Amphora (09/06/2022)
3.38/5   12 notes
JUSQUE-LÀ ÇA VA

« Durant 20 ans, ma vie a tourné autour du basket. Des entraînements, des matchs, des compétitions, des voyages, des hôtels. Je reviens sur tout cela dans cet ouvrage. Malgré mon physique avantageux pour ce sport, j'ai connu beaucoup de moments de doute. J'ai voulu tout abandonner. Je ne l'ai jamais fait. Je suis fier de ma carrière.
Mais j'aurais aimé être aussi fier de moi en tant qu' homme. Car j'ai été faible. Je n'ai pas pe... >Voir plus
Que lire après Jusque-là, ça vaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux Éditions Amphora et à Babelio pour cet envoi !

"Jusque là, ça va" c'est l'histoire de Fred Weis, un basketteur français de renom, un des piliers du ballon orange de début 2000.

Mais ici pas de mémoire roborative avec une longue liste de réussite sportive, de succès, de gloire et de "je suis le meilleur".

Non ici c'est l' histoire d'un grand bonhomme qui a certes une grande carrière sportive mais que la vie a décidé de ne pas louper. Fred a un parcours tourmenté, des loupés, des drames et un lourd problème de dépression.

Pourtant le livre n'est pas noir, lourd et glaçant. Comment ? Tout simplement par la franchise du colosse, un homme qui a ses peurs, ses doutes et qui, comme tout le monde, se plante.

C'est très agréable à lire une histoire aussi honnête.

Moi qui ne connaît rien au basket, j'ai découvert un sacré monsieur !

Merci !
Tout d'abord, j'ai reçu ce livre à l'occasion de l'opération masse critique du mois de juin. Merci aux éditions Amphora et à Babelio pour l'envoi.

"Jusque-là, ça va" est la biographie du joueur français Frédéric Weis, notamment vice-champion olympique en 2000, bien que ce ne soit pas son unique palmarès. le livre est relativement court et est découpé en chapitres qui permettent une lecture fluide et agréable. Vous pourrez y retrouver de nombreuses anecdotes issues de situations qu'a vécues Fred Weis tout au long de sa carrière (certaines sont très drôles).
Ce livre nous permet de découvrir le milieu impitoyable qu'est celui du sport à haut niveau. Il aborde des sujets relativement peu abordés dans le milieu comme l'homophobie ou encore les blessures qui peuvent anéantir des rêves en très peu de temps.
On entend souvent les idées comme quoi pour réussir dans le sport de haut niveau, il faut avoir une détermination indéfectible, ne jamais faiblir et être toujours à son meilleur niveau. Fred Weiss déconstruit ce mythe tenace en nous confiant ses craintes et ses échecs.
Ce n'est pas la première biographie d'un sportif que je lis, néanmoins c'est bien la première fois que j'ai l'impression que l'auteur est bel est bien humain, avec son lot d'échecs et de réussites.
Je retiendrais alors de Fred Weis un homme qui fait des erreurs mais qui sait se remettre en question, un sportif plein de détermination mais aussi en proie aux doutes et un père qui fait ce qu'il peut pour accepter la différence de son fils.
Je recommande ce livre à tous les passionnés de sport mais aussi à ceux qui désirent en apprendre plus sur ce milieu.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2022. Je remercie Babélio et les éditions Amphora pour cet envoi.
Dans ce récit écrit à la première personne du singulier, Fred Weis, géant de 2,17 m, nous partage son vécu de basketteur professionnel. Il nous raconte ses succès, ses défaites, sa carrière de sportif de haut niveau et sa reconversion. Cette immersion dans le monde du sport, plutôt fermé, est très intéressante.
Derrière l'image du sportif aux nombreuses victoires existe également un père et un époux. Ce père, d'un enfant différent, sombrera écrasé par un sentiment de culpabilité lié à une phrase assassine sortie de la bouche d'un soignant à la réflexion inaboutie. Il choisira la fuite pour survivre, incapable de surmonter la douleur du deuil de l'enfant idéal, puis reviendra repenti après avoir longuement cheminé.

Ce livre est un peu une énigme, ce qui a attisé ma curiosité pour le lire. Fred Weis est un ancien joueur pro connu (à l'époque !) pour sa taille qui lui a offert de percer un peu dans le basket-ball… le fait qu'un éditeur choisisse de publier son récit aujourd'hui m'a intriguée ! A l'heure de Wemby, les vieux grands d'antan retrouvent-ils un peu de bande passante ? Je l'ai lu jusqu'au bout, espérant y retrouver ses souvenirs bleus, et le roi Antoine Rigaudeau. Trop peu à mon goût. L'écriture est vraiment plate, et le pauvre Weis nous afflige vraiment de ses faiblesses. Pourquoi se dévoiler ainsi lorsque l'on est si médiocre ? C'est tout ce qu'il a de courage, semble-t-il vouloir nous dire…
Frederic Weis, géant de 2.18m, a passé plus de 20 ans sur les parquets des salle de biographie.
Dans cette biographie, on passe de son enfance, sa montée en puissance, à sa vie professionnelle en France puis à l'étranger. On voit aussi l'envers du décor du milieu sportif
Frederic Weis se confie sur ses faiblesses, sa vie intime en toute honnêteté; ce livre est pour lui comme une thérapie.
Fan de basket, bien sûr que je connaissais ce grand monsieur qui m'a fait rêver. J'ai adoré revivre ses moments, Limoges, les matchs de l'équipe de France, les Jeux Olympiques... On a une vue aussi sur les dessous de ce sport, les conflits.
Quand on voit ses sportifs à la télévision, on se dit qu'ils ont tout pour être heureux ... Eh bien non pas forcément, ce sont tout simplement des hommes comme les autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a replongé dans ma passion du basket... Je recommande à tous les fans de ce sport.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre...