L'idée de mélanger thriller et spéculation scientifique est audacieuse. Ici, l'audace ne paie pas. L'auteur ne sait pas trop de quoi il parle, comme trop souvent malheureusement, et sa naïveté ne sauve pas cet histoire très pauvre.
Mon premier Bernard Werber... Et bien, je crois que je n'y reviendrai pas ! Je n'ai pas accroché, mais alors pas du tout. le sujet était pourtant sympa, mais c'est la manière dont c'est écrit qui m'a gênée, je pense. Comment expliquer mon impression ?

Peut-être est-ce que c'est venu de cette succession de tous petits chapitres et des allers et retours incessants entre notre époque et la préhistoire ? Ou alors du fait que tout semblait toujours aller trop vite ? Les évènements qui s'enchaînent à toute vitesse, imprégnés de trop de hasards, trop de coïncidences pour que ça paraisse crédible... C'est vrai que j'ai plutôt l'habitude des gros pavés où on prend le temps de poser l'action, de décrire la psychologie des personnages, etc.

Enfin, je ne sais pas vraiment... Ca se lit très bien, très facilement, mais pas une seconde je n'ai réussi à me plonger au coeur de cette histoire ni à me sentir concernée ! Déçue...
Après avoir lu l'imposante trilogie des Fourmis, fait un détour par les thanatonautes et découvert avec plaisir l'apprentissage du métier de Dieu, ce livre est étrange et décevant.
On ne peut pas dire que le travail soit bâclé parce que ce livre ressemble davantage à une récréation prise par l'auteur entre deux projets de rédaction important.
La narration n'est pas maitrisée, les personnages sont caricaturaux et on a l'impression qu'il s'agit d'un premier jet.
Néanmoins je ne sais pas si cette histoire méritait plus d'effort tellement elle laisse un arrière-goût étrange, donnant envie de passer rapidement à autre chose.
Difficile de rentrer dans cet imaginaire. Je n'ai aimé ni le style ni l'intrigue. le tout m'a paru encore une fois sans profondeur, gris et insipide...
Ce livre est un grand "foutage de gueule". J'ai été très déçue par le tournant que prenait la narration, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur, qu'habituellement j'apprécie beaucoup, se moquait complètement de ses lecteurs. Une expérience ratée...