AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 303 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier tome d'une immense saga qui en compte à ce jour (sans compter les romans dérivés) 12. Probablement la meilleure série de sf militaire de tous les temps.

L'auteur s'est inspiré des aventures du Capitaine Horatio Hornblower, héros de la marine anglaise de C.S Forester, pour les transposer dans un univers (l'honorverse pour les intimes) particulièrement bien décrit et crédible en matière scientifique et politique (une monarchie constitutionnelle bâtie sur le modèle anglais).

Honor Harrington (notez les initiales identiques à celles du héros de Forester) est officier de la marine de sa Majesté. Aux commandes du HSM Intrépide, croiseur léger de 85.000 tonnes et 350 personnels, elle est, pour avoir embarrassé des gros pontes de l'amirauté, affectée à Basilic, terminus d'un trou de ver délaissé par le système mère Manticore, pour des raisons politiques. Sur place et malgré des ordres de missions "impossibles", elle saura déjouer un vaste complot de la République de Havre visant à s'emparer du terminus.

Tout au long d'une douce montée en pression, on va découvrir le fonctionnement de l'univers, de la flotte et du vaisseau commandé par Honor. Weber a su, par un style fluide, non dénué d'humour, rendre particulièrement passionnant (pour ceux que cela intéresse bien sûr) son petit monde. Les explications scientifiques se mêlent à des intrigues politiques particulièrement savoureuses et ce jusqu'au feu d'artifice final qui nous laissera pantois, les préparations au combats étant tout aussi passionnantes que les combats (terrestres et spatiaux) eux-même.

Amateurs de space opera, d'action militaire, de bravoure précipitez vous sur ce pur roman de divertissement. Une réussite totale.
Commenter  J’apprécie          614
Un chat, un gros minou sensible aux émotions de son maître, ça semble bien familier pour de la science-fiction. Mais ajoutons que l'animal est doté de six pattes et de capacités télépathiques. Ça devient intéressant… si on apprécie ce genre.

Et vous aimerez « Mission Basilic » si vous avez envie d'aventures interstellaires, de batailles galactiques et de héros irréprochables.

En fait, il s'agit ici d'une héroïne, capitaine d'un croiseur de l'espace et elle s'appelle Honor Harrington. Pas de doute, elle est à la hauteur de son prénom, avec un incorruptible sens du devoir, avec des relations humaines chaleureuses, mais pas d'histoires d'amour romantiques ou sulfureuses.

On découvrira des lieux étonnants : la planète Méduse, recouverte d'une étrange mousse et avec ses habitants tripodes et filiformes. Mais ici, pas de longues analyses écologiques, pas de descriptions minutieuses des paysages ni de grandes réflexions philosophiques, on est dans le rythme, dans l'action.

Un gros défaut cependant : la série comporte douze volumes, dont certains en deux tomes, la dépendance risque d'être sévère si la suite est à la hauteur de ce premier opus…

P.S. : Merci aux Babeliotes Fnitter et Witloo qui m'ont incité à voyager dans ce système planétaire!
Commenter  J’apprécie          415
Voici un livre que je n'aurais jamais découvert sans aller piquer des idées sur Babélio et pour ce coup en particulier chez Mister Fnitter :-). Je ne risquais pas de tomber dessus par hasard (le livre, pas Fnitter hein !) car il est en attente de réédition. Il n'est plus disponible dans les librairies suisses et j'ai finalement pu commander le dernier exemplaire neuf en vente sur Amazon (ouch c'était moins une !)

Mais alors….comme on dit en Suisse : « Dedjeu c'était bien ! »

Ce qui est évidemment totalement subjectif… mais en ce qui concerne mes goûts c'est vraiment le livre parfait. Tout y est, pas une page de trop, pas une page qui manque, montée d'adrénaline et angoisse assurée !!. Et cerise…cerisier tout entier sur gâteau, l'aventure est loin d'être finie puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait 12 tomes en tout :-) gnarf, gnarf, gnarf

Honor Harrington, réalise enfin son rêve en prenant le commandement de l'intrépide, vaisseau spatial de la flotte de Manticore après avoir passé avec brio toutes les étapes de sa formation et de sa jeune carrière.

Cependant les choses démarrent très mal et elle se voit affectée avec son équipage à la surveillance d'un poste douanier au terminus de Basilic qui a été laissé pour compte par la Flotte durant des décennies et qui n'intéresse personne au plan politique sur Manticore.

Délaissée par sa hiérarchie, abandonnée à une tâche dont la charge dépasse de loin les capacités de son seul croiseur dont l'équipage est limité en nombre, elle décide néanmoins de prendre à bras le corps sa mission et de faire respecter les règles de la Flotte dans cette zone de non droit ou les contrebandiers sont légions. La tâche sera d'autant plus ardue qu'elle ne bénéficie pas du soutien de son propre équipage la tenant pour responsable de cette malheureuse affectation alors qu'en plus son propres commandant en second ne rêve que de la voir échouer.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais au fil des pages, Honor Harrington sera déterminée, brillante, exemplaire…. Héroïque !!!. Elle saura faire ressortir le meilleur de chacun des membres de son équipage, qui finiront par s'unir et faire corps autour du « pacha » afin de déjouer les plans des infâmes Havriens qui complotent en secret.

Batailles épiques, diplomatie, politique, jeux de pouvoir autour de personnages charismatiques et héroïques au fil d'une histoire pleine de suspens, de tensions et d'incertitudes.

Livre épique… bonne lecture à tous les fans de space opéra :-)
Commenter  J’apprécie          315
Et me voici partie pour la saga Honor Harrington, cette série de science-fiction militaire qui a gagné sa réputation de référence dans le genre. Militaire, car en plus d'être un space-opera, le coeur du récit suit un équipage spatial, et surtout sa capitaine Honor Harrington, décrit avec minutie et cohérence les élaborations de plan de campagne (y compris sur terre), et bien sûr met en scène des combats qui durent plusieurs chapitres. Et c'est un point crucial : habituellement, les longues batailles me gonflent, notamment en fantasy. Mais là, j'ai dévoré ! Je dois avoir plus d'attirance pour les vaisseaux spatiaux se balançant des missiles les uns sur les autres, que pour les charges de cavaliers ou les manoeuvres de fantassins.

Mais commençons par le commencement. Honor Harrington, (relativement) jeune femme officier de l'armée du Royaume de Manticore, se voit attribuer sa première affectation depuis sa promotion : l'Intrépide, petit croiseur militaire. Elle apprend trop tard que son vaisseau a été modifié pour tester une nouvelle arme, ce qui laisse l'appareil sans grande défense. Après quelques péripéties, elle est envoyée à Basilic, aux confins du Royaume de Manticore, un territoire délaissé par le pouvoir.

Et c'est là qu'entrent en jeu la politique et la géopolitique de l'univers crée par l'auteur, et plus particulièrement l'animosité entre Manticore et Havre. le Royaume de Manticore a la maîtrise du noeud de trous de ver lui assurant des richesses liées aux droits de passage ; ses rouages sociaux et politiques sont fortement inspirés par l'Empire britannique. La République du Havre, quant à elle, est plutôt va-t-en-guerre, et a des visées expansionnistes pour financer sa politique dispendieuse envers ses citoyens.

Revenons à Honor : ses débuts en tant que capitaine de frégate sont difficiles, avec un équipage qui lui en veut pour des exercices d'entraînement où son croiseur ne pouvait pas gagner, puis pour son affectation à Basilic en guise de punition. Elle est un pion entre les mains de plus puissants qu'elle. Dans le système de Basilic, elle décide d'exécuter sa mission contrairement à ses prédécesseurs à ce poste, collabore avec les responsables civils de Manticore sur place, contrôle les chargements des cargos, saisit les biens de contrebandes… Et provoque des remous. le lecteur entrevoie au passage les courants dans l'Amirauté et les politiciens, car l'auteur a su créer un monde réaliste avec des opposants et des liens complexes entre les personnes, ce qui ajoute de la saveur au roman : libéraux, conservateurs, haute noblesse, roturiers talentueux, militaires de carrière, lords dépravés, diplomates, et j'en passe. Honor reste fidèle à sa mission, collabore avec les civils manticoriens à Basilic, sans se douter de ce que trame la république du Havre.

Un mot sur les sciences et les technologies de l'univers : elles sont beaucoup inventées, même si parfois inspirées de théories bien connues (comme les trous de ver). Toutefois, l'auteur a su créer un schéma cohérent, complexe, et des contraintes fortes dont on devine qu'elles pourraient donner lieu à bien d'autres histoires.

Ce roman se dévore (je l'ai déjà dit) grâce aux enjeux, aux mécanismes de cet univers, mais aussi grâce aux personnages eux-mêmes, et en premier lieu Honor Harrington (et son chat), image d'une commandante surdouée, aux prises avec les subtilités de l'Amirauté et un équipage pas si facile à s'attacher même s'il exécute les ordres. La bataille finale est captivante, je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en connaître la conclusion.

Un petit regret cependant : la prose est fluide pour plus de 95 % du roman, mais certains paragraphes d'explications techniques ou scientifiques souffrent de lourdeurs et sont saccadés, comme si l'auteur (ou le traducteur ?) avait du mal à retranscrire en langue littéraire ces sujets-là.

Quoiqu'il en soit, je suis très curieuse de connaître la suite des aventures d'Honor. J'avais repéré que la série comptait 14 tomes, mais je viens de lire le guide de lecture d'Honorverse d'Apophis qui m'apprend que deux séries dérivées sont indispensables à partir du tome 10 ! Je pars donc sur 21 tomes. Mouiiiiiii ! Et l'auteur écrit souvent des pavés. Mouhahaha !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          251
Voila un roman militaire (et d'aventure) qui vaut le détour!
J'avoue avoir eu du mal à m'y mettre à cause de quelques descriptions scientifiques, technologiques ou militaires un peu trop ardues pour moi.

Qu'il est plaisant de lire cette aventure d'Honor Harrington et de la voir évoluer elle et l'équipage de son vaisseau, "l'Intrépide". Découvrir les différents passagers et la vie à l'intérieur de ce vaisseau est un vrai régal. Les personnages sont hauts en couleurs (quoique un peu caricaturaux mais ceci n'est guère gênant) et l'on s'y attache aisément.

Les scènes de batailles qu'elles soient spatiales ou terrestres sont prenantes. Dans l'espace l'on stresse avec les différents personnages pour la survie de l'intrépide. Il est cependant parfois un peu compliqué de comprendre et de visualiser les stratégies de manœuvres d'évasion des vaisseaux spatiaux.

Le personnages d'Honor est très intelligent (et semble infaillible), c'est un plaisir de la voir tenir bon et réussir la où d'autres aurait abandonné et échoué. Quel courage, quelle volonté et quel sarcasme aussi chez ce personnage. Un personnage féminin qui n'est pas reléguer au second plan et qui en plus à du charisme et caractère, que demandez de plus dans cet univers plutôt masculin qu'est la SF !
Les relations entre le capitaine et ses subordonnés sont intenses et intéressantes. Elles ne sont pas dénués d'humanité même si Honor ne laisse rien paraître.

La succession des différents chapitres, ainsi que de ce qui y est évoqué, permettent au lecteurs de se reposer l'esprit de façon dynamique. L'on passe de la vie de l'intrépide aux expéditions sur le sol de la planète Méduse ou aux intrigues politiques, avec un grand plaisir.

Le style est fluide mais comme je l'ai déjà préciser, il y a quelques passages de descriptions scientifiques, quoi que cependant utiles au récit, qui pourraient sembler relativement barbants aux néophytes ou à ceux qui lisent de la SF plus légère. Enfin, je n'ai ressenti ceci que deux fois durant toute la lecture, donc cela ne devrait pas trop gêner.
En dehors de cela, j'ai adorer le récit de cette "mission impossible" que je recommande chaleureusement au lecteur de SF, ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir la vie, et l'ambiance, bien développée d'un équipage de navire spatial en mission militaire.

Perso, ayant joué au jeu vidéo « Mass Effect » et en lisant Mission Basilic, j'ai eu le sentiment de retrouver le plaisir que j'éprouvais d'être le capitaine de mon vaisseau spatial. De discuter avec les membres d'équipage et de les voir réaliser leur but...

Je lirais sûrement la suite des aventures de Honor Harrington, avec un grand plaisir. Mais d 'abord, je dois terminer la lecture de certains cycle de science-fiction que j'ai commencés.
Commenter  J’apprécie          212
Du space opera militaire costaud ! Eh bien, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est riche, c'est dense, c'est créatif… Les personnages, Honor Harrington comme Alistair McKeon, sont attachants et bien écrits. La montée en pression tout le long de la lecture est bien maîtrisée, ce qui permet de dévoiler un univers approfondi et intelligemment construit. Même si les détails scientifiques peuvent prendre un peu de place, j'ai trouvé qu'ils apportaient de la crédibilité à l'oeuvre. Mon seul point noir : il y a parfois quelques longueurs qui cassent le rythme.


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          192
J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la série "Honor Harrington".
Ma veille livresque sur Babélio m'avait fortement incité à inclure l'oeuvre de David Weber dans ma PAL et, une fois de plus les avis des lecteurs m'auront été précieux, quel régal de lecture !
Nous avons une belle immersion dans un univers SF très bien structuré et le talent de l'auteur est de nous familiariser aisément avec le contexte politique interplanétaire qui va servir de cadre à cette histoire, c'est cohérent et surtout très intéressant, un vrai talent vous dis-je.
Ca c'est pour la grosse boite qui contient l'ensemble du matériel du jeu et notamment le plateau, côté petites boites, l'auteur nous brosse un tableau précis de la structure hiérarchique de la flotte de Manticore et ce sans jamais être ennuyant, ça se dévore simplement, ça coule naturellement, et l'intrigue prend forme, il est facile de se représenter l'ensemble, c'est fort car faire simple est un art et ici c'est parfaitement maîtrisé !
Et enfin (grosse cerise sur ce beau gâteau) il y a Honor Harrington, et c'est tout de suite et déjà addictif.
Les rapports avec les membres de l'équipage, la psychologie du commandement, les états d'âmes et la force des émotions retranscrites avec justesse, tout sonne juste, c'est passionnant, et puis il y a Nimitz, pour moi qui adore les chats c'est carrément le must !
Car oui c'est une belle trouvaille que le lien empathique d'Honor et son chat à six pattes, avoir réussi à installer un tel contexte en un seul volume est impressionnant et force mon admiration, je suis d'ores et déjà fan !
Ajoutons pour conclure qu'il s'agit de SF résolument militaire, car j'aime aussi l'aspect tactico/stratégique des combats au sol et dans l'espace et là le tableau est complet, les scènes de combat sont à couper le souffle tant elles sont bien décrites.
L'auteur n'est pas économe de ses personnages et cela rend le récit d'autant plus crédible (bon c'est vrai c'est de la SF) et stressant à sa façon, c'est vraiment bon, très bon même !
Petite anecdote pour finir, j'ai été tellement happé par cette histoire que à un moment où j'attendais mon bus (avec 6/7 personnes à l'arrêt et 10 minutes à attendre), je m'étais positionné face à l'arrivée du bus pour être sûr de ne pas le rater tout en lisant. A un moment je lève la tête et regarde ma montre, il ne devrait plus tarder me dis-je et je regarde autour de moi pour me rendre compte que j'étais seul !?!?
Le bus était passé devant moi, les gens étaient montés et le bus reparti sans que je m'en rende compte, car c'était la seule chose possible même si je n'en avais eu aucune conscience, j'avoue que cela m'a un peu perturbé...
Mais cela illustre parfaitement le plaisir absolu que m'a procuré cette lecture que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          193
Salut les Babelionautes
Après un passage a vide ou aucun livres ne me faisaient envie, j'ai relu ce qui est pour moi le summum du Space-Opéra.
Bien entendu j'ai commencé par "Mission Basilic" et j'en suis à au tome 8 (la Disparue de l'Enfer).
j'ai découvert Honor Harrington en 2001, par chance dans le premier tome de la Saga.
Etant un fan inconditionnel des Capitaines Hornblower, Bolitho et Jack Aubrey je ne pouvais que faire le parallèle entre ces oeuvres.
Par la suite j'ai lu ce qui était disponible a ma Biblio ou prêter par des copains.
Mais en 2011 j'ai craqué et me suis offert tous les tomes de la saga, au total 20 romans, qui étaient édités a cette date.
J'en suis a ma troisième ou quatrième lecture de cette Saga, et même si certains évènements sont encore présents dans ma mémoire, j'ai pris un grand plaisir a retrouvé la Salamandre.
Je n'ai plus qu'un souhait, c'est de rencontrer David Weber pour lui dire combien j'apprécie cette Saga que Arnaud Mousnier-Lompré et Florence Bury ont eus le privilège de traduire avec brio, je tiens ici a les remercier ainsi que tous les Traducteurs qui me permettent de découvrir des Auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          120
De l'adrénaline à foison.

Honor Harrigton vient de recevoir sa première mission en tant que commandante de bord. Toutefois elle est affectée à Basilic système lointain et où les mauvais éléments de la Flotte sont affectés. Comment va t-elle se sortir de ce mauvais pas? Pour ne rien arranger son équipage lui en veux...

Excellente découverte! Je ne connaissais pas cette série de science-fiction et je n'en ai découvert l'existence que récemment. J'avais lu un peu de science-fiction militaire auparavant (La Stratégie Ender) et j'avais envie de continuer la découverte de ce sous-genre.

Tous les personnages sont bien caractérisés et j'ai ressenti de l'attachement pour beaucoup d'entre eux. L'auteur réussit à rendre tout l'équipage vivant et à faire ressentir le fourmillement permanent de l'Intrépide.

Les scènes de combats sont également bien construites et la tension est palpable. Il met également en valeur les enjeux stratégiques. le mélange de ces éléments rend la lecture très agréable.

En bref, une excellente surprise et une série que je continuerais à lire avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
Ah! Chère Honor je t'ai longtemps traqué… Tome 2-3-4 édité en poche et pas le 1er… Les mystères du monde humain… Je m'arrête ici pour publiquement remercier Wiitoo de m'avoir aidé dans ma chasse au basilic. Après sang, sueur et larmes, mes doigts se sont enfin posé sur le Saint Graal… J'ai connu des femmes plus faciles…
Évidemment, une peur me taraudait à l'entame du roman: Allais-je être déçu? Niveau suspense, je ferai court: Non.
Vous allez rire mais si je devais résumer en un mot, ce serait: Réaliste. Au niveau technique, j'ai une connaissance assez limitée des vaisseaux spatiaux et des voyages dans les trous de ver mais les descriptions de David Weber m'ont paru crédibles; je mettrai ça sur les talents de l'auteur plus que sur ma formation d'astrophysicien. Weber jongle avec la politique, la diplomatie, le space opéra et le roman d'aventure. J'ai particulièrement adoré comment l'équipe de Harrington en vient progressivement à s'investir de sa mission autour du commandant. de nouveau, j'ai aimé ce roman car il ne m'a pas pris ni pour un con, ni pour Einstein et Weber semble très bon pour faire monter la pression jusqu'à l'explosion finale. Vivement la prochaine mission… Chère Honor, la traque fut longue mais elle en valait la peine!
Commenter  J’apprécie          93




Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}