D'où venons-nous ?
Voici la grande question à laquelle s'est confronté notre cher Bernard Werber.
Dans ce livre qui combine thriller paléontologique et roman d'aventure, il remonte aux origines de l'Homme.

L'enquête commence suite au meurtre du Pr Adjemian, scientifique réputé pour ses recherches sur le fameux « chaînon manquant ». Ce décès prématuré l'empêche de révéler au monde sa grande découverte sur le secret de l'humanité.
Passionnés par le sujet, Isidore Katzenberg journaliste et Lucrèce Nemrod, stagiaire dans le même domaine, vont tenter ensemble de percer le mystère.

C'est une enquête pleine de rebondissements dans laquelle Werber nous entraîne. Mais pas seulement.
Comme à son habitude, il alterne les chapitres courts de son histoire principale avec une autre histoire parallèle. Pour cette seconde histoire, il nous emmène au fin fond de l'Afrique de l'Est il y a 3,7 millions d'années. Nous suivons alors l'existence de IL, un petit primate africain et mâle dominant qui vit avec sa horde.
J'ai aimé les petites transitions subtiles que l'auteur faisait parfois entre les deux histoires.
L'enquête avec notre binôme de journalistes nous emmène à travers des décors bien variés. Que ce soit pour des courses poursuites en pleine ville, en passant par une usine high-tech d'abattage de porcs, pour finalement atterrir en Tanzanie. Leur périple va les amener à faire des rencontres où chacun explique sa théorie sur nos origines. Nombreuses sont fantasques et peu crédibles, mais ces croyances sont très souvent liées à la culture et aux conditions de vie du personnage, ce que j'ai trouvé assez intéressant.
L'ensemble est parsemé de petites touches d'humour que j'ai également apprécié.
Notre duo de journalistes est plutôt attachant : entre Isidore qui ressemble à un gros nounours zen et Lucrèce une rousse fougueuse et bagarreuse. Tout semble les opposer mais pourtant, ils sont plutôt efficaces.
Par contre, j'ai trouvé le dernier tiers du livre vraiment rocambolesque et un peu lassant.
Enfin, Werber parvient à mettre un lien entre ses deux histoires avec une grande perspicacité. En définitive, on comprend pourquoi il décrivait depuis le début le cheminement de IL, ce petit primate qui semblait être un animal parmi tant d'autre, et pourtant...

Bref, mis à part quelques passages très tirés par les cheveux, cette lecture était agréable mais sans plus. Ce n'est pas le roman que je recommanderais pour découvrir l'auteur. Ceci dit, ce n'est que mon avis.
La quatrième de couverture nous promettait un thriller paléontologique. Que nenni, c'est une enquête et une quête sans plus.
Un paléontologue qui avait trouvé l'explication de la genèse de l'humanité a été assassiné. On suit alors en alternance l'enquête sur sa disparition et la quête d'une horde de primates.
Ces histoires de recherche du chaînon manquant vont se rejoindre malgré les 3,7 millions d'années d'écart.

Comme pour ma première lecture de Werber (voir les fourmis), j'ai été d'abord séduit par le point de vue initial plutôt original mais me suis ennuyé ensuite sans pouvoir dire pourquoi. le style n'est pas folichon, mais c'est plutôt dans la construction avec un problème de rythme que se trouve le "blême", habitués que je suis aux effets thriller, ce que ce roman n'est pas.
Vous pensiez que l'homme descend du singe, de l'agile orang-outang ou du rusé chimpanzé ? Mes pauvres amis, les théories fumeuses de Darwin vous ont ramolli le cervelet...

Un épiderme rose tendre, des poils cours, des oreilles pointues. Ca ne vous rappelle rien ? Si, si, nos ancêtres étaient bien des phacochères !! La faute à qui ? Rien de moins qu'à un primate zélé et zoophile par-dessus le marché ! Piètre ascendance… qui expliquerait notre décadence ?

Quoi ? Vous avez dit une farce ? Sacré Bernard, avec ton air d'intello et ta réputation d'érudit, tu as bien failli nous avoir. Y'a pas à dire, on a eu chaud ! N'empêche, ces ressemblances…
Amusant !

Clairement pas mon préféré faut dire que la deuxième partie du roman est plutôt insipide, il faut attendre le final pour retrouver le peps du début. N'empêche, le fond mérite réflexion et l'auteur du coup ne démérite pas en nous donnant quelques pistes même si certaines sont pour le moins farfelues.

Une plume toujours aussi vive et colorée, des personnages surprenants, un rythme soutenu notamment par l'alternance entre le présent et le passé très lointain de l'humanité, et à nouveau cette façon bien particulière à l'auteur de nous mettre face à la question primordiale que nous nous sommes tous posée ;-)

Un roman d'aventure sous forme de thriller où le héros reste le primate qui sommeille en nous. Une lecture rapide et assez distrayante ma foi :-)
Si l'histoire est originale, le traitement reste du Werber, rien de surprenant rien d'inédit non plus et c'est dommage car je sais qu'il peut mieux faire. Après avoir lu « Les fourmis » et « Les thanatonautes », rien ne me surprend dans ce roman, j'ai été pris dans l'intrigue, j'ai aimé sa vision de nos origines et sa théorie sur celle-ci mais rien ne m'a permis de me dire, ça c'est une excellente réflexion.
Sa théorie, pour y revenir rapidement, est trop tirée par les cheveux et ça ne colle pas avec ce que j'aime lire de cet auteur, dans Les fourmis par exemple j'ai trouvé le roman bien documenté et surtout crédible alors que dans celui-ci c'est trop abracadabrantesque pour être appréciable selon moi. Werber aime bien poser beaucoup de questions pour y répondre mais ça me laisse surtout l'impression de ne pas pouvoir penser par moi-même et être enfermé dans sa vision. Dans l'univers de la fiction, je lui préfère de loin un Demain les chiens de Simak qui lui aussi pose de nombreux questionnement mais laisse place à l'imagination du lecteur.
L'enquête qui mène à la découverte du chaînon manquant de l'humanité est bonne et j'ai aimé l'alternance entre les passages modernes et la vie il y a 3,7 millions d'années, cela m'a permis de remettre en perspective et en contexte le livre. La lecture n'était pas si horrible, ça se lit bien, l'auteur sait mettre du rythme et de l'humour dans son récit, il sait captiver son auditoire mais n'a pas réussi à le rendre crédible à mes yeux. Dommage, beaucoup de bonnes idées mais l'exécution me laisse sur le carreau.
Un très très bon livre, où tout, du scénario au descriptions en passants par de petites informations (cf la citation de Castabea), est travaillé par l'auteur afin de nous maintenir du début à la fin collé à ce livre, qui traite pourtant d'un thème qui en rebuterait plus d'un: l'anthropologie.
Un point faible cependant: au fur et à mesure que l'on approche de la fin, certains détails se font de moins en moins réaliste. Dans un livre qui est clairement un thriller/policier, ça peut casser l'ambiance...
En tout cas, on apprend des chose, et surtout, on réfléchit.
J'ai bien aimé l'idée saugrenue de prétendre que l'Homme descendrait du porc en lieu et place de sa parenté avec le singe. Les créationnistes en avaleraient leurs chapelets.

À part ça l'enquête est sympathique tout comme les personnages de Lucrèce et Isidore. La seconde intrigue autour d'Adam est une bonne idée, c'est d'ailleurs la partie du livre que j'ai le plus appréciée.

Ce n'est pas le livre de Weber que je préfère mais la lecture a tout de même été agréable.
Un peu de science, beaucoup de fiction... mélangez... vous obtenez un roman de Bernard Werber dans lequel on découvre le fameux "chaînon manquant" dans l'évolution de l'Humanité ! A chacun sa théorie, en attendant, le Pr Adjémian s'est fait assassiné à cause de la sienne! Un cocktail détonnant, parfois étonnant, mais qui fonctionne : le lecteur suit pas à pas les aventures folles de Lucrèce et Isidore pour découvrir "d'où vient l'Homme" et "où va-t-il"?
J'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai aimé ou non ce roman.
Le thème, loin d'être inintéressant, ouvre des réflexions qui sortent, pour le moins, des sentiers battus. Vous me direz, c'est le propre de Bernard Werber !
Néanmoins, malgré ma régularité dans ma lecture, j'ai tout de même réussi à perdre le fil de l'avancement de l'histoire et des personnages. Une foisonnante réunion de professeurs et scientifiques potentiellement impliqués dans un assassinat. Résultat : à la fin du livre, j'ai eu du mal à me rappeler de qui était qui et qui pensait quoi. C'est dommage, d'autant plus que j'aime beaucoup la plume et le style de l'auteur, de manière générale.

La fin est surprenante. Comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, je ne classerai pas à 100% ce livre dans les thrillers. Aussi, attendez-vous à toutes les éventualités lorsque vous toucherez la fin du roman.

Ainsi, je conseillerai de lire ce roman d'une traite et de ne pas l'échelonner dans le temps. Au reste, si la culture paléontologique et animale vous intéresse, ce roman peut constituer un bon début d'instruction. Bernard Werber désirait certainement un réveil des consciences, que les gens sachent et s'interrogent, il y est parvenu.
Voilà un livre surprenant. Il était dans ma PAL depuis plus d'un an et au final je l'ai lu en très peu de temps.
Bernard Werber nous entraîne dans une enquête sur l'origine de l'homme. Quelques rebondissements rocambolesques nous laissent septiques mais l'orientation donnée à de quoi surprendre.
Une enquête menée par couple attachant d'une journaliste débutant et un "vieux de la vieille" dont les relations sont sans surprise.