AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 86 notes
Agnès et Dany s'aiment. Elle, est une célèbre femme d'affaires, lui, est au chômage depuis peu. Malgré la perte d'emploi de Dany, leur couple est épanoui et soudé. Ils ne savent pas encore que leur bonheur va partir en éclat comme un miroir qui se brise...

Tout a commencé le jour où un homme s'est jeté sous un métro sous le regard horrifié d'Agnès. Cela ne sera pas facile pour elle, dans les jours qui suivront ce décès, d'oublier le cadavre disloqué sur les rails.

Mais, le cauchemar ne fait que commencer pour elle.

Quelques jours plus tard, deux autres personnes meurent dans les mêmes circonstances, toujours en présence d'Agnès. La police parle de meurtres et se met à rechercher "le pousseur du métro". Ces événements hantent Agnès. C'est à devenir folle ! Comment cela est-il possible ? Trois meurtres en sa présence ?

Agnès confie à son mari qui lui semble avoir aperçu une femme, habillée comme elle et qui lui ressemblait, pousser les victimes sur les rails du métro. Mais Agnès n'est pas sûre de ce qu'elle a vu, c'était un peu comme une hallucination, du coup, elle préfère ne pas en parler pas à la police.

Eprouvé, le couple s'accorde quelques jours de vacances. Dany part s'acheter des livres à la librairie et Agnès admire une vue du haut d'un belvédère, quand soudain, un drame se produit encore. Une femme est précipitée dans le vide...

Dany et Anne, la meilleure amie d'Agnès, commencent à se demander si Agnès n'est pas la meurtrière, d'autant plus qu'Anne raconte que lorsqu'elles avaient 17 ans, un jeune homme avait été poussé dans le vide, encore en présence d'Agnès !

C'est la douche froide pour Dany ! Sa femme, avec qui il vit depuis si longtemps, en qui il a toujours placé toute sa confiance, aurait commis 5 meurtres ?

C'est ainsi que la maladie de Croyde, dont Agnès et Dany n'avait jamais entendu parler, va faire une entrée fracassante dans leur vie...

Un livre original où se mêlent enquête policière et vie quotidienne du couple avec ses émotions, ses intérêts, ses peurs et ses joies. Un roman à deux voix, celle de Dany, dans la 1ere partie du livre, puis celle d'Agnès dans la seconde partie. Une histoire intéressante qui nous tient en haleine - un petit bémol cependant : on devine assez rapidement quelle sera l'issue du livre, ce qui n'ôte rien au charme de ce roman.

A ne pas lire sur un banc en attendant le métro...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès et Dany sont un couple de cinquantenaires parisiens aisés. Alors que Dany vient de perdre son boulot, Agnès, elle est directrice commerciale d'une société de parfum et vit à cent à l'heure.
Mais un soir, en rentrant du travail, elle est victime d'un accident de métro. Elle assiste, horrifiée, à la mort d'un homme sous le métro et en ressort bouleversée.
Par contre, lorsque le lendemain et le jour d'après se reproduit les même faits, mais en l'impliquant de plus en plus elle commence à se poser de sérieuses questions. Serait elle la cible manquée d'un tueur ? Où pourquoi cela se produit il à chaque fois qu'elle est présente?
Heureusement le couple peut compter sur leurs meilleurs amis, qui sont psy tout les deux.
Mais en cherchant des explications le passé d'Agnès refait surface et vient troubler son mari Dany. Et si sa femme n'était pas celle qu'il croyait?
C'est à ce moment là que la meilleure amie d'Agnès, émet l'hypothèse du syndrome de croyde qui pourrait expliquer bien des choses mais à quel prix!
Un polar psychologique qui tient parfaitement la route, avec son lots de questions et de retournements.
Commenter  J’apprécie          70
Des invraisemblances, des clichés, une intrigue convenue et prévisible. J'ai survolé la majeure partie de ce roman pourtant conseillé par le libraire à houppette.
Au suivant !
Commenter  J’apprécie          80
Peut-on être à trois reprises au mauvais endroit ou mauvais moment ? Quand Agnès se retrouve à chaque fois présente lorsque des personnes chutent sur les rails du métro elle commence à se poser des questions. Coïncidence ? Accidents, suicides, meurtres ? le questionnement laisse vite la place à la panique.

Même si j'ai apprécié ma lecture, ce roman n'est pas vraiment le thriller psychologique haletant qu'on nous promet en quatrième de couverture.
Construit en deux parties, nous allons suivre dans chacune d'elles le point de vue du mari, puis celui d'Agnès. La première partie pose l'intrigue et les personnages. C'est long ! Près de 300 pages qui m'ont parfois paru interminables. le rythme est très lent et on n'apprend pas grand chose. Il faut arriver aux environs des 200 pages pour entrer véritablement dans le vif du sujet et aborder enfin le fameux syndrome de Croyde. Je ne vous dirai évidemment pas de quoi il s'agit sinon ça n'a plus d'intérêt.

Dans la seconde partie, l'atmosphère change totalement. On se retrouve dans l'univers brumeux d'Agnès, dans son esprit embrouillé. Doutes, maladie, folie ou manipulation, qu'en est-il vraiment ?
J'ai aimé cette ambiance un peu glauque. Je me suis mise à douter moi aussi, la vérité est bien celle que je crois ?

J'ai aimé le côté psychologique, bien travaillé, même si il aurait pu être encore plus poussé. Il m'a manqué de l'angoisse et du mystère, tout est finalement bien trop prévisible. Quelques éléments nous mettent sur la voie et ne laisse guère de place au suspense.
La chute (elle était facile, j'avoue ;) ) ne m'a donc pas surprise l'ayant devinée depuis un bout de temps.

Une lecture plaisante et intéressante mais qui manque d'intensité.

Merci à Babelio et aux Editions Daphné et Chloé pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
Quinquagénaire aussi brillante que séduisante, Agnès est en train de mener les parfums Destut à la consécration internationale. Naturellement, un poste de Directrice générale nécessite de faire quelques sacrifices et c'est son mari Dany qui en fait les frais. Alors que son épouse est à l'apogée de sa carrière, lui, l'informaticien au chômage ne sort plus du creux de la vague. Mais Dany sait se montrer bon joueur, il se prête au jeu des mondanités pour soutenir Agnès, il fait taire la pointe de jalousie qui sommeille en lui et souhaite de toutes ses forces la réussite de sa moitié. Même si le couple traverse des épreuves depuis quelques années, Dany continue d'aimer profondément Agnès. Pour elle il est prêt à tous les sacrifices et sa dévotion ne tardera pas à être mise à rude épreuve quand Agnès, sans le vouloir, se trouvera mêlée à des accidents dans le métro pour le moins troublants. Difficile de justifier sa présence sur le quai lorsque trois jours de suite des voyageurs se jettent sur les voies. Comment expliquer que plusieurs individus décident de se suicider au même moment ? Et si ça n'était pas des suicides mais des meurtres, Agnès serait forcément la principale suspecte. A moins que ça ne soit elle qui soit visée ? Qui croire ? Que croire ?

Si vous avez pour habitude de lire dans le métro, je vous garantis que vous ferez un pas en arrière quand vous aurez lu le Syndrome de Croyde. Surtout lorsque vous aurez découvert que cette pathologie psychiatrique, proche de la schizophrénie, pousse les malades à se jeter dans le vide ou à vivre cette sensation par procuration. C'est terrifiant aussi bien que diabolique et le lecteur n'aura droit à aucun répit avant le dénouement.

Cette histoire m'a emballée car je suis une férue de thrillers psychologiques et chercher à comprendre ce qui déraille dans le cerveau humain a quelque chose de fascinant pour moi. L'écriture est sèche, factuelle, précise, clinique même et vous aurez beau chercher vous n'y trouverez aucun effet de style prompt à réchauffer l'ambiance et à renforcer l'empathie envers les personnages. Cette atmosphère glaciale, bien que surprenante voire dérangeante par moment, m'a aidée à entrer rapidement dans l'histoire. Je me suis délectée de la première partie du roman qui pose les fondations de cette histoire de fous - n'ayons pas peur des mots - mais j'ai un peu moins apprécié la seconde partie qui selon moi souffre de longueurs dues à des scènes un peu trop répétitives.

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, j'ai été profondément gênée par le nombre incroyable de fautes. de mémoire de lectrice je ne crois pas avoir déjà lu un livre avec autant de fautes grossières : "mais" à la place de "mes", come qui a perdu un m, sérial killer qui se retrouve avec un accent bien franchouillard, Yve qui a perdu son s final, des césures de mots exotiques entre le i et le m d'une même syllabe et je ne parle même pas des accords avec l'auxiliaire avoir absolument pas maîtrisés ni des accords en genre et en nombre. Il y a même un endroit où l'on multiplie les fautes dans la même phrase. Un comble ! Evidemment les fautes ça arrive, nous en faisons tous et moi la première. Je ne suis pas du genre à m'offusquer d'une ou deux coquilles dans un roman, je trouve même qu'il s'agit d'une prouesse d'arriver à un tel niveau de correction quand il y a plusieurs centaines de pages à relire. Mais dans le cas présent, je ne peux pas croire que ce livre a été relu avant publication et encore moins par un correcteur professionnel. Ce détail me laisse un petit goût amer à la fin de cette lecture car j'attends d'une maison d'édition un peu plus d'égard pour ses auteurs et ses lecteurs. Mais pour être très précise, si je me fie à la date de publication de ce roman chez Daphnis et Chloé (2013), il s'agit d'un des premiers titres de cette maison d'édition. Je suis persuadée que depuis, cet éditeur a revu son niveau de qualité car je n'ai pas rencontré ce souci avec les autres titres de cette maison. On mettra donc cela sur le compte des erreurs de jeunesse…

Je précise que ce roman a été lu dans le cadre d'une masse critique Babelio et je remercie éditeur et organisateur pour m'avoir donné accès à ce titre.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès Quincey, directrice des parfums Destut et potentielle "femme d'affaire de l'année", sombre lentement dans l'angoisse et la folie dès lors qu'elle se retrouve plusieurs jours d'affilés témoin de "suicides" dans le métro. S'agit-il réellement de suicides? Quelqu'un chercherait-il à la tuer? Ou bien est-elle elle-même le fameux pousseur du métro ?
Son mari, Dany, chômeur et éperdument amoureux, et sa meilleure amie, Anne, psychiatre, cherchent à l'aider et se mettent à soupçonner qu'elle est atteinte du syndrome de Croyde, maladie proche de la schizophrénie, où le malade est pris d'une irrésistible envie de pousser des gens dans le vide.

Thriller psychologique dans la veine de 'Gone girl', et doté d'un rythme lent qui fait monter l'angoisse comme celle d'Agnès. Se fait se poser pas mal de question sur la facilité qu'on peut avoir à mettre fin à la vie de n'importe qui. J'ai toutefois cherché à en savoir plus sur ce fameux syndrome, mais n'ayant rien trouvé, je me demande s'il existe vraiment. La fin est cependant un tout petit peu prévisible, mais n'enlève rien au plaisir de la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez passer un bon moment et si vous aimez les histoires surprenantes, voilà un livre pour vous !

Anne Quincey, une femme d'affaires très actives, est mariée depuis de nombreuses années à Danny Quincey, un informaticien au chômage qui trompe son ennui en écoutant de la musique classique à longueur de journée.

Ils vivent à Paris. Ils s'entendent bien, Anne fait bouillir la marmite en attendant que Danny retrouve un travail. Ils passent de bons moments avec un couple ami.

Apparemment tout va aussi bien que possible, jusqu'au soir où Anne est témoin d'un accident mortel dans le métro. Une chute sur les rails. Elle a l'impression d'avoir aperçu une femme qui lui ressemblait. Surviennent en d'autres situations, un deuxième accident mortel, puis un troisième, encore devant ses yeux. Anne est tourmentée et son entourage s'inquiète. Est-ce une pure coïncidence ou est-elle à l'origine de ces meurtres ? Autrement dit, devient-elle folle ? C'est la première partie du thriller qui décrit les faits du point de vue de Danny, le mari.

La deuxième partie voit la situation du point de vue d'Anne qui, finalement, accepte de se faire

soigner. Là entre en scène un étrange médecin qui dirige une étrange clinique où se côtoient d'étranges malades. Et le mystère s'épaissit quant à ces personnes. Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule l'autre ? Est-ce vrai, est-faux ?

Franchement, je me suis laissé prendre au jeu et je n'ai pu lâcher le livre avant de savoir la fin de l'histoire. Je ne cache pas que j'ai été jusqu'à chercher sur internet si le « syndrome de Croyde » avait été identifié comme une pathologie qui pousserait spontanément quelqu'un à tuer…
Commenter  J’apprécie          20
Bon, je vais être honnête je m'attendais à la "chute" finale. Dès le début du roman les personnages sont trop typés pas assez nuancés et j'avais déjà deviné qui était le protagoniste de l'affaire... Mais je me suis pris au jeu de l'auteur et dévoré l'histoire pour en connaître sont déroulement. La lecture est plaisante mais j'aurai aimé une atmosphère plus mystérieuse, plus introspective. Un bon roman de vacances.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai acheté ce livre un peu au hasard en cherchant à la base des livres fantastique et finalement j'ai pris celui là en regardant le dos avec la sensation comme quoi le livre étais bien...
Discutions avec l'auteur qui m'a dit qu'il y'avais une part de fantastique et de psychologie, 2 choses que j'adore... à voir
Commenter  J’apprécie          01
C'est l'histoire de 2 couples (ou 2 et demi), amis, sans histoire, plus de 50 ans, bien éduqués, parisiens ...
Mais Dany (l'un des maris a été licencié il y a 3 mois); sa femme Agnès est en passe d'être élue manager de l'année. Anne, l'autre femme, est psy et son ex-mari Franz s'est trouvé, quant à lui une belle jeune femme russe.
Le grain de sable arrive : Agnès est témoin 2 soirs de suite de suicide dans le métro, à la station Châtelet. Se pensant visée elle décide de changer de chemin; mais elle est à nouveau témoin d'un 3ème suicide ... trop c'est trop
On se laisse emporté par le récit ... une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}