Lu à 17 ans dans cette édition reliée et entoilée, ce livre touche par le désespoir et la quête des personnages dans leur recherche du bonheur ou de la destruction d'autrui. Reflet de l'âme humaine, un film avec Jennifer Jones a été tiré de ce roman dans les années 50, et Kate Bush a fait un chant sur Hazel, l'héroïne.
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
J'avoue, ce n'est pas à cause de sa couverture que j'ai souhaité découvrir "Le renarde" de Mary Webb (franchement, ce tableau de Jean-Jacques Henner n'est pas très vendeur, bien trop sombre). Non, si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est parce que l'on m'a dit qu'on y retrouvait un peu l'univers de Jane Austen, dedans. En effet, l'auteure de ce livre, Mary Webb, bien qu'âgée de plus d'un siècle de Jane Austen, dépeint dans ses romans la campagne anglaise que nous a fait découvrir Jane Austen peu de temps avant elle. Aussi, ayant quasiment épuisé les rares romans de Jane, je suis passée à Mary !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
De Mary Web, je ne connaissais que "Sarn" ; "La renarde" vient d'être réédité en format poche.