EAN : 978B01N40G39R
Penguin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
It was supposed to be the start of a big night out. But when Emily Kane arrives at her sister Carrie's house, she finds the front door unlocked and no one inside. Dinner's cooking, the TV's on. Carrie, her husband and their two daughters are gone.

When the police draw a blank, Emily asks missing persons investigator David Raker to find them. It's clear someone doesn't want the family found.

But as he gets closer to the truth, Raker begi... >Voir plus
Que lire après Never Coming BackVoir plus

+++++++ NE PLUS JAMAIS REVENIR +++++++

Deux livres ont été traduits en Français sur l'expert en personnes disparues, l'inspecteur David Raker, le héros favori et principal de l'auteur britannique Tim Weaver, né en 1977 à Bath, à une vingtaine de kilomètres de Bristol en Angleterre : "Angles morts" en 2009 et "Chambre froide" en 2013. "Never Coming Back" est le 4ème dans cette collection et sorti outre-Manche en août 2013. Un an avant, il avait publié "Vanished", disparu ou volatilisé en Français (hélas pas encore traduit).

Après avoir été sérieusement blessé dans une aventure précédente, le rechercheur des personnes disparues se repose dans le cottage de ses parents décédés dans le comté du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre, lorsque par une froide journée de novembre 2012 le corps d'un vieux monsieur est trouvé dans une crique isolée de la côte rocheuse.

Quelques mois avant, le 7 janvier, une famille entière a disparu : Paul Ling, un médecin de parents chinois mais né en Angleterre, son épouse Carrie et leurs 2 filles Annabel, 24 ans, et Olive, 8 ans. Ce qui est étrange c'est que leur chien se balade comme si de rien n'était, la nourriture est sur le feu, apparemment rien n'a été volé et l'on a l'impression que les 4 disparus vont rentrer d'un moment à l'autre. En plus, les Ling avaient une belle cagnotte à la banque et pas un penny n'a été prélevé récemment. Leurs cartes de crédit n'ont pas été utilisées non plus depuis leur disparition.

L'enquête des inspecteurs de police Stuart McInnes et Rocastle n'ayant donné aucun résultat concret, la soeur de Carrie Ling, Emily Kane, s'adresse à David Raker, qu'elle a connu dans sa jeunesse, et lui supplie de l'aider. Surtout que les 2 témoins qui auraient vu des membres de la famille depuis leur éclipse sont morts. L'un d'une overdose de drogues, l'autre inondé dans une rivière. Tous deux en l'espace d'une dizaine de jours, à peine un mois plus tard, en février 2012.

La grande enquête que David Raker mènera pendant des mois au sud-ouest de son pays, Londres et à Las Vegas, la capitale des jeux aux États-Unis, ne vous fera pas seulement découvrir des drôles de paysages, mais aussi des drôles de personnages.

Comme paysage, il y a le village fictif de Miln Cross, où lors d'une tempête terrible, toutes les maisons ont été détruites, sauf une, et une quarantaine d'habitants emportés par les éléments déchaînés. En fait, l'auteur s'est inspiré d'une catastrophe réelle, survenue en 1917 dans le village de Hallsand, et dont David Gooderson a fait une émission à la télé en 2003 "Death of a Village" et Michael Winner, en 1964, un film "The System" avec Oliver Reed.

Comme personnage, il y a le criminel de guerre fictif, Daniel Kalb, inspiré par l'horrible Franz Stangl (1908-1971), le commandant autrichien nazi des camps d'extermination de Sobibór et Treblinka en Pologne. Un livre remarquable a été publié par Gitta Sereny "Au fond des ténèbres" dans lequel l'historienne et journaliste a eu des entretiens avec ce bourreau écoeurant juste avant sa mort. Un témoignage, à ma connaissance, unique.

L'introduction d'un village et personnage fictifs ne gênent nullement le récit de Tim Weaver, au contraire, ils confient à l'histoire une dimension doublement intéressante.
Et comme prime, notre valeureux enquêteur aura LA surprise de sa vie !