Honor Harrington, capitaine nouvellement nommée au commande du vaisseau Intrépide,se retrouve suite à la vindicte d'un haut gradé, affectée à la surveillance de la planète Basilic. Avec son vaisseau mal armé et son équipage démotivé par cette affection, elle va devoir faire face à un complot d'une puissance hostile.

Ne nous le cachons, c'est de la Science Fiction Militaire avec de longues descriptions du vaisseau et de son armement, de longues pages sur l'histoire du royaume de Manticore et sa politique, ainsi que sur les moyens qui ont permis la dispersion de l'humanité dans l'espace.
J'avais depuis longtemps envie de découvrir la série Honor Harrington et la nouvelle collection de l'Atalante m'a fait sauter le pas. Je n'ai guère été séduit par ce premier opus, ayant plus l'impression de lire un roman d'aventure militaire maritime. L'intrigue et sa résolution n'ont pas fait mystère. Je ne pense pas que je lirais la suite.