AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
David Weber. Honor Harrington.
Tome 1. Mission Basilic ((en). 1993. L'Atalante, 1999, 496 p.
Un excellent bouquin de SF qui donne enfin aux femmes la place qu'elles méritent !
Dans un secteur de la société très machiste: l'armée.
Les batailles dans l'espace font penser à des batailles sous-marines très évoluées.
Quelques émotions /sentiments engendrés par la lecture de ce genre de roman: la surprise, la colère, l'honneur, le courage, la joie...
Le genre de livre qu'on ne peut s'arrêter de lire et qui booste le moral quand vient le moment de le refermer pour agir dans la vie quotidienne.
Introduction réussie de l'héroïne Honor Harrington dans un cycle de...20.000 pages :-).

Un must de la SF, une oeuvre monumentale.
Dont je viens de terminer le dernier tome sorti...

Si vous accrochez à celui-ci, vous êtes parti pour quelques mois / années de bonheur.
Car l'auteur va s'attacher avec brio à faire évoluer Honor.
Unique en son genre. Aussi en J'ai lu
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ! L'auteur est passionné par la Marine et ça se voit ! Les parallèles avec une flotte spatiale sont très appréciables. Une histoire riche en rebondissements avec beaucoup d'action. On ne s'ennuie pas. Vivement la suite, avec tous les tomes déjà sortis, il y a de quoi faire. Top !
Commenter  J’apprécie          20
Et me voici partie pour la saga Honor Harrington, cette série de science-fiction militaire qui a gagné sa réputation de référence dans le genre. Militaire, car en plus d'être un space-opera, le coeur du récit suit un équipage spatial, et surtout sa capitaine Honor Harrington, décrit avec minutie et cohérence les élaborations de plan de campagne (y compris sur terre), et bien sûr met en scène des combats qui durent plusieurs chapitres. Et c'est un point crucial : habituellement, les longues batailles me gonflent, notamment en fantasy. Mais là, j'ai dévoré ! Je dois avoir plus d'attirance pour les vaisseaux spatiaux se balançant des missiles les uns sur les autres, que pour les charges de cavaliers ou les manoeuvres de fantassins.

Mais commençons par le commencement. Honor Harrington, (relativement) jeune femme officier de l'armée du Royaume de Manticore, se voit attribuer sa première affectation depuis sa promotion : l'Intrépide, petit croiseur militaire. Elle apprend trop tard que son vaisseau a été modifié pour tester une nouvelle arme, ce qui laisse l'appareil sans grande défense. Après quelques péripéties, elle est envoyée à Basilic, aux confins du Royaume de Manticore, un territoire délaissé par le pouvoir.

Et c'est là qu'entrent en jeu la politique et la géopolitique de l'univers crée par l'auteur, et plus particulièrement l'animosité entre Manticore et Havre. le Royaume de Manticore a la maîtrise du noeud de trous de ver lui assurant des richesses liées aux droits de passage ; ses rouages sociaux et politiques sont fortement inspirés par l'Empire britannique. La République du Havre, quant à elle, est plutôt va-t-en-guerre, et a des visées expansionnistes pour financer sa politique dispendieuse envers ses citoyens.

Revenons à Honor : ses débuts en tant que capitaine de frégate sont difficiles, avec un équipage qui lui en veut pour des exercices d'entraînement où son croiseur ne pouvait pas gagner, puis pour son affectation à Basilic en guise de punition. Elle est un pion entre les mains de plus puissants qu'elle. Dans le système de Basilic, elle décide d'exécuter sa mission contrairement à ses prédécesseurs à ce poste, collabore avec les responsables civils de Manticore sur place, contrôle les chargements des cargos, saisit les biens de contrebandes… Et provoque des remous. le lecteur entrevoie au passage les courants dans l'Amirauté et les politiciens, car l'auteur a su créer un monde réaliste avec des opposants et des liens complexes entre les personnes, ce qui ajoute de la saveur au roman : libéraux, conservateurs, haute noblesse, roturiers talentueux, militaires de carrière, lords dépravés, diplomates, et j'en passe. Honor reste fidèle à sa mission, collabore avec les civils manticoriens à Basilic, sans se douter de ce que trame la république du Havre.

Un mot sur les sciences et les technologies de l'univers : elles sont beaucoup inventées, même si parfois inspirées de théories bien connues (comme les trous de ver). Toutefois, l'auteur a su créer un schéma cohérent, complexe, et des contraintes fortes dont on devine qu'elles pourraient donner lieu à bien d'autres histoires.

Ce roman se dévore (je l'ai déjà dit) grâce aux enjeux, aux mécanismes de cet univers, mais aussi grâce aux personnages eux-mêmes, et en premier lieu Honor Harrington (et son chat), image d'une commandante surdouée, aux prises avec les subtilités de l'Amirauté et un équipage pas si facile à s'attacher même s'il exécute les ordres. La bataille finale est captivante, je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en connaître la conclusion.

Un petit regret cependant : la prose est fluide pour plus de 95 % du roman, mais certains paragraphes d'explications techniques ou scientifiques souffrent de lourdeurs et sont saccadés, comme si l'auteur (ou le traducteur ?) avait du mal à retranscrire en langue littéraire ces sujets-là.

Quoiqu'il en soit, je suis très curieuse de connaître la suite des aventures d'Honor. J'avais repéré que la série comptait 14 tomes, mais je viens de lire le guide de lecture d'Honorverse d'Apophis qui m'apprend que deux séries dérivées sont indispensables à partir du tome 10 ! Je pars donc sur 21 tomes. Mouiiiiiii ! Et l'auteur écrit souvent des pavés. Mouhahaha !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          251
Une très belle aventure, à la fois relativement courte dans ses actions, mais très longues dans ses descriptions. David Weber nous introduit son personnage que l'on suivra tout au long d'une éternelle saga, Honor Harrington, une femme pas assez belle pour qu'on la drague, mais dont le sexe n'est qu'une caractéristique puisqu'on n'a besoin que de son courage, de sa pugnacité, de son intelligence tactique et de sa persévérance.

Puis Honor a un chat : certes, avec six pattes, qui fait "Blic!" au lieu de "Miaou!", mais dans un monde où depuis des siècles les félins sont les stars des salons, on ne peut que saluer cette non-prise de risque.

Ce space-opera militariste utilise judicieusement chacun de ses chapitres pour décrire en profondeur les impacts du changement d'armements d'un bâtiment, l'organisation avec des bouts de chandelle pour remplir la mission, les technologies permettant aux vaisseaux de voyager à la vitesse de la lumière, les relations entre le Royaume et la République du Havre, le tout le long d'une petite histoire qui se déroule assez efficacement.

Peut-être que les chapitres un poil trop longs pourront ravir les fans du genre. J'ai été enchanté mais j'avoue avoir sauté quelques passages de cinq ou six pages décrivant des éléments qui ne m'intéressaient guère. Je ne peux que soulever la passion qui transparaît de l'auteur pour ses personnages et son univers, qui rend cette épopée malgré tout extrêmement prenante. Un grand effort de recherche de vocabulaire emprunté à la Marine, avec une traduction vraiment extrêmement agréable.
Commenter  J’apprécie          00
De l'adrénaline à foison.

Honor Harrigton vient de recevoir sa première mission en tant que commandante de bord. Toutefois elle est affectée à Basilic système lointain et où les mauvais éléments de la Flotte sont affectés. Comment va t-elle se sortir de ce mauvais pas? Pour ne rien arranger son équipage lui en veux...

Excellente découverte! Je ne connaissais pas cette série de science-fiction et je n'en ai découvert l'existence que récemment. J'avais lu un peu de science-fiction militaire auparavant (La Stratégie Ender) et j'avais envie de continuer la découverte de ce sous-genre.

Tous les personnages sont bien caractérisés et j'ai ressenti de l'attachement pour beaucoup d'entre eux. L'auteur réussit à rendre tout l'équipage vivant et à faire ressentir le fourmillement permanent de l'Intrépide.

Les scènes de combats sont également bien construites et la tension est palpable. Il met également en valeur les enjeux stratégiques. le mélange de ces éléments rend la lecture très agréable.

En bref, une excellente surprise et une série que je continuerais à lire avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
Salut les Babelionautes
Après un passage a vide ou aucun livres ne me faisaient envie, j'ai relu ce qui est pour moi le summum du Space-Opéra.
Bien entendu j'ai commencé par "Mission Basilic" et j'en suis à au tome 8 (la Disparue de l'Enfer).
j'ai découvert Honor Harrington en 2001, par chance dans le premier tome de la Saga.
Etant un fan inconditionnel des Capitaines Hornblower, Bolitho et Jack Aubrey je ne pouvais que faire le parallèle entre ces oeuvres.
Par la suite j'ai lu ce qui était disponible a ma Biblio ou prêter par des copains.
Mais en 2011 j'ai craqué et me suis offert tous les tomes de la saga, au total 20 romans, qui étaient édités a cette date.
J'en suis a ma troisième ou quatrième lecture de cette Saga, et même si certains évènements sont encore présents dans ma mémoire, j'ai pris un grand plaisir a retrouvé la Salamandre.
Je n'ai plus qu'un souhait, c'est de rencontrer David Weber pour lui dire combien j'apprécie cette Saga que Arnaud Mousnier-Lompré et Florence Bury ont eus le privilège de traduire avec brio, je tiens ici a les remercier ainsi que tous les Traducteurs qui me permettent de découvrir des Auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          120
Sacré caractère le commandant Honor.
Elle nous donne une sacré leçon de management.
Commenter  J’apprécie          00
(Chronique commune aux quatre premiers tomes, écrite à l'occasion de la parution des tomes suivants)
Lus il y a six ans (2012-2013) lors de leur parution, j'avais dévoré ces quatre premiers tomes d'une longue saga, avant que J'ai Lu n'arrête de les publier. J'avais ainsi plongé dans l'univers de cette commandante de navire de guerre, avec des séquences dignes de romans de pirates mais transposés dans un futur dans lequel les humains ayant colonisé de nombreuses planètes à travers la galaxie s'affrontent avec des croiseurs et des super-cuirassés de l'espace de plusieurs kilomètres de longs.

Les batailles spatiales y sont épiques, et les aventures de cette femme passionnantes, qui fait face à tant d'adversités. L'auteur prend le temps de développer les tenants et aboutissants des situations géopolitiques de cet univers particulièrement vaste, ça peut un peu trop s'étirer parfois, mais ça donne un ensemble d'une grande richesse qu'on a envie d'explorer encore et encore.
Commenter  J’apprécie          40
Du space opera militaire costaud ! Eh bien, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est riche, c'est dense, c'est créatif… Les personnages, Honor Harrington comme Alistair McKeon, sont attachants et bien écrits. La montée en pression tout le long de la lecture est bien maîtrisée, ce qui permet de dévoiler un univers approfondi et intelligemment construit. Même si les détails scientifiques peuvent prendre un peu de place, j'ai trouvé qu'ils apportaient de la crédibilité à l'oeuvre. Mon seul point noir : il y a parfois quelques longueurs qui cassent le rythme.


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          192
- une excellente lecture
- entre complots politiques, vengeance et guerre dans l'espace tout y est pour passer un très bon moment
- les personnages sont bien construits, complexes et non manichéens
- hommes et femmes occupent tout type de rôles
- politique et action sont bien équilibrés
- à lire
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (830) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}