Pour cette chronique, direction La Lune, c'est là que se déroule l'intrigue du nouveau Andy Weir, Artémis (nom de la "ville" station lunaire où se déroule l'intrigue).
Comme ce roman sera forcément comparé à l'excellent "Seul sur Mars" du même auteur, la recette pourrait paraître la même, et si on reconnait bien le style d'écriture d'Andy Weir, dans Artemis il y a clairement moins d'humour (on décroche parfois quelques sourires tout de même) et beaucoup plus de "thriller", avec meurtre, manipulation politique, corruption et sabotage.
En gros, à part l'auteur et les combinaisons spaciales, les deux oeuvres n'ont rien à voir et c'est tant mieux.
Ce roman est un coup de coeur (et oui encore un, en 2018 ça devient une manie, on va pas s'en plaindre).
J'ai beaucoup apprécié les personnages, suivre les pensées de l'héroïne, voir comment elle se sortira (ou pas) du bordel monstre dans lequel elle va se fourrer, son caractère bien trempé, mais aussi sa "justesse". Jazz est une jeune saoudienne arrivée sur la Lune à l'âge de 6 ans, elle est vraiment intéressante à suivre tout au long de l'histoire improbable concocter par l'auteur.
C'est un roman qui file à 200 à l'heure, un thriller SF de bonne qualité, à lire d'urgence pour les accrocs de stations spaciales mais aussi une histoire facile à suivre pour les novice en SF au vu du travail de vulgarisation scientifique vraiment à la hauteur.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
C'est ma première lecture de cet auteur et j'ai beaucoup aimé.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Jazz et la façon dont elle racontait son histoire en s'adressant directement au lecteur et en le prenant à parti. J'ai aimé me projeter sur la Lune, dans cette communauté fermée qui a établi ses propres règles mais où la nature humaine n'est jamais bien loin.

Sur le fond de l'histoire, c'est pas le thriller de l'année, mais il y a du suspense de bout en bout et l'auteur maîtrise son récit.

J'ai passé un moment de lecture très agréable.
J'étais même un peu triste de quitter Artémis.
J'ai adoré ma lecture, le mélange entre sciences et action. C'est un thriller qui gère l'équilibre entre les deux à merveille. Les éléments scientifiques étaient abordables et comme ils arrivaient au fur et à mesure l'accumulation des informations se faisaient en douceur et permettait de savourer l'ensemble. J'adore ce genre de livre où l'on apprend tout en lisant pour le plaisir.
(...)
C'est un thriller passionnant qui fait découvrir la Lune et plusieurs procédé scientifique qui pourrait permettre de vivre sur le satellite, loin de la Terre. Ça donne envie d'aller découvrir la Lune. le tout dans une aventure pleine d'action, qui prend tout juste le temps de se reposer. Il faut toujours être actif et, une fois commencé, il est difficile d'arrêter la lecture.
C'est un magnifique coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Sur le coup, mon cerveau en découvrant la quatrième de couverture : « oh mon dieu, mais pourquoi moi? » et « ok, j'accroche à Star Wars mais un bouquin de science fiction, Ô grand jamais je n'y arriverai ! » 🙂 Et puis je lui ai laissé sa chance, à ce bouquin… Parce que je suis curieuse, parce que je déteste la routine, et parce que finalement il n'y que les cons qui ne changent pas d'avis… Et j'ai adoré ! Tellement que le bouquin n'a pas fait 24h, tellement que je ne cesse de le crier sur toute la galaxie facebookienne depuis hier, et que j'envisage même de lire le précédent opus de l'auteur, Seul sur Mars, et que j'ai demandé à Mr Serial Lecteur de me le trouve en film !

Entre SF et thriller, l'auteur nous plonge dans un monde en apesanteur, où l'oxygène est vital, où les règles de sécurité sont très strictes pour que cette petite communauté d'humains qui vit sur l'astre lunaire évite tout problème. C'était sans compter sur le caractère intrépide et casse cou de son héroïne, Jazz, jeune femme hyper attachante parce que forte et faible à la fois, et parce qu'elle conserve son humour en toute circonstance. J'ai souri, j'ai ri dans ce bouquin, j'ai tremblé aussi parce que le suspense est bel et bien là, j'ai retenu mon souffle, comme si moi aussi je faisais partie de ce vide lunaire.

Finalement, est-ce si différent qu'un thriller qui se déroule en plein Paris?
Oui et non.
Non parce que, comme je vous l'ai dit, nous sommes bel et bien dans un thriller, à n'en pas douter, il y a tous les ingrédients qui font de ce genre mon préféré : il y a les bons, les méchants, les coups tordus, les ratés et leurs conséquences cataclysmiques, il y a aussi les personnages à qui on couperait bien leur tuyau d'oxygène parce qu'ils nous gonflent, et puis il y a ceux qu'on apprécie et auxquels on s'attache.

Oui parce que mine de rien, l'environnement prend une place très importante ici, et aggrave parfois aussi certaines situations déjà bien négatives.

L'auteur a réussi à créer un vrai monde, celui de la station lunaire d'Artémis dans laquelle évoluent nos personnages et quelques touristes qui font le voyage de leur vie. Je comparerai un peu cette atmosphère particulière avec celle d'Harry Potter, rien à voir avec la magie, mais c'est tellement bien décrit, crédible, et décalé de notre monde qu'on a l'impression d'en faire partie, et à la dernière page tournée, retour sur terre, on se demande ce qui nous est arrivé, et finalement notre quotidien nous paraît bien fade.

C'est tellement difficile pour moi de vous parler ce livre, moi qui ne connais rien des codes du genre fantastique parce que je ne lis presque que du thriller/polar réaliste. Je n'ai pas de point de comparaison parce que tous mes essais d'aller vers ce genre se sont soldés par un abandon du bouquin en cours de route.

J'ai trouvé crédible ce bouquin, parce que cet univers est décrit en profondeur et que les explications scientifiques sont légion. Vous le savez parce que je vous l'ai déjà dit, les sciences ne sont pas du tout mon truc, je n'y comprends pas grand chose (« veuillez me parler en français s'il-vous-plaît!« ). Ici, et bien j'ai presque tout compris parce que l'auteur s'adapte à son public afin de rendre accessible son bouquin au plus grand nombre. Tout y est clairement expliqué, le jargon est adapté à des lecteurs non initiés et finalement, je ne me suis presque pas retrouvée perdue, à part à un moment dans la dernière partie du livre mais ça n'a cependant pas gêné ma compréhension.

Le mot de la fin
Andy Weir a réussi à me sortir de ma zone de confort pour me permettre de voir que, si c'est bien écrit, j'accroche malgré tout à un genre littéraire qui n'est pas mon genre de prédilection. le dernier, et seul, auteur à avoir réussi à le faire avec moi, c'est Sire Cedric, le seul auteur qui a réussi à me faire lire du fantastique.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je ne vais lire que ça maintenant, non, j'aime bien trop les flics alcooliques et dépressifs du 36 Quai des Orfèvres pour ça, mais je vais tâcher de rester attentive d'autres types de thrillers dans les mois à venir.

Une mention très bien pour ce qui s'apparente comme étant non seulement la grosse surprise, mais également le premier gros coup de coeur de l'année !
Lien : https://anaisseriallectrice...
J'ai enfin pu découvrir la plume d'Andy Weir et je me suis véritablement régalée ! Voilà un roman très original et addictif !

Artémis est un roman que j'ai adoré, je l'ai lu d'une seule traite et j'ai passé un superbe moment de lecture. Tout d'abord j'ai eu un gros coup de coeur pour l'héroïne : Jazz est une anti-héroïne parfaite car elle a un sens de l'humour absolument génial, un sens de l'autodérision hilarant et un caractère bien trempé. C'est exactement le genre de personnage que j'aime : ses répliques sont tout simplement cultes !

Ensuite j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai rarement lu des livres qui mélangeaient le thriller et la science-fiction et je trouve que cela fonctionne plutôt très bien. D'une part il y a un côté très addictif car il y a des rebondissements réguliers et d'autre part c'est très original car cela se déroule sur la Lune, avec une technologie futuriste qui a toute son importance.

Ce livre est un pur régal à lire et j'ai été vraiment triste de quitter cet univers et ce personnage principal, je vais m'empresser de lire Seul sur Mars car je ne doute pas que je vais me régaler à nouveau. La plume de l'auteur est d'une grande fluidité, pleine de malice et Andy Weir nous entraîne dans un univers d'anticipation avec beaucoup de talent : j'avais vraiment l'impression d'être sur la Lune !

En définitive, il faut absolument lire Artémis pour son héroïne, pour son intrigue et pour ce mélange très efficace entre thriller et anticipation ! Un beau coup de coeur !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Andy Weir m'avait bluffé avec son premier roman, Seul Sur Mars, il me fallait savoir, sans plus attendre, si l'essai serait transformé ou non.

Andy Weir reste dans la science-fiction, mais se rapproche de nous en situant son action sur la lune, une lune habitée par quelques humains regroupés dans la cité d'Artemis. Cette fois son personnage principal aura donc de la compagnie (pas forcément toujours bienveillante, mais ceci est une autre histoire).

L'auteur nous propose un récit à la première personne, c'est Jazz qui nous raconte son périple avec un subtil mélange de cynisme et de bonne humeur. Je ne sais pas si pour un auteur de sexe masculin il est difficile de se mettre dans la peau d'une femme, mais le fait est que Andy Weir y arrive à merveille. Mais bon, force est de reconnaître que Jazz n'a pas vraiment le profil type de la ménagère pantouflarde. Elle serait plutôt du genre débrouillarde et un brin roublarde.

Avant de nous plonger au coeur de l'intrigue, l'auteur nous invite à suivre Jazz dans son quotidien. Une entrée à la matière plutôt bienvenue pour se familiariser avec Artemis (et par la même une partie de ses habitants) et comprendre les motivations futures de la jeune femme.

On retrouve rapidement la griffe de l'auteur, avec une bonne base documentaire scientifique qu'il réussit à vulgariser et à intégrer à l'intrigue sans jamais que cela devienne indigeste. Je ne sais pas si tout est scientifiquement exact ou plausible, le fait est que ça colle parfaitement au récit, ce qui me suffit amplement (après tout la fiction autorise quelques libertés avec la rigueur scientifique).

Artemis est donc une cité lunaire, du coup on peut clairement situer l'intrigue dans un futur indéterminé mais oubliez les cités futuristes à la Star Wars et consorts. Si les technologies utilisées sont bel et bien futuristes , les conditions de vie des habitants restent assez proches de celle des terriens, en plus contraignantes compte tenu des limites imposées par l'environnement lunaire.

Andy Weir nous propose un récit de science-fiction aussi rythmé qu'un thriller, des intérêts (pas toujours très sains) économiques et politiques (forcément pourris) viendront en effet corser les choses, sans parler d'un puissant syndicat du crime qui n'appréciera pas vraiment que l'on vienne fouiner dans ses affaires.

Heureusement Jazz ne manque pas d'ingéniosité, comme dirait l'autre (grosso modo), « sur Artemis on n'a pas de pétrole mais on a des idées« , le pétrole étant à remplacer par des GPD, la devise en cours sur Artemis. Mais surtout elle ne sera pas totalement seule contre tous, quelques précieux alliés viendront lui prêter main forte.

Pour répondre à mon interrogation première, OUI, l'essai est transformé et brillamment transformé. Andy Weir s'impose comme un acteur majeur de la scène littéraire SF, non seulement il propose des intrigues parfaitement maîtrisées mais il parvient à rendre accessible à tous une des branches les plus élitistes de la SF, la hard science.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Jasmine Bashara, dite Jazz, vit sur la lune depuis l'âge de cinq ans. Elle est d'origine saoudienne et gagne difficilement sa vie en livrant des colis en provenance de la terre de manière légale ou non. Elle connaît bien les cinq bulles que constituent Artémis. Elle voudrait gagner plus d'argent pour pouvoir emménager dans un espace plus agréable que la toute petite cellule que lui permet ses moyens. Un de ses riches clients lui propose un boulot très bien payé mais évidemment très risqué. Elle se rend compte qu'elle participe à une conspiration qui vise à prendre le pouvoir sur Artémis. Comment va t'elle s'y prendre pour sauver Artémis le lieu qu'elle aime et qu'elle ne veut pas quitter.
Jazz est un personnage très attachant. Elle refuse de se conformer au moule de la société d'artemis. Son père est un soudeur hors pair et elle aurait dû suivre ses traces. L'intrigue est intéressante et plein de rebondissements.
J'ai tout même préféré le premier roman d'Andy Weir Seul sur Mars qui était une vraie révélation.
c'est excellent , il y a en plus des recherches assez précises scientifiquement , on s'y croirait . Se lit facilement , le plus difficile c'est de le refermer
Artémis est le second roman d'Andy Weir, après l'étonnant Seul sur Mars.
Il met en scène Jazz, qui vit dans la cité lunaire Artémis depuis l'âge de six ans, plongée au coeur d'une intrigue/complot difficile à lâcher avant son dénouement.
Si vous avez aimé la série TV The Expanse (je n'ai pas eu l'occasion de lire les romans de James S. A. Corey, alias Daniel Abraham et Ty Frank), vous allez vous régaler. Pas un hasard d'ailleurs de lier ces deux histoires là puisque Andy Weir donne le nom de Rossinante à l'outil permettant à Jazz de transporter les colis qu'elle livre sur Artémis (dans The Expanse, le vaisseau de l'équipage se nomme le Rocinante. Rocinante/Rossinante qui est le nom du cheval de Don Quichotte dans le roman de Cervantes).
Comme dans le premier Alien, dans Blade Runner ou dans la série The Expanse, le lecteur/spectateur est inviter à découvrir un monde à la technologie avancée via le point de vue d'un individu qui cherche à sortir de sa condition sociale. On aborde donc cet univers en suivant la routine du héros, ou dans le cas qui nous intéresse, l'héroïne, et c'est certainement cette approche qui fait le charme de la caractérisation du personnage. En nous baignant dans cette routine, Andy Weir lui donne corps et elle devient rapidement concrète.
Comme dans Seul sur mars, l'auteur amène à nouveau la dose de sciences qu'il vulgarise à merveille, tout en utilisant cette fameuse routine évoquée plus haut. Jazz est un personnage très attachant, j'espère que nous aurons l'occasion de la revoir.
Artémis est mon premier coup de coeur de cette année 2018, je ne peux que vivement vous inviter/inciter à faire le voyage vers la Lune. Un aller simple qui vous coutera la modique somme de 21€50 et qui sera disponible à partir du 17 janvier, aux éditions Bragelonne. Il est traduit par Nedad Savic. Bon voyage !
Lien : http://www.4decouv.com/2018/..