Une héroïne courageuse, intelligente et charismatique. Un monde spatial crédible calqué sur les régimes de la Terre, une adaptation spatiale des romans d'aventures maritimes, spécialité anglaise du début du XXe siècle.
Honor Harrington, c'est Horatio Hornblower, le héros d'un cycle romanesque de Cecil Scott Forester. le personnage, féminisée, est transposé des guerres napoléoniennes au space opéra avec les mêmes ingrédients. Et c'est plutôt réussi.
Dans un futur de plusieurs millénaires, l'humanité a colonisé les étoiles et créé des états stellaires. Parmi ceux-là, Manticore, un copié-collé de l'Angleterre géorgienne du XVIIIe siècle. En face, la république de Havre, un mélange d'URSS stalinienne, de Chine maoïste et de France prérévolutionnaire.
Pour cette première incursion dans un univers qui compte maintenant près de vingt romans, nous découvrons Honor Harrington à l'aube de sa carrière. D'un tempérament exigent et incorruptible, elle se voit confiée une mission apparemment sans grand intérêt à la tête d'un croiseur stellaire doté pourtant d'une nouvelle arme (comme par hasard!).
Elle doit surveiller le trou de verre de Basilic, porte d'entrée de nombreux vaisseaux de commerce mais aussi, bien entendu de contrebandiers et d'escrocs en tous genres. Son équipage, ses lieutenants lui en veulent de cette affectation, prise comme une punition.
Contrairement à ses prédécesseurs, Harrington décide de mener sa mission du mieux qu'elle le peut, rétablissant l'ordre et la loi au détriment des intérêts de certaines familles manticoriennes qui s'enrichissent des trafics et distribuent des pots de vin. Elle ne se fait pas que des amis.
Et c'est le moment que choisit la République de Havre pour lancer son offensive contre Manticore par la prise de Basilic.
Le nouveau capitaine, affecté de son chat sylvestre (une espèce extra-terrestre à six pattes et aux capacités empathiques très développées), va devoir très vite souder son équipage, utiliser son indéniable don pour la gestion de crise et son génie stratégique et tactique.
David Weber écrit un roman d'aventure spatiale, un space opéra militaire. Il ne s'embarrasse pas de description de planètes et de civilisations extra-terrestres. L'action prime sur le reste. le personnage principal est plutôt bien développé même si (comme Hornblower) son humanité et son génie font d'elle une héroïne un peu trop lisse, sans vrais défauts. Elle manque parfois de confiance en elle, mais cela la rend encore plus attachante. On a vraiment envie qu'elle réussisse dans ce qu'elle entreprend.
Comme David Weber transpose dans l'espace des situations géopolitiques de la Terre mélangeant l'époque napoléonienne et la guerre froide. Il rend ainsi plutôt crédible son univers et les aspects militaires et politiques. Son style est direct et assez dynamique, non dénué d'humour léger. Toutefois quelques descriptions pseudo-scientifiques sont un peu longues et sans intérêts (il suffit se sauter ces passages sans aucune conséquence).
Une lecture plaisir pour les amateurs de space opéras militaire. Et pour ceux qui aiment aussi les aventures militaires maritimes (en plus d'Hornblower de Forester, il y aussi Richard Bolitho d'Alexander Kent / Douglas Reeman et Jack Aubrey de Patrick O'Brian bien sûr!)
Une première incursion dans l'univers d'Honor Harrington très agréable et qui demande donc à être poursuivie.
La Mission Basilic est la première mission pour le commandant Honor Harrington, tout juste promue à la tête de son vaisseau spatial. Ce roman conte une aventure qui aurait sûrement pu prendre beaucoup moins de temps mais l'essentiel n'est pas là, car chaque dialogue n'est pas expédié, mais bien détaillé à l'extrême pour montrer les différentes potentialités qui s'offrent aux personnages, chaque bifurcation ou décision qu'il est possible de prendre et les conséquences éventuelles. Quand on débute une série aussi longue que l'est celle de Honor Harrington, autant comprendre ses grands principes : un parti-pris pour la mission diplomatique et militaire dans un contexte de space opera et un choix du détail jusque dans les discussions techniques autour d'un gadget, de la préparation d'une bataille ou de la façon d'aborder une négociation avec un ambassadeur ennemi. Passionnant.

Première véritable incursion de ma part dans ce genre appelé " space-opéra".
J'en suis encore toute décoiffée !! Encore merci à Fnitter et Wiitoo dont les critiques m'ont donné envie de lire ce livre et de découvrir David Weber.
Dans un style très agréable à lire et non dénué d'humour, on découvre le commandant Harrington, jeune recrue douée mais qui a eu le malheur de déplaire à certaines personnes haut placées, et qui va se retrouver mise au rebut avec tout son équipage dans un coin d'espace paumé et oublié de tout le monde ou presque...
J'ai adoré suivre l'évolution des rapports entre Honor et son équipage ainsi que l'histoire et les intrigues qui sont vraiment palpitantes. La descriptions de nouveaux univers , et aussi bien sur des batailles est très réaliste et permet d'adhérer encore plus à cette première aventure d'une série qui compte plusieurs tomes.
Certaines explications scientifiques ont été un peu difficiles à suivre pour moi, mais bon, après tout Honor Harrington a aussi quelques points faibles, donc...Et cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture !
Que rajouter de plus sinon que Honor Harrington est bien la digne petite-fille d'Horatio Hornblower...

Honor Harrington a eu le malheur de déplaire à la noble amiral qui avait modifié le navire dont elle venait d'obtenir le commandement pour ses expériences farfelues - Il est toujours risqué de déplaire à un noble, et ça n'a pas traîné, Honor s'est retrouvé mutée à Basilic, le système où se situe le trou de ver qui rapporte tant au Royaume mais que les magouilles politiques ont transformé en lieu permettant l'éloignement des "indésirables" de la flotte royale. Et ce n'était que le début des épreuves pour le HMS Intrépide et son équipage, la capitaine va devoir rétablir une situation que son prédécesseur avait totalement laissé se dégrader alors que la République populaire de Havre est en train de placer les derniers pions qui lui permettront d'envahir le système.

Ce premier tome de la série de romans comptant actuellement 14 tomes pour la série principale et 6 tomes supplémentaires autour d'Honor, met en scène Honor Harrington, capitaine de la Flotte royale manticorienne, au moment où elle prend son premier commandement important. L'action est très soutenue et c'est à travers elle que nous allons découvrir l'héroïne et ses capacités hors normes en matière de stratégie militaire. Les mondes où vont se développer les romans suivants sont habilement brièvement esquissés en utilisant des parallèles à notre histoire, la technique n'est pas oubliée et certains passages tiennent de la hard science, mais ils étaient nécessaires pour comprendre la stratégie militaire spatiale mise en oeuvre. La psychologie n'est pas laissée de côté dans les rapports avec l'équipage qu'il faudra motiver et dont les membres sont esquissés habilement de manières à les rendre vivants en peu de mots.
De l'action très soutenue donc, des combats, des intrigues politiques, et de nombreux personnages qui apparaissent brièvement, certainement destinés à prendre de l'importance dans les prochains tomes, "Mission Basilic" est un tome introductif qui présage certainement d'une suite intéressante.

Un premier tome dont le rythme soutenu incite à le lire d'une traite et qui présage d'une suite pour le moins intéressante - à tel point que je viens de commander les quatre tomes suivant. Certainement une série qui devrait combler tous les amateurs de SF militaire …
Lorsque Honor Harrington s'est engagée dans la Flotte Royale Manticorienne, elle ne pensait surement pas commencer son premier jour en tant que capitaine de Frégate par un blâme.

Et pourtant, elle a à peine eu le temps de prendre le commandement de son nouveau bâtiment, et de mesurer l'hostilité et la jalousie glaciale que lui voue son officier en second, qu'elle se retrouve en plein exercice de combat, à devoir sortir victorieuse d'une situation impossible.

Et après avoir brillamment réussi le défi, à la stupéfaction du commandement, la voila exilée, affectée au système Basilic, un poste ou se retrouvent tous les rebuts de la FRM. Ah quelle idée a t-elle eu réussir cet exercice aussi !
Forcément ce n'est pas la meilleure des façon de se faire connaitre auprès de son nouvel équipage. Aussi va-t-elle devoir mener trois combats: remettre de l'ordre à Basilic ou la Flotte a toujours mal rempli ses obligations, rallier l'équipage et en particulier son second à sa cause et empêcher une puissance rivale de s'emparer du système.
Car Honor Harrigton n'est pas du genre à baisser les bras au premier accroc. Elle est persévérante, têtue diront certains, et si le sort a décidé qu'elle passerait le restant de ses jours dans ce système minable à jouer les douaniers eh bien soit ! Mais autant faire les choses selon les règles.
Et cela va bien embêter tout le monde, ses rivaux au sein de la Flotte, estomaqué par son efficacité et sa faculté d'adaptation mais aussi la République du Havre dont les plans pour s'emparer du système stellaire n'avaient absolument pas pris en compte qu'il y ait un officier manticorien compétent et cet officier c'est le Facteur H: Honor Harrington.

Le roman est assez lent dans son déroulement mais on ne s'ennuie pas une seconde. Bon, à part lors du charabia scientifique qui permet d'expliquer le fonctionnement des vaisseaux, des réacteurs à son armement.
L'intrigue va crescendo, la tension monte peu à peu et il est difficile de contenir son impatience au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et que les obstacles s'accumulent devant une Honor bien décidée à ne pas baisser les bras.

Honor c'est LE point fort du roman. Tout en nuance, elle nous apparait comme un capitaine exemplaire à travers les yeux de son équipage, toujours calme, toujours prompte à faire le bon choix. Mais on la découvre tiraillée par les décisions prises et cependant consciente des enjeux ne reculant jamais devant un choix difficile. Il est impossible de ne pas s'attacher à ce petit bout de femme qui reste droit dans ses bottes, impassible alors que le sort s'acharne contre elle.

Et puis il y a les autres: Alistair McKeon, son second prisonnier d'une jalousie et une colère envers elle dont il essaie pourtant de se défaire, Samuel Webster, l'obtimiste ou encore Scotty Tremaine, la nouvelle recrue. Et il y en a d'autres: Dame Estelle qui gouverne Basilic, le bosco Macbride ou encore le capitaine des fusiliers Papadapolous qui nous offre une belle scène d'action au sol. Et de l'action il va y en avoir. Certes il faudra attendre un peu mais cela en vaut la chandelle. Les affrontements entre bâtiments sont extrêmement détaillés, nerveux, intenses, écris d'une manière très cinématographique.

Sinon l'auteur a eu la meilleure idée de la décennie en inventant les chats sylvestres: des chats géants capables de communiquer des émotions envers l'humains qu'ils adoptent. Oui vous avez bien lu.

Difficile de bouder son plaisir donc devant un roman d'une telle qualité avec autant de contenu, le tout dans un univers riche dont en entrevoit à peine les contours;
Honor Harrington, officier de la Flotte manticorienne, se voit confier le commandement du HMS Intrépide, un croiseur léger qui vient d'être rééquipé avec des armes de nouvelle génération.

Mon résumé est volontairement succinct et je vous déconseille de lire celui de l'éditeur, qui révèle des évènements qui surviennent assez loin dans le récit. Il faut dire que la première centaine de pages comporte beaucoup d'explications techniques et que le démarrage peut paraître un peu aride à ceux qui, comme moi, ne sont pas très friands de ce genre de détails (pour le coup, si vous cherchez de la SF palpitante et sans exposés techniques, je vous conseille la saga The Expanse 😉 ). Et quelle idée de consacrer la moitié d'un chapitre à l'histoire de la navigation interstellaire au milieu d'une bataille spatiale!

Mais ça vaut la peine de s'accrocher, parce qu'une fois qu'on est entrés dans le vif du sujet, on ne peut plus lâcher le bouquin 🙂

Les personnages sont intéressants, que ce soit Honor ou les autres. On s'attache rapidement à l'héroïne, qui peut sembler froide au premier abord, mais se révèle pétrie de doutes et finit par dévoiler des pans de personnalité qui la rendent extrêmement sympathique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste: même si au départ ils paraissent plutôt effacés, on apprend à les découvrir en même temps qu'Honor et on apprécie qu'ils ne soient pas trop manichéens.

L'intrigue se déroule un peu comme une enquête policière, mais le prologue permet au lecteur de savoir en partie contre quoi l'héroïne et son entourage vont devoir lutter. le suspense n'est pas absent pour autant, parce qu'on a le coeur battant en attendant que le fin mot de l'affaire soit découvert. Les 150 dernières pages sont particulièrement palpitantes et bourrées d'action, elles se dévorent d'une traite et avec une grande avidité.

A noter que la série comporte une vingtaine de tomes. Mais rassurez-vous, celui-ci se suffit à lui-même et propose une histoire complète.

Si vous aimez les space-operas, ce roman est fait pour vous! Je me suis tellement éclatée avec cette lecture que j'ai rompu mon no-buy pour commander les 2 tomes suivants 😛 En bref: une lecture un peu fastidieuse au début, mais qui devient rapidement très prenante et qui se conclut en apothéose.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
En bref, je recommande Honor Harrington si vous êtes un habitué du genre, si vous n'avez pas peur des univers compliqués, touffus, et que vous aimez les récits guerriers où on ne prend pas de gants (il s'y déroule des évènements assez atroces parfois). Autrement, passez votre chemin. Sans condescendance aucune, cette saga n'est pas à la portée de n'importe quel lecteur et ne sera pas appréciée par tout le monde, malgré ses très nombreuses qualités. Une saga et un auteur à suivre, donc. L'avenir me dira si j'ai bien fait de laisser sa chance au tome 2 !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Avec ce "Mission basilic", je découvre à la fois l'auteur de Science fiction David Weber mais aussi son héroine capitaine de frégate Honor Harrington. le livre est un veritable pavé, et je me dis que ma mission à moi sera d'en venir à bout. Pourtant dès les premières pages, je suis surpris. Alors que mes dernières lectures de roman de science fiction remontent à l'adolescence, le style limpide de l'auteur me permet une immersion immédiate dans son univers. Si le monde décrit par l'auteur est un univers classique de science fiction, il est prolifixe en détails, tant pour la description des personnages que pour celle des combats spaciaux. Bien que souvent malmenée, Honor Harrington, comme la plupart des héros, s'en sort toujours grace à son courage et à celui de son équipage et le bien finit par s'imposer...C'est un peu le seul reproche que je ferais à ce livre, un manque de suspens qui laisse le lecteur sur sa faim. Ceci-dit, il ne s'agit la que du premier opus d'une série, et il est donc logique qu'Honor s'en tire avec les honneurs...Mission Basilic se lit avec plaisir, et je suis ravi de m'être remis à la Science fiction avec ce livre de Weber, même si l'héroine est un tantinet trop lisse. A suivre...
Je ne suis pas encore très familière avec la SF, je suis plus fantasy, mais comme j'aime particulièrement la fantasy militaire et que je voulais diversifier mes lectures, j'ai décidé de démarrer par cette série de SF militaire.

De ce côté-là, pas de mystère c'est du très bon. On suit le capitaine Honor Harrington dans sa nouvelle affectation à bord de l'Intrépide. Et ça démarre mal pour elle car autant le lieu de l'affectation, que le personnel à bord, rien n'est fait pour l'aider. le lieu est un peu une mise au rebut et le personnel très réfractaire face à cette déconvenue qu'ils imputent à leur capitaine. Mais notre Honor, n'en laissera rien paraître et fera son devoir et son travail coute que coute.

Honor est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle a une ligne de conduite et s'y tient malgré toute les embûches qu'elle peut rencontrer. Elle a un grand sens du devoir. Sa fidélité à la Couronne et la Reine passe avant tout, même avant ses propres besoins ou envies. Et c'est grâce à toute son obstination et sa loyauté qu'elle gagne peu à peu l'adhésion de son équipage.

J'ai beaucoup aimé également suivre l'enquête autour du complot. Si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une fois la moitié du livre passée j'ai enchainé les pages car le rythme devient plus soutenu, l'action s'enchaine et la course poursuite et bataille finale fût grandiose !
L'auteur n'épargne rien. Il y a des morts, beaucoup, comme dans toute bataille, et certains personnages malheureusement ne s'en relèveront pas.
Les personnages secondaires justement sont assez bien décrits. On s'attache à eux car l'auteur nous offre également leur point de vue (que l'on soit du côté d'Honor, ou du côté du Havre d'ailleurs). Ils ont tous une psychologie bien développée et c'est totalement cohérent dans le contexte (je pense à son second).

Si j'ai un bémol a émettre, c'est que parfois l'auteur passe des pages entières (j'ai compté parfois jusqu'à 5-6 pages) en explications sur le fonctionnement des navires, sur la physique, sur la politique intérieure... et c'est souvent au beau milieu d'une réflexion d'Honor. Donc on passe de l'action à un pavé assez indigeste d'explications scientifiques. C'est très bien d'avoir ça, mais c'est la manière de les intégrer que je trouve maladroite. Ça donne de grandes longueurs parfois et on se perd un peu.

Malgré tout ça, j'ai passé un moment agréable et je vais poursuivre la suite des aventures d'Honor Harrington.
Un space opera d'excellente tenue, même si l'héroïne, Honor Harrington, est un peu trop parfaite et inhumaine. C'est le début d'une longue série de suites. A mon avis, le premier roman de cette série suffit, et je n'ai pas envie d'ouvrir les suivants, qui, j'imagine (je ne les ai pas lu), sont construits sur le même genre de trame.