Alice Jeunesse (10/03/2011)
Hugo est vraiment très malheureux. A l’école, tout le monde se moque de lui, en particulier de ses rondeurs. Mais Hugo a surtout un grand cœur et tant d’amitié à donner. Certains de ses camarades l’ont bien compris, les autres préfèrent s’arrêter à son apparence physique. Bibendum, baleineau…autant de vilaines moqueries qui blessent le pauvre Hugo. Jusqu’au jour où une fête d’anniversaire va tout changer…

Que lire après Hugo : Un héros...un peu trop grosVoir plus
Hugo est un enfant comme les autres...à ceci près qu'il est en surpoids. Ses camarades de classe se moquent de lui à part sa seule amie, qui se demande pourquoi ces derniers rient de lui. Un jour, une fête est organisée et il se pourrait que même en surpoids on peut être un héros !
Chloé Legeay signe un livre très tendre et en rimes qui apprend aux jeunes lecteurs à voir avec leur coeur et les sensibilise au traumatisme de l'exclusion.
Choquant…
c'est un livre qui parle de la différence et le déroulement de l'histoire est assez traditionnel et ordinaire mais la fin…je n'ai pas du tout aimé cette morale qui dit que être gros on a le droit mais être mince c'est mieux…je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire mais je ne me recommande pas du tout

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Avec des illustrations très scénarisées, où les expressions des personnages sont bien mises en avant, l'album provoque la réflexion mais laisse libre l'interprétation.
Il est différent, ma douceur, et la différence fait parfois peur.