AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'alchimiste tome 1 sur 1

Alessandro Barbucci (Autre)Alexandre Saint-Genez (Autre)
EAN : 9782822236607
55 pages
Jungle ! (06/10/2022)
3.33/5   35 notes
Résumé :
Une nouvelle série signée Alessandro Barbucci et Nicolas Beuglet !

Dans une Europe médiévale regorgeant de secrets enfouis et de mécanismes étranges, le déluré Flamel, l'intrépide Basile, la lunaire Esperanza et le flamboyant Fibus se lancent dans la quête de la pierre philosophale.
Parviendront-ils à se surpasser pour résoudre les énigmes audacieuses et les épreuves périlleuses qui les attendent ?
D'autant qu'à leurs trousses, le Masque... >Voir plus
Que lire après L'alchimiste, tome 1 : La porte du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une BD avec une très belle couverture mate et brillante.
Premier de la série mais pour l'instant, il n'y a pas de suite ^^.
Elle est signée par Nicolas Beuglet, auteur de thrillers, pour le scénario, Allessandro Barbucci pour la direction artistique et Alexandre Saint Genez pour les dessins.
Je l'ai remportée pour mon enfant fan de BD.

Basile est choisi pour être le prochain apprenti de Flamel mais Basile va vite découvrir qu'il est aussi Alchimiste.
Ils vont prendre la fuite avec le livre et la clé pour tenter de trouver un trésor, en compagnie de la fantasque Esperanza et Fibus qui leur viendra en aide.
Mais qui les pourchasse ? le Masque d'acier et ses complices.

Ce qui est dommage c'est que tout va trop vite.
Pas d'explication sur ce qu'est un Alchimiste et ses activités.
Les personnages sont placés, mais tout s'enchaîne trop rapidement. Les énigmes sont résolues sans laisser le temps d'y réfléchir.
A la fin, c'est la même chose, on a eu l'impression d'être passé à côté. Ils sont montés dans le Subdiriluge sans nous !

Mon enfant qui était pris au départ par l'histoire ne réclame pas la suite.
Une lecture un peu frustrante donc.
Commenter  J’apprécie          170
Une bande dessinée d'aventure que j'aurais adoré lire étant enfant.

Basile, un garçon virevoltant, devient l'apprenti de Flamel, l'enlumineur. Mais bien vite, il découvre que ce dernier n'est pas seulement enlumineur, mais aussi alchimiste. Et il possède un mystérieux grimoire… C'est parti pour une aventure riche en surprises et en rebondissements !

***

Du mystère, du rythme, des énigmes, … C'est classique mais efficace. On se laisse emporter dans un tourbillon d'actions, de rencontres et de découvertes, en compagnie de nos protagonistes. Ceux-ci ne sont pour l'instant guère fouillés, une belle part d'ombre et de mystère subsiste. A voir donc comment tout cela évolue dans le tome suivant !

Visuellement, c'est assez moderne dans le trait, assez proche du manga dans le style des personnage. Très coloré aussi. C'est simple, dynamique.

En bref, un premier tome qui, s'il ne révolutionne pas le genre, se lit aisément et de manière agréable. Une belle lecture pour ma part !
Commenter  J’apprécie          30
Cet album s'annonce comme le début d'une série, puisque la fin nous oriente d'ores et déjà vers une prochaine destination. Comme dans toute série d'aventure, on constitue dans ce tome l'équipe des aventuriers avant que ces derniers ne se lancent dans une quête (celle de la pierre philosophale). Il leur faut pour cela découvrir des énigmes. le sujet et le traitement sont donc assez classiques.

Le graphisme quant à lui prend des allures un peu manga chez les personnages.

A ce stade, cela se laisse luire avec plaisir, mais il faut attendre la suite pour voir si cela s'emballe.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai offert cette BD à mon fils pour Noël 2022, et il l'avait à peine commencé et reposé. Je ne comprenais pas trop pourquoi, le thème ne lui plaisait peut être pas.

En attendant que les enfants se préparent pour la nuit, je me suis posée et j'ai pris cette BD dans la bibliothèque (j'avoue je leur achéte des graphiques que j'ai aussi envie de lire). Ma fille arrive et me demande de lui raconter de ce qu'il se passe, donc je le fais. Et mon fils arrive ensuite, je me retrouve à la lire à haute voix pour tous les trois et on a ADORÉ.

Les graphismes sont sublimes, l'histoire est bien rythmée et lorsque nos héros partent à la recherche de la pierre philosophale, c'est pour se confronter à tout un tas d'énigmes que l'on a adoré chercher à résoudre (en vrai, on était pas très doués à ce petit jeu). Et ce n'est pas tout, car les personnages ne sont pas les seuls à chercher la pierre, ce qui va corser d'autant plus cette recherche.

Je vous ai raconté ma vie tout ça pour vous dire que cette BD a été un coup de coeur, sûrement aidé par ce moment de partage. Vous y retrouverez de l'aventure, du mystère, du danger et quelques touches d'humour qui rendent nos héros encore plus attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à la maison d'édition et Babelio pour cet envoi.

J'avais repéré cette BD car Nicolas Beuglet est un auteur que j'apprécie beaucoup et j'étais curieuse de le découvrir dans un autre genre que le thriller.
C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée, même si, je pense que je ne suis clairement pas la cible car elle est axée très (trop) jeunesse pour moi.
Les dessins sont simples et abordables mais le trait est vraiment joli. J'ai presque trouvé un petit côté manga avec le personnage de Fibus.
L'histoire est assez simple, une quête pour trouver la pierre philosophale va amener Nicolas Flamel et ses apprentis sur un chemin semé d'embuches et d'énigmes.
C'est un tome 1 assez introductif, qui permet de planter le décor et les personnages, mais qui est assez riche en actions et en rebondissements. Il y a beaucoup de mystères qui planent autour de cette recherche de la pierre philosophale et je pense que cette BD peut vraiment plaire à ceux qui aiment ce genre de quête, sans oublier toutefois que c'est une lecture jeunesse.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LigneClaire
19 décembre 2022
Une quête amusante qui ouvrira sur un trésor accessible que si on résout des énigmes, 21 au total, éviter des pièges. Au final il y aura un élu. On y ajoute un mercenaire beau gosse mais très intéressé, la confrérie noire du Masque de Fer, et on passe dans des décors très cinématographiques un peu déjà vu mais bon. Le lecteur peut participer aux épreuves. Amusant, coloré et pour un public ado.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
04 novembre 2022
La porte du secret s'annonce comme un titre qui va durer, il va falloir que les auteurs offrent un peu plus d'originalité pour maintenir l'intérêt car pour le moment, pas de quoi rendre le lecteur vraiment accro.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une nouvelle énigme… Je ne peux pas marcher, pourtant j’ai quatre pieds et un dos.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Nicolas Beuglet (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Beuglet
Le cri
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..