Le coeur de ce roman repose sur le duo bien mal assorti que forme Étienne et Anatole. le premier, jeune étudiant, doit suivre le second, écrivain qui a envie de revenir sur des terres qu'il a bien connues. Valognes n'est en effet pas très loin lorsque leur train s'arrête brutalement en pleine voie. Ils sautent ! En descendant, Anatole n'a pas encore d'idée précise sur la suite, encore moins Étienne qui n'est là que pour l'accompagner. C'est le départ d'une enquête incroyable qui va les mener sur les traces d'une femme recluse il y a bien longtemps. Les deux hommes vont mettre de côté leurs sentiments respectifs et collaborer dans une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dangereuse. Résoudre une affaire de plus de 130 ans n'est pas donné à tout le monde : ça se mérite ! Un soupçon de réflexion, un brin de chance et beaucoup de déductions vont les conduire sur des chemins qu'ils n'avaient pas soupçonnés. Avec l'aide d'Anne, qui cache elle aussi un secret, leur logeuse à Valognes et de sa fille Cassandre, d'une intelligence rare, ils vont découvrir la véritable identité de la recluse. Reste désormais à retrouver le manuscrit qui raconte son histoire, s'il existe encore ! Ce texte, supposé écrit par Jules Barbey d'Aurevilly n'est sans doute pas loin, mais le duo n'est pas le seul à le rechercher. Une correspondance soigneusement dissimulée va leur donner un premier indice. L'écrivain en avait eu connaissance. Il l'a donc bien écrit, mais reste à le dénicher. Un texte prenant, une enquête qui mêle habilement la grande histoire, la littérature et les sentiments. On se prend au jeu de cette enquête improvisée par des non initiés qui ne manquent pas de déduction. Un Grand Prix bien mérité et la découverte d'une autrice à suivre.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un superbe polar, original, entre histoire et littérature, dans l'atmosphère unique de la Normandie.

L'intrigue se concentre sur la recherche d'un manuscrit perdu, ainsi que sur l'histoire complexe d'une famille et surtout d'une femme indépendante, à une époque qui ne l'admettait pas. On découvre grâce à ce livre toute une page de l'histoire de la littérature, de la Commune et de la société du XIXème siècle.

Le style est un vrai bonheur, le roman se dévore d'une traite, grâce au suspens savamment dosé, l'humour et l'ironie. Sans dévoiler trop l'intrigue, certains passages font revivre des évènements historiques avec un réalisme poignant, d'autres constituent un vrai tour de force littéraire.

Il s'agit du premier roman de son auteure, Adrienne Weick, une très belle découverte. A lire absolument !
Une enquête littéraire formidablement troussée, qu'on a grand plaisir à lire ! L'intrigue est tortueuse à souhait, très bien servie par un style vif et teinté d'humour. Un régal de pastiche pour les amateurs de littérature du XIXe siècle, le croisement avec le genre policier est très réussi. Je recommande !