Pour « m'aérer » la tête entre deux cycles de Fantasy, j'ai eu envie de lire un thriller, genre que j'apprécie mais que je ne lis plus assez dernièrement ! Ce roman de Tim Weaver, qui m'a attiré par sa couverture sobre mais percutante, me laisse avec un sentiment en demi-teinte. Je l'ai lu rapidement, l'histoire étant menée tambour battant, ce qui est plutôt agréable car malgré les petits bémols dont souffre le roman, on finit tout de même par se laisser prendre par l'histoire. Heureusement d'ailleurs, car j'ai la mauvaise habitude de me focaliser sur les petits travers scénaristiques, qui me font quelque peu grincer des dents.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Je dois l'avouer, je lis vraiment tout ce qui passe entre mes mains, comme tout lecteur compulsif je suppose.
Les grands auteurs, quelques philosophes ou penseurs (je me la pète là ), les articles de journaux, les recettes de cuisine, les flyers,les encarts publicitaires, les avis de passages ou d'impositions, de la poésie quand l'occasion se présente, les romans d'amour, d'anticipation ou historique ET les romans policiers...

Mais cette fois-ci, le grand écart m'a fait tiquer.
Passer de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski à Tim Weaver...non, ça le fait pas !
Passer d'une écriture ciselée, à une époque ou le bien écrire n'était pas une option pour l'auteur à un roman écrit juste assez gros pour que je n'ai as besoin de mes lunettes (et c'est un signe de médiocrité ça, plus c'est écrit gros, moins c'est intéressant, vous n'avez jamais remarqué ?)
non, non, non, il faut éviter..
Pourtant la violence, l'horreur et les personnages déséquilibrés sont communs à "Chambre froide" et "Le double".
Mais revenons sur terre, à nos moutons, ne mélangeons pas impunément torchons et serviettes, évitons toutes comparaisons hasardeuses.
Je vous le dis pour éviter toutes désillusions à la lecture de romans d'aujourd'hui, attendre au moins huit jours avant de passer aux auteurs Russes du XIXème siècle...et inversement !
David Raker, enquêteur, va se retrouver pris dans une spirale infernale dont il ne pourra ressortir que profondément changé. Les deux premiers tiers de l'histoire sont consacrés à son investigation au sujet de la disparition d'Alex: rencontres, pistes à suivre, interrogatoires. Dans le dernier tiers, peu à peu, l'organisation autour de laquelle il enquête prend beaucoup plus d'importance et les personnages qui la compose, deviennent très présents. Mission mystique, tortures, martyrs donnent le ton de cette organisation. L'envie d'avoir des réponses à toutes nos questions ne nous laisse pas le choix, il faut finir le livre. J'ai parfois relâché mon attention, car il y a des longueurs, le récit n'avance pas de façon notable et David Raker ne suscite pas d'émotion particulière, on ne s'y attache pas. Mais le scénario est si original que j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout afin de tout comprendre. La dernière partie est captivante, sans temps mort, pleine de révélations. le style d'écriture est simple et très accessible. Je n'ai pas été déçue par la fin.