AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oeil de Jade tome 2 sur 2
EAN : 9782731617733
48 pages
Les Humanoïdes associés (14/02/2007)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La Chine de la fin du XIIIe siècle, placée sous l'autorité de la dynastie des Yuan... Avec deux épouses, deux enfants et une maîtresse qu'il ne comptait pas revoir de sitôt, Wang s'est installé au service de la justice dans un coin reculé où personne ne l'attend et où tout le monde se méfie. Sa première enquête concerne un meurtre inexpliqué : l'intendant Lo, homme respectable et respecté, est tué par un archer qui s'est effacé comme une ombre. On soupçonne le légen... >Voir plus
Que lire après Oeil de Jade, tome 2 : L'étreinte du TigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je dois bien avouer que je ne me souvenais plus trop de l'histoire du tome 1. Heureusement, l'auteur nous la rappelle en quelques cases.

Wang continue son enquête concernant les deux meurtres du tome 1. À celle-ci se rajoute l'enlèvement de la femme enceinte du riche marchand qui employait un des deux morts. Tout porte à croire que le bandit Tigre Blanc soit le meurtrier et le kidnappeur mais Wang n'a pas l'habitude de se fier aux évidences et continue à chercher la petite bête. Bien lui en prend d'ailleurs.

Intéressante histoire suffisamment complexe pour qu'on ne voie pas venir le dénouement avant les quelques pages de la fin. L'avantage de cette série est qu'il s'agit d'un diptyque et que l'auteur a créé un polar intéressant sur fond de Chine de la fin du XIIIème siècle avec les us et coutumes de l'époque.

Par contre, j'ai repéré quelques coquilles désagréables (« n'arrivé-je » pour « n'arrivais-je ») où il ne faut pas toujours se fier à la phonétique pour écrire. Ce qui m'a également gêné dans ce tome vient de certains graphismes. Les paysages sont très bien réalisés et très détaillés. Mais certains visages et physionomies laissent à désirer, certaines femmes ressemblent à des hommes tellement c'est peu soigné. Dommage quand même que l'auteur n'est pas peaufiné l'entièreté de ces personnages. Seulement les principaux sont bien dessinés.

Comme vous l'aurez compris, cette petite série a été une bonne découverte, bien qu'entachée par certains graphismes peu harmonieux. Pour les amateurs de polar historique, je vous conseille néanmoins de la découvrir car l'histoire est intéressante et bien travaillée. Pour ma part, je verrais si un jour je me laisse tenter par une autre série de cette collection Dédales qui n'existe déjà plus. Il est fort probable que certaines séries ne sont même pas finies. À voir donc.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La nature humaine est vraiment étrange. C'est comme si seules l'épreuve et la complication pouvaient conduire au bonheur. Quand les choses sont trop simples à vivre, elles deviennent rapidement ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          220
Ne te substitue pas à la police. À chacun son métier et les choses n'en iront que mieux.
Commenter  J’apprécie          170
(…) même les héros doivent prendre garde de ne pas entamer la patience de leur maître.
Commenter  J’apprécie          160
Un chien féroce et humilié finit toujours par mordre le maître qui l'a battu.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Patrick Weber (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weber
Berlin 61
autres livres classés : enlèvementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}