Ce livre est un cri contre les puissants-méchants, symbolisés ici par Reddin et la classe bien-pensante des petits bourgs de campagne.
Ce roman de 1917 de Mary Webb est un peu dans l'atmosphère de "Orgueil et préjugés" :
Campagne anglaise (galloise, plus précisément ) ;
et des personnages bien campés !
il ya d'abord Hazel (petite noisette), qui est une sorte de Fée Clochette avec l'aspect physique de "Rebelle" : son coeur est dans les bois, en communion avec la forêt, les esprits de la forêt ; elle protège et ramène les plus faibles des animaux, dont Narde, la petite renarde. Mais ses tripes ne sont pas insensibles à l'appel de l'homme viril, dont, innocente créature, elle ignore les dangers à le fréquenter.
Il y a Abel, le père, à moitié ermite, qui vit de la fabrique de cercueils, de couronnes, et d'apiculture.
Il y a ensuite Reddin, le viril esquire, châtelain qui vit comme au moyen-âge, de ses terres, de chasse ... et de droit de cuissage !
Il y a ensuite Edward Marston, le pasteur, qui a un coup de foudre en voyant Hazel chanter et danser au son de la harpe d'Abel.
Puis il y a toute la bonne société campagnarde des gens qui jugent sans connaître les tenants et les aboutissants des choses.
Les personnages étant en place, on peut imaginer ce qui va se passer dans cette histoire fraîche mais peut-être dramatique, qui me fait aussi penser à "Rox et Rouky" :
-- le coeur d'Hazel va à Narde ;
-- les tripes d'Hazel vont aux bras puissants du viril mais brutal Reddin ;
-- l'âme d'Hazel s'élève dans la protection du doux Edward qui l'aime plus que tout.
Hazel outragée ! Hazel brisée ! Hazel martyrisée ! ...sera-t-elle libérée de toutes les pressions qui s'abattent sur elle ?
Le rythme lent, avec un style nature writing au début, s'accélère progressivement jusqu'à une apothéose finale...
Pour parler de mon identification avec ce livre,
...comme Edward, je me suis fait "avoir" par l'aspect physique ;
Comme Edward qui a "flashé" sur Hazel, belle rousse sauvageonne en communion avec la nature et les faibles,...
... j'ai, dans le temps, flashé sur W, belle noire fine aux cheveux de jais, sauvageonne aussi ;
L'amour-passion a duré 5 ans et aurait très bien pu mal se terminer...

C'est dans ma vieille édition de 1960 que j'ai relu ce roman aimé dans mon adolescence. Un conte mêlé de tragédie avec le personnage d'Hazel, sorte de sauvageonne écartelée entre sa nature panthéiste, son besoin de liberté et les pièges de la relation aux hommes. Ni le brutal Reddin, hobereau peu scrupuleux, ni le doux pasteur trop respectueux ne pourront gagner la totalité de son être. Hymne à la vie, à la beauté du monde , peinture sociale très audacieuse qui rappelle Jane Austen, ce livre reste au coeur de nos préoccupations. Que diraient les féministes devant cette jeune femme qui court vers le côté obscur du mâle avant de retourner vers le tiède protecteur?
Je recherche en vain le film de Powell et Pressburger qui a adapté le roman en 1950; il n'existe qu'en VHS .
Publié en 1917. Hazel est une jeune fille sauvage et libre, écartelée entre l'amour d'un gentil et sage pasteur et le désir d'un châtelain mystérieux et viril au coeur d'une campagne anglaise luxuriante. Il y a un mélange de Jane Austen et des soeurs Brontë dans ce roman panthéiste et mystique, aux thèmes et réflexions parfois un peu datés, mais qui charme par la beauté de ses descriptions visuelles et lyriques et la sincérité brute de ses personnages.