenu ce beau projet. "La vengeance" est un superbe western contemplatif, les amateurs ne seront pas déçus !
Commenter  J’apprécie          120
Tout débute comme un western classique, un ranch isolé dans les plaines du Wyoming, 3 cowboys commettant un meurtre et le désir de vengeance du veuf.

Ensuite tout prend une autre dimension en suivant la chasse de cet homme meurtri ayant tout plaqué et vendu pour venger son épouse.
Il entraine dans sa traque ses deux enfants qui ne reconnaissent pas leur père.
On s'inquiète du jusqu'au-boutiste de cet homme mettant en danger la vie de ses enfants.

Les dessins sont simplistes mais les planches de David Wautier rendent bien le caractère pesant de la situation. Les deux thèmes de couleur, tout en aquarelle, découpent bien l'histoire et permettent de bien situer les évènements.

La vengeance est un plat qui se mange froid sur les monts enneigés du Montana. L'homme retrouvera le sourire au grand bonheur de ses enfants et ils poursuivront leur route pour une nouvelle vie.

Cela a été un bon moment de lecture et une fois encore pas déçu par cet album des éditions Anspach.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance, Richard décide, à cause de l'absence de soutien de la part du shérif local, de partir avec ses enfants poursuivre les meurtriers. Leur périple à travers les contrées sauvages et enneigées vont les confronter à de rudes épreuves.

Cette traque n'est pas seulement une quête de justice, c'est aussi un combat pour la survie et la rédemption. le personnage de Richard est complexe, consumé par la haine et la soif de vengeance, au point de négliger les dangers auxquels il expose ses enfants et leur propre peur. La détresse de voir leur père changer, associée au froid, à la faim et à la fatigue de la poursuite sans fin, rend leur situation de plus en plus difficile.

Cette bande dessinée est un thriller prenant, qui se lit rapidement et maintient en haleine de la première à la dernière page. de plus, les superbes aquarelles qui illustrent les magnifiques décors sauvages ajoutent une dimension visuelle séduisante à l'ensemble de l'oeuvre.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
La vengeance est une réinterprétation graphique à l'époque de la conquête de l'ouest américain de Moby Dick.
Jusqu'où, un père de famille auparavant bien tranquille pourra-t-il aller pour venger son épouse.
Ses enfants l'accompagneront sur la piste des assassins, inquiets de ne plus le reconnaître.
Cette BD est à la limite du story-board d'un western de Sergio Leone tant elle est cinématographique, manque juste la musique d'Ennio Morricone avec l'harmonica.
Il y a un amour des montagne chez Wautier et les cols entre les piques figurent bien le creux des vagues dans lesquels Achab s'enfoncera.
Nous trouvons donc une réflexion sur le désespoir, la morale et les limites de se faire justice ou céder à la vengeance extrême.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LigneClaire
22 mars 2024
La Vengeance, le titre est clair, est signé par David Wautier, une traque familiale qui pourrait très mal tourner car devenue une obsession. Un rythme assez cinématographique car le sujet a lui aussi été repris maintes fois sur grand écran. Reste que cette fois Wautier a su tirer son épingle du jeu et embarquer ses lecteurs sur une piste sans retour possible.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
19 mars 2024
Refermé, ce gros album cartonné couleur de 96 pages s’avère être un vrai bonheur de lecture, tant il est prenant. Comme jamais, la vengeance est un plat qui se déguste glacial.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai juré d'avoir leur peau, Anna.

Ils doivent payer...

Ils doivent payer pour ce qu'ils ont fait à maman...
Commenter  J’apprécie          270
Leurs esprits dérangés les conduisent vers le danger... Là-haut, la neige a déjà commencé à tomber.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Wautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Wautier
La vengeance
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}