Anspach (23/02/2024)
3.81/5   16 notes
Après la perte tragique de leur fils, Huub et Sara emménagent dans une vieille maison de famille isolée dans les bois de Veluwe. Ils espèrent mettre le deuil derrière eux et reprendre leur vie en main. Mais est-ce vraiment une bonne décision ?Dans la forêt, au fond de leur jardin, il y a une mystérieuse mare, remplie d’une eau stagnante noire. Le point d’eau est entouré par de vieux hêtres où d’étranges marques sont gravées dans l’écorce. Sara espère retrouver le go... >Voir plus
Que lire après La MareVoir plus
J'avais adoré lire "l'exilé" à la sortie, donc j'étais ravie de retrouver la patte graphique si singulière d'Erik Kriek, toujours aux éditions Anspach.
Je me doutais d'avance que ce nouveau récit allait moins me plaire, par la nature des thématiques abordées, mais je m'y suis toutefois lancée avec plaisir.
Pour la blague, j'ai trouvé que la couverture faisait très Burns, très esprit éditions Cornélius (ce qui n'est pas une mauvaise chose ni tout à fait délirant dans l'idée).

Comme je m'y attendais, j'ai en effet été moins touchée par ce one-shot se déroulant dans la campagne néerlandaise, autour d'un couple frappé par un deuil terrible. Environ six ans auparavant, Huub et Sara ont perdu leur fils unique à la suite d'un accident. On comprend rapidement que si Huub a réussi à avancer, Sara n'arrive pas à s'extirper de son deuil, qui la dévore. Elle n'a plus d'envie, ni d'inspiration pour peindre, elle qui touchait une carrière internationale du bout des doigts.
Suite au décès d'un grand-oncle d'Huub, le couple quitte Amsterdam pour la campagne profonde. La maison a besoin de gros travaux et Huub, architecte, s'y attèle avec entrain. Sara, elle, semble plus fascinée par la sombre forêt qui les entoure, dérivant doucement vers la folie...

Si l'histoire en elle-même de m'a pas touchée plus que ça, j'ai trouvé intéressant le parallèle entre l'aspect irrémédiable du deuil de Sara, qui la fait graduellement basculer dans la folie, dans les visions et malgré toute l'horreur autour, vers son fol espoir de rejoindre son fils.
D'ailleurs, malgré l'évidence d'un élément fantastique, voire horrifique, on pourrait presque se demander si les personnages n'ont pas "juste" eu des hallucinations et que tout s'est déroulé de façon tristement rationnelle. J'ai bien aimé cette ambivalence jusqu'au bout du récit, le fait de ne pas trop s'appuyer sur le surnaturel : juste assez pour nous faire froid dans le dos et faire avancer l'intrigue, mais pas jusqu'à trop nous en dévoiler.

En résumé, une narration toujours bien maîtrisée et un univers graphique toujours aussi beau et percutant. Vivement le prochain !
Huub et Sara déménagent. Ils s'installent à la campagne, dans une maison au milieu d'une forêt, avec l'espoir de repartir de l'avant après le décès de leur fils Ruben. Mais les lieux semblent chargés de souvenirs et de légendes. D'étranges dessins sont gravés sur les arbres au bord d'une mare...
Après "l'exilé", un récit de vengeance viking, Erik Kriek sème le trouble avec ce drame aux frontières du réel. Deuil, résilience, couple, psychose, l'histoire de Huub et Sara abordent différents sujets au travers de situations dans lesquelles le fantastique côtoie l'épouvante. Sara sombre peu à peu dans un monde parallèle, attirée par cette mare à l'eau noire...
Erik Kriek propose un environnement graphique très réussi, sombre et oppressant avec un spectre de couleurs restreint. La belle couverture, qui fait penser à celles de Charles Burns, plante le décor: une forêt épaisse et pesante et une femme au bord du précipice.
"La mare" est une excellente lecture pour ceux qui aiment les récits où oscillent les frontières avec le réel. Une narration maîtrisée, un univers graphique impressionnant et un très beau livre, dos toilé !
Huub et Sara, après avoir décidé de quitter Amsterdam, emménagent dans la vieille maison de famille, isolée et entourée par une forêt. Tous les deux, tentent de se reconstruire après la perte tragique de leur fils. À leur arrivée, ils font le tour de la propriété, découvrant une mare noire et des symboles gravés dans l'écorce des grands hêtres de leur domaine...

C'est une bande dessinée qui questionne sur la nature du deuil, l'envie de reconstruction, tout en explorant la puissance de l'imagination et les dangers de l'obsession. le récit bascule progressivement dans le fantastique lorsque Sara commence à avoir des visions étranges et à entendre des voix. La frontière entre le réel et l'imaginaire se brouille pour la jeune femme, la plongeant dans de sombres tourments et vers l'horreur.

Le style graphique ne laisse pas indifférent et mérite que l'on s'y attarde. Les teintes sombres créent des ambiances envoûtantes et oniriques, accentuant le sentiment de mystère et d'inquiétude qui plane sur cette histoire à l'atmosphère ténébreuse et angoissante.
La Mare, est une lecture sombre à l'ambiance digne d'un film d'horreur
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Une bande dessinée qui a tout pour faire frissonner, une histoire touchante et de bien mystérieuses inscriptions.

La perte d'un enfant est un événement absolument horrible, ici, il prend une tournure cruelle et tortueuse. La souffrance de notre héroïne, Sara, va déclencher un portail malfaisant qui va lui jouer des tours funèbres. L'ambiance est lourde, capable de faire dresser les poils des bras et faire frissonner son lecteur. A chaque page, le maléfice étends ses tentacules pour se repaître du chagrin et de la détresse de cette mère en souffrance.

La fin est absolument cohérente et est l'apothéose de cette malédiction abominable. Des questions subsistent toujours, magie noire ou folie, chacun y trouvera la réponse qui lui semble le plus appropriée.

Les illustrations soulignent parfaite l'ambiance atypique de cette BD. Les couleurs nous plongent dans un paysage énigmatique ne sachant pas toujours si nous sommes le jour ou la nuit. Elles nous plongent dans une mare noire, profonde et sans repère précis. Heureusement, le texte nous guide parfois dans ces eaux troubles. L'immersion est totale et vous ne pourrez vous défaire de ces pages avant d'arriver à la dernière.

En bref: Un album addictif, frissonnant mélangeant folie, magie et détresse et deuil. Lisez cette BD à la lumière d'une bougie et vous n'en dormirez pas de la nuit !
Lien : https://labibliothequedemell..
Si l'histoire de la Mare à un petit air de déjà vu dans certains films d'horreur (une femme endeuillé par la perte de son enfant bascule peu à peu dans la psychose après la découverte d'étranges carnets dans une maison bordée par des bois maudits), le magnifique traitement graphique et la mise en couleur de Kriek font toute la différence. L'ambiance moite et pesante qui se dégage du récit est digne de Blair Witch Project ou de Simetierre. Avis aux amateur·ices du genre !

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
03 avril 2024
Un conte fantastique et noir à souhait [...] qui permet de (re)découvrir Erik Kriek, un auteur néerlandais.
LigneClaire
11 mars 2024
Une sorte de classique du genre avec forêt maudite, vieille maison pas nette, couple bien sous tout rapport qui a eu des malheurs, angoisse permanente et, bon sincèrement, espérer une fin souriante, ce serait un pari hasardeux.
BulledEncre
07 mars 2024
Entre deuil et reconstruction, Sara et Hub rénovent une maison au milieu de la forêt. Mystérieux carnets au grenier, gravures sur les arbres, clairs obscurs, sentiments en ébullitions: ce nouveau lieu de vie réveille les peurs et les cauchemars de la jeune femme. [...] Erik Kriek, notre magicien et démiurge néerlandais est donc de retour dans cette histoire fantastique où se mêlent horreur et résilience après nous avoir conquis avec «L’exilé ».
BDZoom
22 février 2024
La patte de cet illustrateur et dessinateur de bande dessinée saute aux yeux, d’un romantisme consumé, faussement rustique.
Toi… Tu es en danger. Je suis venue t’avertir ! Ta douleur est comme un phare ! Tu ne t’en rends pas compte ! Le portail est fragile, ici !…
Ah, on dirait un graffiti tout droit sorti de "Blair Witch Project" !
Cette eau… Elle est si noire…