AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781904233619
320 pages
Atom Books, UK (01/01/2006)
4.5/5   1 notes
Résumé :
The Bank of England robbed!
Murder on the streets of London!
Hypnotism! Mystery! Pursuit!
Saint Paul's Cathedral ablaze!

Horatio Lyle is a former Special Constable with a passion for science and invention. He's also an occasional sleuth. Thrown together with Tess (a reformed pickpocket) and Thomas (a rebellious young gentleman), Lyle and his faithful hound Tate find themselves pursuing an ancient Chinese plate, a conspiracy that r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Extraordinary and Unusual Adventures of Horatio LyleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une enquête surnaturelle, menée par un héros scientifique, dans l'Angleterre victorienne, avec comme adversaire des sortes de fées tibétaines aux pouvoirs de contrôle mental. L'histoire est rythmée et sympathique, mais sans plus. Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est d'une part l'humour de l'auteur, qui se moque de ses personnages de façon toujours légère, détachée et ironique, et d'autre part les personnages en question.

J'ai adoré Horatio, le scientifique dont les petites excentricités font vrai, dont le refus du surnaturel est très visible sans pour autant le rendre complètement stupide et borné. Très, très intellectuel, dans le sens que ça ne l'empêche pas d'avoir des principes et du coeur, mais ils sont expliqués dans un système de pensée vraiment bizarre. Tess la pickpocket pas tout à fait repentie et Thomas l'aristocrate plus ou moins rebelle qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre sont drôles aussi, et charmants.

L'auteur a vraiment fait sa recherche sur l'Angleterre victorienne. Parfois, elle la montre un peu trop à mon goût, dans de brefs paragraphes qui sont là principalement pour mettre dans l'ambiance et la couleur locale, sans faire avancer le scénario le moins du monde. Mais ce n'est pas comme si c'était long à chaque fois, ni trop courant. Et au moins, il n'y a pas d'anachronismes !

Les méchants sont inhumains (au sens propre), effrayants, assez fascinants même mais l'opposition avec les héros est un peu trop manichéenne à mon goût, en particulier quand on voit qu'elle se superpose presque à une opposition science contre magie. Heureusement, ce n'est que parce qu'on ne connaît pas encore l'univers. Cela deviendra plus complexe dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Catherine Webb (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Webb
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Dans la série The Leftovers, 2% de la population disparait brusquement le 14 Octobre 2011 laissant les survivant·e·s à la merci de mouvements sectaires. Pendant la pandémie covid, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont profité du chaos. Comment transmettre la parole scientifique quand les escrocs, avec ou sans blouse blanche, occupent le terrain médiatique ?
Moderateur : Olivier Cotte Intervenants : Christian Lehmann, Nicolas Martin, Claire North, Stéphanie Simon
autres livres classés : urban fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}